EAN : 9782354720711
Golias (15/03/2010)
Paul Ariès est l'un des principaux théoriciens de la décroissance. Il a publié plusieurs ouvrages sur la décroissance qui font autorité. Ce nouvel ouvrage fait la synthèse entre ces divers travaux. Paul Aries explique en quoi la décroissance est indispensable. Alors que 20 % des humains s'approprient 86 % des ressources planétaires, on ne peut espérer faire grossir encore le gâteau (PIB). La solution ne consiste cependant pas à culpabiliser les consommateurs du Nord... >Voir plus
Que lire après Décroissance & Gratuité : Moins de biens, plus de liensVoir plus
Bon ouvrage sur le sujet. Plus radical, moins documenté, que le "Pari de la décroissance" de Serge Latouche, mais complémentaire car davantage vers l'action.

On sent le vent du militantisme dans cette ouvrage ou l'auteur est prêt à passer à l'action. Il cite sans complexe les auteurs qu'il apprécie ou pas en expliquant pourquoi. le seul reproche que l'on peut faire c'est que lorsque la critique porte sur des auteurs encore vivant, leur pensée peut évoluer ce qui rends donc les propos moins intemporelle. Il faut donc toujours avoir à l'esprit en lisant cet ouvrage qu'il a été écrit en 2010 et que tout ces sujets sont pleinement d'actualité et évolue rapidement, y compris la pensée des auteurs cités.

Je recommande l'ouvrage pour la force du message.
un livre synthétique, bien fait me semble t'il, sur la décroissance et le débat politique qu'elle peut susciter.
Pour l'instant c'est un débat. Si la déconfiture économique se pointe, ce sera une nécessité. C'est toujours mieux d'anticiper, mais le monde n'est pas fait comme ça et le pire est il certain?

C'est le problème de la décroissance comme projet politique. C'est intéressant, mais soit elle sera obligatoire, soit elle reste théorique.
Mais bizarrement, moi ça me rassure de lire de tels livres (!!)

Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux