Alors que Seïs est pris d'une vision où sa famille est détruite, Clémice se fait assassiner. À n'en pas douter, Noterre a encore frappé ! Naïs qui est une Assens sort des cendres et ne sait plus qui elle est.

Ce deuxième tome est très mouvementé et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Noterre est beaucoup plus présent surtout par rapport à ses actes. Il commence à attaquer et à envoyer ses hommes de mains un peu partout. La menace est omniprésente.
On a un tome surtout accès sur Naïs et son nouvel état d'Assen. Dans une première partie, Naïs oublie totalement qui elle est et d'où elle vient. Elle réapprend tout jusqu'au jour où elle retrouve la mémoire. Dans la deuxième partie, elle retrouve Seïs, qui la croyait morte et ils vont s'allier pour mener à bien une mission.
Les sentiments entre eux deux sont toujours très forts mais le nouvel état de Naïs répugne Seïs ce qui l'empêche d'être trop proche d'elle. Cependant, on apprécie de la voir évoluer de son côté, devenir plus mature et de s'imposer un plus voulant être l'égale de Seïs.
De son côté Seïs a quand même grandit même s'il garde les traits de son caractère qu'on aime ou non. Pour ma part il me fait rire avec son caractère de cochon, orgueilleux, bien souvent égoïste mais toujours franc. Et pourtant on constate aussi une façon d'être touchante au vu de tout ce qu'il lui arrive et on ressent beaucoup d'empathie pour lui. On sent qu'un sort l'attend et on espère que tout va bien se passer pour lui. On assiste aussi à un moment assez pervers entre lui et le capitaine de Mal Mort qui était assez dérangeante et je ne sais pas si ce passage était très utile pour la suite. Il veut tellement posséder Naïs qu'il n'a véritablement aucune limite.

On en apprend un peu plus sur « le porteur de mort » et il était temps…
De nouveaux personnages font leur apparition mais on ne sait pas encore s'ils seront sur le devant de la scène ou non.
Cependant on ne s'ennuie pas.
L'auteure poursuit dans son univers sans tout nous délivrer d'un coup afin de faire durer le suspense.

Les Tenshins et les Assens se détestent au plus au point alors que va t'il advenir de la relation de nos deux jeunes tourtereaux ?
Jusqu'où Noterre est-il prêt à aller pour obtenir le pouvoir ? Que se passe t'il dans les villes voisines d'où personne ne revient ?
Encore beaucoup de questions dont le tome trois va certainement nous révéler une partie des réponses.
J'ai bien aimé ce 2eme tome, mais, je dois l'avouer, un peu moins que le premier.

Si l'intrigue reste toujours intéressante, il y néanmoins quelques gros défauts qui ont du mal à passer discrètement:
- L'auteure insiste LOURDEMENT sur certains faits alors qu'ils paraissent évidents, et cousus de fils blancs, et à l'opposé elle passe bien à sa convenance mais sans discrétion certaines choses sous silence. Cela donne un peu une impression qu'elle essaie ( maladroitement) de nous mener par le bout du nez, de nous amener sur de fausses pistes etc. Et cela laisse finalement un peu un goût d'être pris pour un/e imbécile.
- Certaines choses sont un peu trop convenables à l'histoire. Un héros n'est vraiment un bon héros que s'il galère au moins un minimum. Un dieu avec tous les talents n'est guère intéressant à suivre, et il semble que certains talents chez ses personnages ( sans pour autant les rendre invincibles et infaillibles) sont un peu trop ... comment dire... le bon talent au bon moment, comme de par hasard, qui arrange bien pour l'histoire.
- des lenteurs extrêmes sur certains passages, digne d'un Victor Hugo ( NON, ce n'est PAS un compliment, mais alors VRAIMENT PAS) où il ne se passe quasiment RIEN pendant presque 100 pages...

Enfin, même si je reconnais que ça rend le personnage un peu plus réaliste d'un certain point de vue, notre héros principal est quand un même un sacré obsédé, doublé d'un pervers.
Sans en dévoiler plus, je dirais que le passage final entre Seïs et le capitaine est vraiment dérangeant, en plus d'être parfaitement inutile.

Enfin, on sent bien que dans ce tome, beaucoup de choses se mettent en place pour la suite de l'intrigue, mais bon sang que c'est long !!! On aurait facilement pu tailler 200/250 pages de gras là dedans.
Pas du tout déçue de ce deuxième volume (juste parfois quelques longueurs dans certaines scènes)
Maintenant que les personnages sont en place, la roue du destin tourne et semble précipiter Seïs et Naïs au devant de dangers et de choix qui je suis sûre auront de grandes conséquences. Non seulement pour leur existance mais aussi pour ce royaume aux portes de la guerre et du chaos.