D'aventures en péripéties en retournement de situation en imprévus de toutes sortes, nos héros sont à deux doigts de retrouver Or-Azur et sa fameuse épée.
Toute ces aventures sont parsemées de bons mots et de références...Bref, on ne s'ennuie pas.
Petite mention, dans ce tome, pour les extraits du tournois de poésie.
Le dessin est toujours bon, une rapide comparaison avec le tome un vous démontrera le chemin parcouru.
Un tome qui tient ses promesses dans la série des Lanfeust de Troy.
Nos héros sont confrontés au désir d'épousailles d'un baron lors d'une croisière s'amuse où ça tranche sec dans la bidoche, avant d'aller à une sorte de tournoi de chevalier, récupérer l'épée d'Or-azur. le tout est traité avec humour et quelques clins d'oeil ici ou là comme ceux à la légende arthurienne. On retrouve dans ce tome le meilleur ennemi de nos héros, bref tout pour plaire.
La fine équipe est toujours à la recherche de l'épée et le chemin et semé d'embûches et de gens...pas très sympas !
Lanfeust et Thanos sont à la poursuite du Chevalier Or-Azur et de son épée, et filent vers Culhaig, où se déroule tous les deux ans un tournoi de chevalerie. Là bas, c'est la trève : les chevaliers des différentes baronnies s'affrontent lors des joutes.

Lanfeust, Nicolède, Hébus et les filles ont donc pris place à bord d'un énorme paquebot qui les amène vers ce haut-lieu des baronnies. Cependant, C'ian a le malheur de plaire au Baron Dugrenne, bien décidé à en faire sa femme de gré ou de force. Et les hommes de Sixte-Averroès ne sont pas forcément décidés à respecter la trève.

Et arrivés - enfin ! - à Culhaig, après un mariage, un divorce, un naufrage et un trajet à dos de batrace, C'ixi pique une jolie crise de nerfs en apprenant que le Chevalier Or-Azur se balade quelque part dans la campagne, et n'a pas l'air bien décidé à jouter...

A la fin de cet album, on a l'impression d'un répit : les masques sont tombés, un affrontement au corps à corps a eu lieu, et l'épée a bien été récupérée. Enfin, par un des deux camps s'entend ! Lanfeust s'affirme de plus en plus comme un véritable héros, avec le lot de souffrance, d'abnégation et de sacrifice requis pour le rôle, et n'a plus grand chose à voir avec le gamin maladroit apprenti à la forge de son petit village...

Bref, on a le sentiment d'arriver à un tournant, et la question est maintenant : comment va donc réagir Thanos ?
Lanfeust et ses compagnons vont au tournoi des Baronnies, période où tous les Barons observent une trêve... dont comptent bien profiter nos amis pour trouver le Chevalier Or-Azur et son épée.

Hélas, c'est sans compter sur Sixte Averroès... mais qui peut bien se cacher derrière ce masque hideux... Tout lecteur assidu de la série aura tôt fait de débusquer la véritable identité du cruel Baron. Cela donne un final riche en émotions, avec un tournoi entre deux imposteurs (je n'en dis pas davantage) convoitant l'épée (et surtout l'ivoire de Magohamoth) et l'arrivée des trois sages d'Eckmühl sur une monture ... improbable.

Ce final, de toute beauté, sauve un tome assez plat et convenu, mais de fort belle manière. On y retrouve le mari de C'ian, qui ne se fait pas à l'idée d'avoir été éconduit et d'avoir dû divorcer.

Le dessin est très bon, et l'humour de corps de garde revient en force. Un tome beaucoup plus léger que le précédent et dans lequel il n'est pas nécessaire de se creuser les méninges.
Toujours sur les traces du chevalier Or-Azur et de son épée, Lanfeust et ses comparses vont devoir affronter de nouveaux dangers en se rendant au célèbre tournoi de Culhaig.

Si l'on retrouve l'humour potache cher à la série, force est de constater que le côté aventures s'essouffle un peu dans ce tome. Certaines péripéties sont des redites des opus précédents et les surprises sont un peu tiédasses. En audio, cela reste toutefois un vrai régal pour les oreilles!
Un nouvel opus dans la lignée des précédents, mais comme l'affirme Musardine dans un de ses critiques, cela devient compliqué de critiquer, tant les ingrédients se ressemblent lorsque l'on passe d'un tome à un autre.
De l'humour et de l'aventure sont au programme de ce tome, des précédents, et surement des suivants !
D'un seul regard, le jeune Lanfeust peut faire fondre le métal, c'est son don particulier. En effet, au royaume de Troy où la magie rêgne grâce aux sages d'Eckmül tel maître Nicolède, chaque individu a un pouvoir magique, ridicule, redoutable ou simplement utile comme celui de C'ian, la fiancée de Lanfeust, qui peut guérir toute blessure dès la nuit venue. Un jour, Lanfeust découvre qu'au contact d'une épée magique, il va pouvoir bénéficier de tous les pouvoirs, mais pour cela il va lui falloir la dérober au chevalier Or-Azur lors du tournoi de Culhaig pendant lequel les barons s'affrontent à la masse d'armes, à l'épée, à la hache ou à la lance...
Une jolie BD de style fantaisie néo-médiévale dans un monde à mis chemin entre les Chevaliers de la Table ronde et Starwars. Les clins d'oeil et allusions à ces classiques sont fort nombreux. On retrouve même, à peine détourné, le mythe de l'épée Excalibur plantée dans son rocher. Les aventures, le suspens et les rebondissements ne manquent pas. le trait est fin et délicat et les couleurs de belle qualité. L'ensemble se place dans la lignée des plus grands de ce style particulier (tel Moebius, Druillet etc...) Très agréable en dépit d'une légère faiblesse au niveau du scénario un peu basique et manquant parfois d'originalité. Pour les amateurs du genre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
4ème tome des aventures de Lanfeust et nos protagonistes sont toujours à la recherche de la fameuse épée (vivement qu'il la trouve !).

J'ai trouvé ce tome comme le troisième un peu moins humoristique que les deux premiers.

En revanche les décors et l'histoire m'ont davantage exalté. Il y a des bagarres comme toujours et beaucoup de sang. J'adore le personnage d'Hébus qui me fait toujours autant rire.

J'aimerai que Cixi soit plus présente. D'ailleurs j'ai hâte d'également relire les quelques tomes qui lui sont consacrés.

Elise__♥
Même si ce tome est utile à l'histoire et confronte Lanfeust à son pire ennemi, je l'ai trouvé très creux. Je n'ai pas été emballée, je l'ai lu plus par dépit pour connaître la suite des aventures de Lanfeust que par réel intérêt. Il n'empêche que j'aime toujours autant l'humour de la saga et les illustrations dont les couleurs sont envoûtantes.