Critique de visages

Le sujet de ce roman est original et m'a permis un grand voyage dans le temps ( 1079) ,et dans un univers qui m'est peu familier celui des religions et de l'"écriture" d'icônes.
Alors qu'il est fils de pêcheur,Avner découvre par hasard en livrant du poisson dans un monastère,un icône qui l'éblouit. Est-ce vraiment le hasard qui l'a conduit vers "la sainte Trinité" !? Cette rencontre va bouleverser sa vie car une passion est née, celle de devenir écrivain d'icônes. Cependant,il est juif et dans la religion de sa famille la représentation d'images est un blasphème. Il est prêt à tout pour acquérir ce qu'il considère comme un art. Seulement là aussi ,il se heurte à une autre religion. Pour les chrétiens il ne s'agit pas d'un art mais d'un travail pour dévoiler aux hommes les messages divins. Il va devoir vivre beaucoup de séparations,de chagrins pour parvenir à ses fins. Mais il va aussi connaître de très grandes joies à travers des rencontres magnifiques et se révéler le meilleur de tous. Alors que les normes rigides le briment ,il est exclu de la communauté religieuse car il fait scandale.
Pourtant en suivant son coeur et sa passion,bien qu'il n'ait jamais eu la foi,est t-il si éloigné que ça du divin? Son amour pour la vie n'est t-il pas plus proche de dieu que les religieux ? Avner sait voir le coeur et l'âme des hommes,il se doit de mettre ses dons à leurs services et devenir " un pêcheur d'homme". Son chemin est semé d'embûches venues de l'extérieur mais aussi de lui même,son plus grand ennemi est peut être son orgueil .
Metin Arditi dresse le portrait d'un homme très attachant, audacieux, sensuel, charnel, intelligent, extrêmement doué et d'un amour irrésistible. Si son long cheminement fait penser à un conte philosophique,la question de l'existence réelle d'Avner est présente dès la naissance du roman. Metin Arditi puise en effet son inspiration dans la découverte récente que l'icône du " Christ guerrier" du monastère de Mar Saba qui était attribué à Théophane le Grec,a finalement été "écrit" par un autre auteur de génie.
Cet homme reste à ce jour bien mystérieux mais Metin Arditi a su lui créer une vie et un aura bien séduisantes.