Citations sur L'Hiver de la sorcière (60)

Il n’y a ni monstres ni saints, dans ce monde. Seulement une infinité de teintes tissées dans la même tapisserie, claires ou sombres. Le monstre haï de l’un est l’être aimé de l’autre. Les sages le savent bien.
Il n’appartient pas aux hommes et aux femmes de présumer la volonté du Seigneur. C’est la voie du mal que d’avoir l’impudence de croire pouvoir dire : “Je sais ce que Dieu veut, parce que c’est ce que je veux moi. »
Jamais Vassia n'avait vu une communauté sans église; c'était comme voir une personne sans tête.
Qu’est le présent, sans avenir ?
Il faisait toujours noir, mais maintenant, elle pouvait voir. Un mince croissant de lune projetait une lueur hésitante sur une étrange forêt. Il n’y avait de neige que par plaques ; la brume voilait les arbres, en scintillant dans la lumière. Vassia sentit l’odeur de la terre froide et humide. Elle se mit maladroitement sur pied, fit un tour sur elle-même. Partout, les ténèbres. Elle s’efforça de se remémorer les dernières heures, mais elle n’avait qu’un vague souvenir de terreur et de fuite éperdue. Qu’avait-elle fait ? Où était-elle ?
« Eh bien, dit une voix, tu n’es pas morte, finalement. »
«Non, poursuivit I'Ours. Il n'y a ní monstres ni saints. Seulement une infinité de teintes tissées dans la même tapisserie, claires ou sombres. Le monstre haï de l'un est l'être aimé de l'autre. Les sages le savent bien. »
Seul le pouvoir importe dans ce monde, murmura le diable. l y a ceux qui l'ont, et ceux qui ne l'ont pas. De quel côté veux-tu être, Konstantin Nikonovitch ?
Elle avait trouvé un refuge, quelque provisoire qu'il fût. Peut-être que c'était tout ce que l'on pouvait espérer dans la sauvagerie du monde.
Non, poursuivit l'Ours. Il n'y a ni monstres ni saints, dans ce monde. Seulement une infinité de teintes tissées dans la même tapisserie, claires ou sombres. Le monstre haï de l'un est l'être aimé de l'autre. Les sages le savent bien.

P. 107
Elle était agenouillée dans une forêt éclairée par les étoiles. Le monde était noir et blanc, très paisible.