Mon dernier livre lu en 2016. Un cadeau de ma librairie Rue de Verneuil qui sait se montrer généreuse avec ses fidèles clients. (pub gratuite)
Une jolie surprise que ce roman, écrit par un auteur venu tardivement au métier d'écrivain. On se laisse volontiers emporter par l'histoire de ce petit héros à la Dickens, qui parvient à s'extraire de sa condition par ses mérites, aidé par une mère combative et quelques amis bienveillants.
Un scénario à rebondissements, des personnages attachants, des obstacles à surmonter, des secrets de famille, un style qui reste sobre, parfois un peu trop sage. Il manque la fantaisie et les touches d'humour qui rendent les romans anglais si piquants, la pointe de gingembre et de cannelle qui relève le goût des cookies.
Me voila prête à entamer la suite de cette saga familiale pour connaitre le destin du jeune Harry devenu adulte, à l'orée de la Deuxième Guerre.
Ah, encore une petite devinette pour finir: savez-vous qui sont Chadrak, Méchak et Abed-Négo? Une référence biblique, peut-être.
Pour ceux qui aiment les sagas familiales avec des personnages bien types, des heros intelligents qui se débrouillent quoi qu'il arrive, ce roman est pour vous.
Dans le meme style la saga de Ken Follet est beaucoup plus fouillée historiquement parlant, mais ici il se passe des tas de choses, les héros sont sympathiques, ca se lit vite. Parfait pour l'été.
Un livre qui se lit comme on regarde un bon film, romanesque à souhait, prenant et très bien écrit.
1er tome d'une saga familiale.
L'histoire est racontée par les différents protagonistes ce qui nous permet d'avancer dans le temps (1919 à 1940) ainsi que de progresser dans la découverte du secret de famille.
Un peu simpliste mais pourquoi pas, en cette période estivale
Bienvenue dans la famille Barrington, et Clifton
Nous sommes aux lendemains de la première guerre mondiale, en Angleterre et nous faisons connaissance avec deux familles que tout oppose.
D'un côté les Clifton, et plus particulièrement le petit Harry dont le père a disparu dans des circonstances bien étranges, et dont la maman survit grâce à sa pugnacité et son courage. Harry, est un enfant très doué sur le plan scolaire, et surtout très travailleur. Grâce à ces deux qualités, et l'acharnement de ses enseignants il parvient à obtenir une bourse pour poursuivre sa scolarité en établissement traditionnellement réservé aux familles aisées. C'est là qu'il va y rencontrer Giles Barrington, fils d'une famille ayant fait fortune dans la marine marchande.
Très tôt le lecteur devine que de lourds secrets de famille planent autour des deux familles. Il n'en serait rien si chacun des protagonistes restait dans son camp. Or, Harry se lit d'amitié avec Giles, et tombe amoureux d'Emma.
J'ai apprécié la construction de ce roman, parce que les points de vue se succèdent, les narrateurs également. Cela rend ce roman extrêmement vivant, et disons -le, addictif ! Les qualités narratives de l'auteur sont indéniables ; on ne voit pas le temps passer. Un peu de détente ne peut pas faire de mal !
Cela étant le propos manque souvent de profondeur, et ne lésinent pas sur les invraisemblances.
Cet opus est le premier d'une saga de sept épisodes. Souvent, plus on avance dans ces sagas, plus l'intérêt se dilue. Si j'ai pris du plaisir avec cet opus, j'en resterai là parce que je crains la facilité des épisodes suivants.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
C'est un roman d'une, lecture agréable. Rien de complexe ou d'enrichissant mais néanmoins on se laisse prendre par ces personnages, les héros sont si sympathiques qu'on ne souhaite que de les voir réussir.
Une tragédie British !
De beaux personnages bien construits, une belle histoire sur fond historique cela donne un roman agréable à lire. L'axe du roman tourne autour de Harry, enfant d'une famille pauvre dont le père est mort. Un mystère s'établi autour d'Harry et défunt paternel. Pourquoi son oncle et sa mère ne veulent pas répondre à certaines questions sur son père? Il subira donc pendant toute sa scolarité les conséquences d'une histoire qu'il ne connait pas.
Une écriture très modeste mais un réel plaisir de série TV.
C'est un livre qui nous absorbe et qu'il est difficile de quitter avant la fin même si certains passages sont un peu exagérés.
Mais c'est aussi un livre que l'on doit oublier bien vite et je ne suis pas certain d'avoir envie de lire le tome le suivant.
Saga familiale en Angleterre. Chronique de 2 familles qui évoluent dans des milieux différents (ouvrier et aristocrate).
Lecture agréable, facile, prenante comme un saga.