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ISBN : 2707169749
Éditeur : La Découverte (2011)


Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Longtemps les gauches se sont crues en pays de cocagne : il fallait toujours faire croître le gâteau (PIB) avant de pouvoir le répartir plus équitablement. Il est maintenant évident qu'il n'est pas possible d'avoir une croissance infinie dans un monde fini. L'enjeu est ... > voir plus
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Critiques, analyses et avis (2)

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    • Livres 3.00/5
    Par alaiseblaise, le 11 avril 2011

    alaiseblaise
    Paul Ariès est un militant écologiste, objecteur de croissance (en référence aux objecteurs de conscience).

    Rédacteur en chef du journal "La Décroissance", organisateur de Contre-Grenelle de l'Environnement, il prône la décroissance et l'antiproductivisme.
    Le titre de son dernier livre est clair et net : pour une "simplicité volontaire et contre le mythe de l'abondance".
    Pour un monde plus équitable (comme le commerce...équitable !), plus "partageux".
    Pourfendeur des nouveaux apôtres verts Cohn-Bendit, Nicolas Hulot et "l'hélicologiste" Yann Arthus-Bertrand qu'il juge encore trop productivistes, Paul Ariès interpelle le lecteur sur un "vivre beaucoup mieux avec beaucoup moins" sans imposer une mauvaise conscience.

    Après une analyse complète et sans ménagement des courants de gauche (des libertaires aux marxistes en passant par les socialistes) qui se fourvoieraient dans le "toujours plus de progrès", après la peinture sans fioriture des mouvements de gauche antiproductivistes qui se noieraient dans le pessimisme, Paul Ariès nous propose un "antiproductivisme optimiste" en empruntant les chemins difficiles de la simplicité.
    Alors tout passe à l'exigente moulinette de la vigilance militante de Paul Ariès : le management brutal (voire mortel !) du salarié, l'agression publicitaire, le "travailler plus pour gagner plus" (et donc pour dépenser plus !), le culte du 4X4 et de la vitesse (voir le livre "Trop vite !" déjà commenté), la course aux marques, les motos vertes, le portable, l'informatique, etc.

    Quelques phrase-choc à méditer.
    "L'écart de santé et d'espérance de vie fait que nous avons deux humanités qui cohabitent et non pas une seule."
    "Le pouvoir d'achat ne nous empêche pas seulement de penser : il pense à notre place."
    "Nous devons plus que jamais revenir aux fondamentaux : l'alimentation, la santé, l'éducation."
    Certaines propositions de l'auteur sont discutables : la remise en cause de la grève générale, la préférence pour les communautés, une école destructrice des cultures populaires...
    Le combat doit être individuel, collectif et politique.
    Les chemins indiqués par l'auteur sont :
    - l'authenticité contre l'artificialité
    - redécouvrir son corps
    - se refuser comme producteur
    - se refuser comme consommateur
    - se refuser comme spectateur
    - changer son rapport au temps
    - changer son rapport à l'espace
    - changer son rapport à la nature

    Chaque chemin est accompagné d'exemples concrets qui peuvent "simplifier" la vie.
    Comme les AMAP ou les SEL par exemple. Ou bien la journée sans achats et la grève générale de la consommation. Les casseurs de pub.
    Même si elle semble utopiste ou drastique, la réflexion alternative de Paul Ariès empêche de penser en rond...Et par les temps qui courent en rond dans le bocal de la télévision, c'est déjà beaucoup !
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    • Livres 3.00/5
    Par lerital31, le 26 août 2013

    lerital31
    Je mettrais sans douter 4 étoiles au mouvement décroissant mais je n'ai mis que trois étoiles au livre de Paul Aries car je trouve que ce livre ne m'a rien apporté de plus en terme de connaissance ou de concept. Il suffit de regarder une vidéo Youtube de 10 minutes de ses interventions pour avoir une synthèse complète du livre. Exception: l'idée d'une grêve générale de la consommation à la place d'une grêve générale du travail.
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Citations et extraits

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  • Par lerital31, le 30 août 2013

    La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

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