Une histoire qui se révèle une fois de plus un enchantement. L'intrigue, les personnages, les couleurs... tout m'a ravie. On y retrouve Elfie et sa famille dans le Pyrénées, rendant visite à leur grand-père maternel. L'occasion pour notre apprentie magicienne a découvrir les talents magiques de sa défunte grand-mère. Encore une fois, on trouve beaucoup d'originalité mais aussi beaucoup d'émotions dans cette histoire qui traite également du deuil. le tout magnifiquement mis en avant par des dessins et des couleurs d'une douceur incroyables.
Un album à déguster sans modération!
Le bus "le livre qui pue" décide de faire une petite halte dans les Pyrénées !
C'est avec plaisir que nous retrouvons Elfie et ses soeurs qui décident de rendre une petite visite à leur Grand-Pé, montagnard et berger.

Mais à leur arrivée, on peut dire qu'il est quelque peu désorienté, ne reconnaissant pas de suite ses petites-filles et oubliant de menus détails. Avec un peu de magie, Elfie va tenter de l'aider en retrouvant le trésor de sa grand-mère : la Tricomancienne (J'ai adoré ce terme !)

Toujours autant de vie dans cette bande dessinée jeunesse qui se veut légère, tendre mais un soupçon engagée. C'est l'occasion d'aborder en douceur le vieillissement mais aussi le deuil, la résilience.
P'tit coup de coeur pour Théodore et le tricot magique :)
Encore un très bon tome des aventures d'Elfie, qui cette fois emmène notre trio de jeunes filles dans les Pyrénées.

Cet univers montagnard est on ne peut plus plaisant et l'on découvre dans ce tome le grand père maternel d'Elfie en proie, croit-on avec une légère désorientation.

Ce tome est une manière d'aborder le deuil, le vieillissement ou d'autres sujets d'actualité sociale comme l'illettrisme.

C'est toujours élaboré avec un grande bienveillance et le graphisme et la mise en couleur sont vraiment excellents.

Chaque tome nous fait découvrir une région de France, un peu à la manière des romans du terroir. Excellente idée que celle des couvertures magiques...
Quelle beauté ce livre !

L'histoire comme d'habitude est passionnante, je suis toujours aussi ravie de retrouver la famille et les histoires d'Elfie !

Les illustrations et la colorisation Sony sublimes !

J'ai beaucoup aimé l'histoire autour du grand-père d'Elfie que j'ai trouvé touchante en tout point de vue.
Alors que je lutte pour lire et avancer dans un roman depuis des semaines, j'ai besoin de m'évader et quoi de mieux que de partir sur les routes avec nos 3 soeurs ? Direction les Pyrénées, les moutons, les retrouvailles avec leur grand-père. Les illustrations et colorisations sont toujours aussi merveilleuses et j'ai adoré cette nouvelle intrigue familiale autour de leur grand-mère tricoteuse. J'ai passé un beau moment de lecture éclaircissant ainsi ma journée après les lignes compliquées de mon roman en cours !
J'ai adoré lire ce quatrième tome. Une semaine après être rentrée de vacances en France, je remonte enfin mes BDs (et oui, il reste encore des trucs dans la voiture) et parce qu'il fait froid et triste aujourd'hui, j'avais bien besoin d'Elfie.
J'avais fini la trilogie Magic Charly il y a peu et ça avait été un intense coup de coeur! Donc là, ça fait du bien d'être de retour dans un univers "alwetien".
Ce tome est trop mignon, il parle de retour aux sources, de deuil, de secret de famille et d'entraide dans les petits villages.
Autant Magda m'a vraiment ennuyée, je me dis qu'elle est souvent incomprise par les autres car qui peut vraiment comprendre ce qui lui arrive?
Grand-Pé et Soraya sont évidemment super. Petit bonus pour le boulanger trop chou!

Bref, un vrai plaid cette BD!
J'avais adoré les précédents tomes, celui-ci ne fait pas exception mais il m'a encore plus touché grâce à l'histoire. Nouvelle rencontre cette fois-ci avec leur grand-père qui est le papa de leur maman. le thème du deuil est omniprésent autant quand on parle de celui de leur maman qui est arrivé il y a peu de temps que celui de leur grand-mère un peu plus ancien et il est très bien abordé. On parle des difficultés, de l'adaptation, des souvenirs,… En plus, il y a un autre élément lié au grand-père qui est très touchant mais je ne vais pas vous le spoiler. J'ai beaucoup aimé voir les filles l'entourer, l'aider et passer d'agréables moments avec lui. Et j'ai vraiment apprécié en apprendre plus sur leur famille.

Les illustrations sont toujours aussi belles et colorés. J'aime toujours autant voir les pages du carnet d'Elfie qui casse les planches plus traditionnelles. L'ours est tellement bien fait, qu'on a aussi envie d'aller sur son dos et lui faire un gros câlin.

Une très belle histoire remplie de magie, de famille et d'aventures.
J'aime toujours l'univers graphique et suivre les aventures des trois soeurs, chacune étant fidèle à elle-même avec sa personnalité propre. La reprise de la série en cours est facilitée par les éléments de journal d'Elfie qui revient sur les débuts de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la thématique de ce tome. Les filles rendent visite à leur grand-père maternel qui vit seul dans la montagne avec ses moutons. La présence des filles va l'aider à avancer dans les deuils de sa femme et de sa fille.
Je suis obligée de faire une critique sur ce tome, au vue de la région sélectionné : les Pyrénées.

Résumé
Elfie et ses soeurs viennent dans le Sud pour revoir leur grand-père et aller voir la tombe de leur mère. Cette rencontre qui devait être chaleureuse ne se passe pas hélas comme elle le voudrait : leur grand-père a des problèmes de mémoires, dû à la perte de sa femme et sa fille. Au point que leur tante veut le faire entrer dans un maison de retraite. Pour Elfie, c'est non et le secret de sa grand-mère va peut être changer les choses...

J'ai particulièrement été émue par ce tome, tant sur l'aspect sentimentale avec le grand-père que l'aventure sur l'origine des pouvoirs d'Elfie. Nous sommes toujours en train de nous poser des questions sur sa famille, son passé et ses fameux pouvoirs qui semblent lier à tous ce qui prêt à l'artisanat. Ce tome nous donnera plus d'informations et surtout renforce les liens de la famille, même celle la tante qui jusqu'ici ne brillait pas de sa popularité. La question de l'environnement et la perte d'un être cher rendra le lecteur encore plus présent dans ce tome. Les images sont encore riches en couleurs et en détails, je félicite encore l'illustratrice pour son travail.

Le seul point négatif que j'aimerais voir dans les prochains tomes, ce serait autour des deux soeurs. La plus grande a juste le coté maternel, protectrice de la famille. Elle conduit le bus. Je la trouve un peu effacé, alors qu'il y a tant de chose à développer sur celle. A contrario, la cadet handicapé ne brille pas non plus pour sa popularité. Nous avons vu certains scènes où on apprend sur le drame, sur ces sentiments. Mais pas une réel évolution du personnage. J'aimerais un peu plus comprendre cette dernière, plutôt que de voir la scène arrivé "elle appelle la Tata pour se plaindre". Oui j'aimerais bien une évolution entre les soeurs.

Pour le reste, je conseille de le lire et d'apprécier ce qu'un peu de magie créative peut faire pour changer le monde
En avant pour les Pyrénées ! Ce ne sont certes pas les Alpes Suisse de la célèbre Heïdi, mais avec le dessin de Mini Ludvin : on s'y croirait. Des moutons dont un agneaux que Magda agrémente de noeuds et de rubans, la chambre rustique dans le grenier, le Grand-Pé avec sa barbe et son bâton de berger... le décor, avec ses montagnes en arrière plan avec leurs forêts luxuriantes, est planté pour laisser d'ores et déjà rêver à la magie que seule Elfie peut déclencher.

À leur habitude, Christophe Arleston et Audrey Alwett engendrent un scénario entre conte fantastique moderne et réalités délicates et sensibles. La quête du trésor sert à sauver ce papy bien seul dans sa montagne, endeuillé par la perte de son épouse et de l'une de ses filles. De prime abord, si les trois soeurs le pensent au bord de la sénilité, un autre secret pointe petit à petit le bout de son nez. Mais autant ne pas en dire plus pour vous laisser le découvrir en lisant par vous-même... (ce qui, en soi, est déjà un indice sur le secret).

La magie est évidemment au rendez-vous avec cette fois-ci un ours comme origami animé. le graphisme, magnifié par Sandra Charlet & Cytros Treb, le scénario qui nous emmène par monts et par vaux, et enfin ce fameux trésor codé dans les tricots de feu la grand-mère des filles. Une véritable chasse au trésor qui aurait pu être dangereuse, mais qui pointe quelques faits géographiques et écologiques de la région, ce qui n'est pas pour déplaire. On apprend en s'amusant, sans même en avoir l'air. Encore et toujours un régal pour les lecteurs, jeunes ou moins jeunes... avec peut-être l'envie d'apprendre le tricot ? Qui sait...
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..