Qui n'est pas charmé par ces trois soeurs, qui sillonnent la France avec un bus-librairie (avec pour emblème un livre qui puicbouargpeuh le fromage), en profitent pour semer quelques bonnes actions et soigner leurs propres démons puisqu'elles sont orphelines depuis peu ?

J'aime beaucoup suivre leurs aventures, avec un soupçon de magie comme on rajoute du sel, puisque la plus jeune est une sorcière.
Et justement dans ce tome, la magie est présente jusque dans les écheveaux de laine, les tapis et autres tricots légués par leur regrettée grand mère. Et qu'est ce que j'ai aimé l'idée. Des messages glissés entre les mailles et des cartes au trésor.
J'ai juste eu un petit problème esthétique et rhétorique.
Les hommes sont hélas dessinés comme des garçons ou filles à moustaches (je n'avais jamais fait attention avant) (wouhou au bout de quatre albums je fais fort). le grand-père de nos héroïnes ressemble à s'y méprendre à un Benjamin Button dans sa jeunesse. C'était assez perturbant de voir ce bambin moustachu commenter ses soucis de vieille personne (surtout que je n'ai pas du tout aimé le film). (Et pour le texte, un peu trop de patois pour rendre la lecture fluide à mon goût).

Mais comme j'ai décidé en cours de lecture de continuer à bouquiner tout en surveillant ma préparation de bougies, j'avais l'impression d'être moi même sorcière, au dessus d'un grimoire, et c'était tout de suite bien mieux !
C'était un plaisir de retrouver Elfie, Magda et Louette. Cette fois elles sont dans les Pyrénées, chez leur grand-père quelles n'ont pas vu depuis longtemps.

Les illustrations sont toujours aussi belle, Elfie est toujours aussi curieuse et Magda essaie encore de trouver sa place.

On ressent leur lien de famille très fort et leur amour pour leurs grands-parents.

Une histoire encore captivante avec des sujets profonds abordés comme le deuil et le handicap. le fait qu'il est beaucoup d'animaux c'est aussi super agréable.
Une série qui roule. Toujours un plaisir de retrouver un album d'Elfie où les aventures s'installent dans une de mes régions préférée l'arpège. Toujours de trés beaux dessins, de belles couleurs.
Il me manque juste dans le scénario ce petit truc pour que ce soit vraiment Ouaouhh. J'avais trouvé tellement original le 1er tome
Dans ce tome 4, Elfie, Magda et Louette font escale dans les Pyrénées pour voir leur grand-père. J'ai adoré les paysages verdoyants grâce au coup de crayon de l'excellentissime Mini Ludvin !

L'intrigue nous permet de découvrir l'histoire de cette famille atypique et nous offre des moments précieux entre ses membres malgré le côté peu démonstratif du grand-père ! J'ai également beaucoup apprécié l'omniprésence de la grand-mère qui, pourtant, est décédée, tout comme la maman des filles, Mélusine. Cet opus saisit l'opportunité d'aborder des thèmes forts comme le deuil, la vieillesse, l'illettrisme.

Une fois de plus, Elfie prend de plus en plus de place, au détriment de ses soeurs. Certes, elle est l'héroïne et je l'aime de tout mon coeur. En revanche, je trouve dommage que ses soeurs s'effacent peu à peu alors qu'elles ont du potentiel ! Je les vois réellement comme un véritable trio !
D'ailleurs, pour le peu qu'on voit Magda, je la trouve toujours autant pénible. Elle possède des circonstances atténuantes mais je ne pense pas que son comportement doive automatiquement en découler. Il serait peut être temps de la faire évoluer...

Pour conclure, malgré les petits défauts que j'ai relevé ici et là, je suis ravie d'avoir lu ce tome 4 qui développe l'histoire familiale d'Elfie. En effet, j'ai, une fois de plus, passé un très bon moment et je poursuivrai avec plaisir ma découverte de cette BD !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
C'est toujours un énorme plaisir de retrouver cette bande dessinée jeunesse, je l'adore. Cette fois-ci, nous allons faire le plein de verdure, pas du tout de période certes, mais ça nous fait du bien.
Elle mélange habilement magie et histoires de vie passionnantes et prenantes, sans verser dans le pathos la plupart du temps. C'est un régal à lire, à découvrir, une histoire familiale très riche et des soeurs solidaires malgré tout.
J'ai néanmoins deux légers reproches vis à vis de ce tome, le premier c'est simplement de ne pas avoir traduit le patois local, le deuxième c'est que j'ai trouvé Magda particulièrement insupportable.
Ce qui lui est arrivé n'est pas cool, mais ce n'est pas la peine qu'elle fasse sa princesse tout le temps et casse les oreilles des gens, il va falloir qu'elle grandisse dans sa tête, que d'embêter les gens et ruiner les situations sans prise de recul.
Dans ce tome, nous sommes invités à aller dans les Pyrénées, à faire le plein de verdure, d'air frais, de lieu calme. Les filles vont alors leur grand-père dit Grand-Pé, un berger montagnard. Il est peu démonstratif, elles le trouvent changé, et plein de détails sont à la fois étranges et heurtent leurs sentiments, sauf que c'est plus complexe que ça en a l'air. Et qu'il faut réussir à y voir clair, une belle façon d'aborder ce thème.
Il nie ou ne se souvient plus par moment la mort de sa femme, mamine, et de sa fille, la mère des soeurs, Mélusine. C'est très dur à accepter. Chacun fait le deuil à sa façon. Sa maison respire l'odeur de leur famille, les souvenirs sont toujours là, y compris quelques objets, peut être magiques ?
Elfie, l'héritière au niveau de la sorcellerie, va partir à la rechercher du trésor de mamine, qui avait un talent intéressant et qui change, cela à dos d'ours, celui qu'on voit sur la couverture. Les moments magiques nous font toujours de l'effet. Elfie a toujours son grimoire.
C'est encore une belle aventure et de belles leçons, en même temps nous en apprenons plus sur cette famille. Des thèmes forts sont également abordés tout au long de la série, tout en y mettant un peu de véritable magie.
Pour valider le mot-clé “sorcière” du mois de la fantasy, j'ai lu “Le grimoire d'Elfie - le trésor de la tricomancienne” toujours de Christophe Arleston avec la contribution d'Audrey Alwett et de Mini LUDVIN.

Cette lecture de saison est le quatrième album de la série. J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées dans ce tome. le vieillissement, le deuil, l'illettrisme, la mobilisation de tous les membres de la famille lors des événements heureux ou malheureux, sont le coeur de cette escapade dans un village des Pyrénées. le grand-père maternel d'Elfie, Magda, Louette utilise le patois du sud-ouest de la France. Ce soleil dans la voix m'est familier !

Tout ce qui se rapporte de près ou de loin à un trésor me fascine mais c'est surtout le chemin parcouru par Elfie depuis le début de son histoire qui a retenu mon attention. Ses actions montrent bien que son rapport à la nature est positif. Il est maintenant évident que sa relation privilégiée avec le vivant améliore sa vie. Au fil des saisons, on l'a vu se connecter au pouvoir des éléments. le monde naturel lui a enseigné comment devenir une sorcière moderne.
C'est le 1er Elfie que je lis, je crois (ou c'est que les autres tomes ne m'ont pas marquée ?), j'ai sauté sur celui-ci pour son titre. J'adore les astuces de tricot cachées dedans. J'aime bien ces soeurs et leur vieux bus, je vais sans doute me laisser tenter par les volumes précedents.
Une maille à l'endroit

Destinée à la jeunesse, le Grimoire d'Elfie est une série pleine de douceur et de tendresse qui nous entraîne aux quatre coins de l'hexagone pour des aventures indépendantes mais reliées entre elles par un fil rouge…

Trois jeunes orphelines sillonnent la France à bord d'un bus librairie, de Bretagne en Provence, de Provence en Alsace, c'est à présent dans les Pyrénées qu'elles nous entraînent pour retrouver leur Grand-Pé qui y vit seul avec son troupeau de mouton… Mais il leur apparait bien vite que ce dernier n'a pas encore fait le deuil de sa fille, la mère de Louette, Magda et Elfie, et qu'il semble perdre peu à peu la tête… Tant et si bien que leur tante Delphine semble résolue à la placer ! Hors de question pour Elfie qui par en quête de ce fameux trésor dont parlait sa grand-mère et qui pourrait permettre à Grand-Pé de rester dans sa bergerie chargée de souvenirs…

Abordant avec tendresse les relations familiales et baignée de magie, ce quatrième opus s'avère tout aussi envoûtant que les trois précédents. Inspiré par une idée la talentueuse scénariste, Mini Ludvin, la Tricomancie, magie du tricot, est au coeur de cette histoire pleine de mystères concoctée par Arleston et Audrey Alwett… Série jeunesse, certes, mais que les plus grands liront avec plaisir !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..