Critique de finitysend

Les oeuvres complètes d'Aristophane ( en deux tomes ,dans cette collection ) sont un bonheur que l'histoire a daigné nous offrir.

Les flèches D'Aristophane , sont aussi efficaces que celles d'Apollon . Elles harcellent en toute impunité , les pauvres grecs d'Athènes , en leur parlant d'invraisemblables vérités douteuses qui les font bien rire ici , alors qu'elles les inquiètent sérieusement d'habitude dans l'Agora . Elles les inquiètent tellement que souvent il vaut d'ailleurs mieux les taire .

Alors , à part le fait qu'il ne valait pas mieux l'avoir comme voisin ? que dire de notre compère ? : Un homme marié qui eut deux fils , qui firent de la comédie comme papa ... Que dire d'autres ?

Pourquoi Socrate fut condamné pour les propos qu'il tenait sur les dieux ? Et pourquoi pas notre comique qui fit bien pire .. ?
Les tragédies et les comédies des grecs étaient du théâtre certes . Et , pour les comédies la liberté de ton allait extrêmement loin . Alors pourquoi ? question de droit de l'homme ?
Non , ce n'est pas une question de liberté seulement . c'est une question de culte principalement ...

Le théâtre grec nait dans le contexte du culte dionysiaque . Pendant les cérémonies le monde est sens dessus dessous et les femmes sortent de chez elles pour s'arracher les cheveux et se livrer en compagnie du dieux aux comportements les plus aberrants . Dans le mythe elles ( les ménades ) déchireront littéralement le corps du dieux et elles le disperseront dans les prés ( Diasparagmos ) . L'orgie et l'ivresse et la parole débridée sont un devoir sacré pendant les Dyonisies .Pendant ce culte la rue est occupée par les femmes .

Les comiques viennent dans ce cadre , les représentations théâtrales , servent les dieux et l'état aussi . Ils le font en donnant leurs textes qui sont lus et joués devant le peuple ( Démos ) , en plein théâtre et même dans l'agora , pendant les grandes Dyonisies , qui sert à l'assemblée du peuple en temps normal .

Il n'est pas interdit aux citoyens de découvrir un sens politique dans ces paroles quasiment sacrée car inspirée finalement . le grec peux en tirer également des considérations civiques destinées à impacter le réel profane .
Les textes d'Aristophane sont donc des choses sérieuses à prendre très sérieusement même s'il faut en rire abondement pour pouvoir en profiter naturellement et en toute bonne conscience .
Notre compère est bien au-delà du registre de l'opinion , il est avant tout dans une sorte de folie aussi profitable que civique et il exerce un art aussi sérieux que la divination par exemple .
Cependant les auteurs ne sont pas à l'abris de poursuites judiciaires de l'état ou de particuliers . Mais pour l'état comme pour les particuliers , il vaut mieux qu'ils soient prudents car gare aux dieux et au démos qui peuvent être en colère contre les auteurs de poursuites .

L'auteur qui nous fait beaucoup rire et très souvent réfléchir aussi , vit dans une vallée de larmes . En effet le destin a voulu qu'il naisse en 445 avant l'ère commune et qu'il traverse les heures les plus noires de l'histoire de la Grèce Propre ( continentale ) et qu'il connaisse également les épreuves terribles des athéniens coincés dans leur cité et coupés de leur korè pendant le siège d'Athènes pendant la guerre du Péloponnèse subissant la « peste « .

Il est d'une famille dont les membres furent Clérouques ( colons) à Egine ( au large d'Athènes ) . Donc une famille de colons militaires , d'une force d'occupation athénienne installée à demeure dans un territoire sous l'emprise d'Athènes . Il vécut l'intégralité de la guerre du Péloponnèse . L'auteur est originaire de la Korè , de la campagne d'Athènes . du fait de la guerre il est passé derrière les murs . Il est donc un réfugié en ville et il est comme des milliers de citoyens ruraux , un de ceux qui subissent de plein fouet les affres de la guerre , et qui sont loin des autels de leurs temples familiers , alors que leurs champs sont en friche et que leurs maisons brulent.

Il a vu le parti démocratique soutenir l'idée du conflit et l'aventurisme militaire le plus éhonté et le plus destructeur . Il a vu la peste emporter aveuglement la population de sa cité dans des proportions ou se sont posées des questions vitales pour la ville -patrie . Il a vu des foules de jeunes gens s'embarquer sur le Styx (fleuve des défunts ) et donc rejoindre les morts pour ne plus revoir jamais leur famille . Il a vu la guerre séparer les pères de leurs enfants , les femmes de leur époux . Il a vu pourrir les récoltes .

Il est grossier et en colère , mais il n'est pas misanthrope , car il aime le plus souvent ceux qu'il tourne en dérision . Il anime d'ailleurs ses personnages d'une salutaire naïveté qui les rend aussi attachants que ridicules .

Il prit donc des risques pour convaincre ses concitoyens de faire La Paix , de cesser la guerre . C'est pour cette pour cette raison que les femmes , dans l'assemblée des femmes , menacent de se retrancher sur l'acropole et de se lancer dans la grève du sexe pour que les hommes consentent à faire la paix .
Tout ce bruit pour remettre les hommes à leur place , c'est-à-dire : dans leur foyer et dans leur lit .

Aristophane avait dans l'idée que la patrie hellénique et la Grèce dans toute son étendue ( des colonnes d'Hercule à la Crimée ) était en danger du fait même de la guerre .
Si vous en doutez lisez La guerre du Péloponnèse et tirez en les conséquences , Aristophane savait intimement tout cela car cela faisait sens dans sa vie personnelle d'enfant de clérouques et comme habitant de la Korè d'Athènes .
Refugié entre les longs murs (ceux qui reliaient la Polis au port du Piré) , il le savait aussi et devait s'en souvenir chaque jour .