Critique de JIEMDE

Quand Metin te parle d'un temps où juifs et arabes vivaient en harmonie à Jaffa et alentours, cela donne Rachel et les siens : une histoire dans l'Histoire, un conte délicat pour un sujet sensible, un destin de femme incroyable quand une jeune juive de Palestine devient au fil du temps, l'une des plus grandes dramaturges du siècle.

Car au début étaient l'harmonie et l'équilibre. Avant que les effets collatéraux de la Grande guerre ne s'en mêlent ; que l'immigration fragilise les équilibres et tendent les relations ; que la Turquie voisine intervienne ; que l'impôt inique accélère les exodes ; que les nations occidentales et leurs représentants assèchent le dialogue par leurs visons partiales et étriquées ; que les frères et soeurs se retrouvent inéluctablement séparés, sans même plus savoir vraiment pourquoi ni comment…

Pour ne pas subir, Rachel a choisi de traverser l'époque et d'avancer, du Proche-Orient jusqu'en Europe, de l'écriture de saynètes pour les soirées de son kibboutz aux représentations acclamées sur les plus grandes scènes parisiennes. Un parcours qui force le respect, jalonné de faiblesses qui sont autant de blessures : le mensonge avec sa soeur Ida, la trahison avec ses maris ou la difficulté d'aimer l'enfant vivante qui ne peut faire oublier celle autrefois décédée.

Metin Arditi est un conteur, un formidable conteur, qui a toute mon admiration depuis le Turquetto et L'enfant qui mesurait le monde. Si on peut reprocher à ce livre de pêcher parfois par excès de bons sentiments, il offre une approche sans parti pris d'un des plus interminables conflits de notre époque, avec pédagogie, humanité et bienveillance. Et c'est délicieux.