Critique de florencem

Une petite pause s'imposer avec la trilogie Winternight après ma lecture du tome deux. Je ne l'avais pas apprécié plus que cela, alors que L'ours et le rossignol avait été une très agréable surprise. L'hiver de la sorcière pouvait donc être autant une déception qu'une fin de saga à la hauteur de mes espérances. Fort heureusement pour moi, ce fut la seconde option qui l'emporta !

Ce que je reprochais à La fille dans la tour était surtout son côté très humain et religieux. J'avais trouvé que l'on perdait beaucoup de la mythologie slave, et bien que confrontait la réalité et l'humanité de Moscou donnait à l'histoire une vue d'ensemble intéressant, je regrettais l'étouffement de la magie en quelque sorte. Avec L'hiver de la sorcière, Katherine Arden trouve un équilibre que j'ai réellement apprécié et qui en plus, sert les aventures de Vassia, car notre jeune héroïne qui a un pied dans les deux mondes va devoir faire des choix. Soit être le pont qui rendra la paix, soit choisir son camp quitte à laisser l'une des parties dans la désolation.

Vassia a d'ailleurs beaucoup mûri depuis les drames qui l'ont frappée dans La fille dans la tour. C'était aussi quelque chose que je lui reprochais. Trop téméraire, ne réfléchissant pas aux conséquences de ses actes. Les leçons sont dures, et clairement, je ne lui aurais pas souhaité toutes les épreuves qu'elle subit, mais cela grandit le personnage. Elle prend ainsi conscience de beaucoup de choses et réfléchit plus, même si son côté sauvage demeure toujours. Je dirais qu'elle a plus conscience de qui elle est également. Sorcière rejetée par les hommes qu'elle veut sauver, jeune femme dont les tchiorti se méfient malgré son désir de les aider. Son combat va bien au-delà de sa personne, et on sent au fur et à mesure du roman qu'elle se bat pour des causes qui sont beaucoup plus grandes que sa propre personne ou ses proches.

Le parcours de notre héroïne est loin d'être facile, rien ne lui est épargné, mais sa résilience et son courage en sont démultipliés. Elle n'est pas sans faille, elle commet des erreurs, encore ici, mais nous n'avons plus en face de nous cette enfant « capricieuse » qui rêve de liberté. Encore une fois, elle a mûri et cela se ressent dans ses actions mais aussi dans ses relations. J'ai adoré la voir évoluer dans cette aventure sans aucun temps mort. J'ai été surprise par ses choix, même s'ils font sens avec le recul. La pleine conscience qu'elle a de son monde lui permet d'avancer et de se faire des alliés durant son long périple. J'aime ce genre d'héroïne qui ne se repose pas sur les autres mais qui sait aussi accepter l'aide qu'on lui donne. Vassia se montre dure et humble, puissante et fragile à la fois.

Bien entendu, j'ai aussi particulièrement aimé sa relation avec Morozko qui continue de se développer dans L'hiver de la sorcière. Ce n'est pas une romance commune et c'est tout ce qui fait son charme. Je pense que l'un comme l'autre fait ressortir le bon comme le mauvais chez l'autre. le retour de l'ours donne aussi une dimension toute particulière à l'histoire. J'ai trouvé que Katherine Arden prenait enfin le temps de nous le montrer dans sa globalité, avec un regard plus neutre sur le personnage. On le voit beaucoup plus interagir avec les autres, et comprendre sa complexité ainsi que le voir autrement que juste le méchant de l'histoire était un très joli cadeau de la part de l'auteur.

L'hiver de la sorcière clôt donc cette trilogie avec brio. J'ai trouvé cette fin parfaite à bien des niveaux et même si elle reste ouverte, elle ne laisse pas non plus cette sensation d'inachevée. J'ai refermé le livre sereinement, pas avec le sourire car il y a des pertes et beaucoup de violence dans ce dernier tome, mais avec le sentiment que nos héros sont exactement là où ils devraient être. Et c'est au final tout ce que l'on demande à un auteur. Je ne sais pas si Katherine Arden a publié d'autres romans, mais clairement, je la suivrais dans de prochaines aventures avec plaisir.