J'ai été déçue par ce roman parce que la psychologie des personnages est sommaire et très manichéenne (le pauvre est gentil et le riche est fourbe mais ... attention pour ne pas paraître trop manichéen , le riche peut être aussi bon et charitable..) , parce que les femmes sont dépeintes avec une certaine misogynie (il y a les mamans et les putains, elles peuvent être aussi les deux, ouahh, c'est complexe ..) et surtout parce que J. Archer aborde toujours les mêmes thèmes et toujours avec les mêmes ficelles (cela fonctionne très bien pour certains de ses bouquins d'ailleurs, Kane et Abel, par exemple est plutôt pas mal construit) mais , à la fin tout ça , c'est lassant et surtout ça laisse à penser à une machinerie bien huilée pour exposer des livres en tête de gondole et faire des best-sellers qui se vendront bien pour l'été sur la plage... Bon je m'énerve, mais je l'aimais bien quand même Jeffrey Archer jusqu'à ce que je me penche plus en avant sur cet auteur, j'apprends qu'il est né baron, qu'il a fait partie du gouvernement anglais sous le drapeau conservateur (ce parti n'est -il pas un peu contre les syndicats?...), qu'il a été trempé dans des histoires (dont les tenants et aboutissants m'échappent il est vrai) qui lui ont valu une peine d'emprisonnement. Loin de moi l'envie de polémiquer car je ne m'y connais guère en politique étrangère, mais tout cela me fait voir ses romans d'un autre oeil et je suis devenue moins cliente . Bref, j'oublierai vite ce livre et ne suis pas du tout sûre de lire la suite.
Je pense que le véritable atout de ce livre sont les points de vue complémentaires qui permettent de reconstruire l'histoire sous différents points de vue. Son grand défaut est justement cette même chose, puisque tout est très manichéen, et quand je lis un personnage détestable, j'ai envie de croire au fait que lui même est persuadé qu'il fait des choses qui sont bonnes pour lui ou pour les siens. Ce n'est absolument pas le cas ici - les parties intéressantes sont ultra survolées, les antagonistes sont très très méchants car riches (sauf quelques uns, parce qu'il faut savoir être bon et charitable) et on va de rebondissement en rebondissement qui peinent au final à être crédibles.
Lors d' un achat, ce livre était offert pour l'achat de 2 autres livres. J4ai été intriqué par l'accroche parlant d'un auteur aux 270 millions de lecteurs et par la perspective d'une saga familiale.

Mais je dois reconnaitre que la déception fut grande et j'ai jeté l'éponge à la 250ème page. Certes, l'écriture est plutôt fluide et agréable à lire. Mais force est de reconnaitre que le traitement psychologique des personnages est plus que sommaire et qu'il est difficile de s'y attacher. Il y a les "gentils" et les "méchants" et cet approche manichéenne fait l'intérêt d'un tel roman est vite limité.

Je passe mon tour...