4,5

Elfie et ses soeurs continuent à voyager à bord du bus librairie, mais une panne va les faire arrêter en Alsace à la période de Noël.
Elles vont pouvoir régler une énigme qui date de la seconde guerre mondiale.

Cette nouvelle histoire est encore riche en émotions.
On y évoque, le deuil, la maladie, l'amour transgénérationnel. Les dessins sont toujours aussi mignons et les récits émouvants.
Cette bande dessinée amène la thématique de la mort avec bienveillance qui, est tout à fait compréhensible par un jeune public.

A l'approche de Noël, Elfie et ses soeurs se rendent en Alsace sur les marchés de Noël. Elfie voit alors une boulangerie enchantée et découvre qu'elle n'est pas la seule sorcière !

Tome parfait en période hivernale, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de celui-ci, sans vous spoiler il y a de supers idées originales autour des pains d'épices et je me suis régalée !
Après ma lecture mitigée du précédent opus, j'avais pas mal d'attentes pour celui-ci, c'était plus ou moins ce qui allait déterminer mon avenir avec cette saga jeunesse. Pour mon plus grand plaisir, j'ai retrouvé l'ambiance qui m'avait tant fait apprécier le premier tome.

Impossible de ne pas commencer par saluer toute la beauté des dessins et des couleurs, l'Alsace ne pouvait pas mieux être mise à l'honneur, d'autant plus en période de Noël. C'était somptueux à regarder, je me suis délectée sur chacune des planches, ces détails et décors étaient un pur délice. J'avais vraiment la sensation d'y être par la simple force des dessins. J'ai rarement été aussi réceptive dans un graphique, je tenais donc à y mettre un point d'honneur.
J'ai également mieux aimé les personnages que l'on y rencontre, notamment Faustine ainsi que sa maman. Ça apportait un véritable vent de fraicheur à la saga et le fait qu'Elfie suive une sorte d'initiation concrète à la magie, en découvrant toute l'étendue de la sorcellerie était vraiment intéressant. L'idée du calendrier de l'avant magique était excellente, j'ai été charmée, tout comme je l'ai été par les nombreuses références faites à Hansel et Gretel ou aux Gremlins. Et en tant que grande fana des pains d'épices (si vous voyez mes décorations de Noël, c'est aussi l'invasion de ces petits bonhommes sucrés), je ne pouvais qu'être conquise que ça soit autant visuellement que scénaristiquement parlant, au coeur de l'histoire. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tout ceci, mais c'était vraiment sympa à lire. Lle fait d'avoir aussi ajouté des passages sur l'histoire lourde qu'a traversée l'Alsace durant la Seconde Guerre mondiale était très appréciable en plus d'être authentique. Cela permet d'initier les plus jeunes à l'histoire de notre pays, sans que ça soit indigeste, c'est une bonne entrée en la matière.

J'ai pu lire que certains avaient éprouvé un peu de déception quant à la relation des trois soeurs qui est moins mise en exergue, et c'est tout à fait vrai, on les voit évoluer de leur côté, faire des rencontres amoureuses ou amicales. Pour ma part, j'ai trouvé ça bien, ça apportait un peu de nouveauté, et ce qui arrive à Magda la rapproche d'Elfie, ce n'était pas de trop vu leur relation houleuse. En revanche, le seul reproche que j'ai à faire c'est le manque de profondeur du récit, écrire du jeunesse ne signifie pas que l'on doit moins approfondir son univers. Ici j'ai eu la sensation que c'était le cas, tout se résolvait rapidement et l'énigme familiale qui tournait autour de la Seconde Guerre mondiale a une résolution bien trop facile. Tous les problèmes du village sont balayés en un claquement de doigts, sans la moindre difficulté. C'est dommage de faire passer un tel message à un jeune public, tout dans la vie ne finit pas bien et de manière aussi simple même si l'on y met toute sa volonté. J'aurais aimé plus de nuance à ce propos.

Cela dit, malgré ce bémol, mon expérience de lecture a été très agréable dans sa globalité, de beaux messages concernant la famille et Noël sont apportés et c'est à mon sens important de les rappeler. Je suis impatiente de voir ce que nous concocte l'autrice pour la suite, en tout cas, je suis ravie d'avoir mieux apprécié ce tome-ci que le précédent, et il m'est apparu comme parfait pour la période !
J'aime beaucoup Elfie et les univers d'Alwett en général. Ici Elfie et ses soeurs s'arrêtent en Alsace pour Noël. Elfie y rencontre une autre magicienne avec laquelle elle va déclencher un véritable cataclysme pour Noël. Heureusement elle peut toujours compter sur son grimoire et ses soeurs. Attention aux biscuits de Noël...
🎄La BD doudou de Noël par excellence !🎄

📖 Et oui, il y a des personnes qui lisent des romances de Noël, moi, cette année, je lis des BDs de Noël ! 😅

Blague à part, cette BD est une réel réconfort ! C'est tellement doux et bienveillant, j'adore ! ❤️

Elfie est rigolote et tendre tout en prenant de la maturité dans chaque tome.

Je ne vous parle plus des dessins, après trois tomes, vous savez à quel point je suis fan ! 🤤

Le bus librairie me fait toujours autant rêver et j'ai déjà hâte de retrouver nos héroïnes dans le tome suivant qui vient tout juste de sortir ! 😍
J'ai lu le tome 3 des aventures d'Elfie - Malaventure en pain d'épices, créée par Arleston, alwett et mini Ludvin et publié chez Drakoo

Et que vous dire si ce n'est (de mon point de vue) le meilleur tome pour l'instant. Magie, gourmandise, amitié, aventure. C'est super mignon, le scénario est franchement sympa à lire et le dessin et ses couleurs toujours incroyables.

Et parce que Noël se fait ressentir dans ce tomes, cette BD contribue parfaitement à se mettre dans l'ambiance de Noël. J'adore lire des histoires et retomber en enfance surtout à cette période.🎅

On retrouve Elfie et ses soeurs en Alsace, Noël approche et le bus tombe en panne... Immobilisées, elles font le tour de ce petit village où Elfie va découvrir que la pâtisserie est en réalité remplie de magie. Tempête de neige, attaque de bonshommes en pain d'épices, des situations impossibles mais va t-elle s'en sortir ?

Connaissez-vous cette saga ? 😁
Bonne soirée à tous !
Quel plaisir de retrouver Louette, Elfie et Magda !
A quelques jours de Noël, les trois soeurs tombent en panne en Alsace. Pendant que Louette trouve de l'aide auprès d'un des habitants de la ville, Elfie se fait une nouvelle amie avec Faustine, la fille de la boulangère du village. Une jeune fille avec qui elle se trouve un point commun : elle aussi est une sorcière. Mais Faustine est une sorcière très maladroite qui s'attire facilement des ennuis. En parallèle des bourdes en sorcellerie, Elfie découvre un secret datant de la seconde guerre mondiale. Entre la quête du passé et un noël qui s'annonce catastrophique, Elfie va devoir puiser dans sa magie pour secourir le village.

Je crois bien que ce tome 3 est mon préféré !
La magie de noël et l'ambiance est bien présente et c'est une lecture très agréable pendant cette période de l'avent. A cela s'ajoute un pan de l'Histoire qui est vraiment sympa pour les plus jeunes pour les initier à cette période historique. On y trouve également beaucoup d'actions entre la tempête de neige et l'invasion de bonhommes en pain d'épices.
Les dessins sont toujours aussi beaux et lumineux, c'est un régal de se perdre dans chaque planche.
Une bd idéale à quelques jours de Noël !
Une magnifique bande dessinée à lire en attendant noël. Il s'agit du tome 3 mais il peut se lire indépendamment. Elfie est une petite sorcière. Elle vit avec ses deux soeurs dans un bus anglais reconverti en librairie ambulante. Au début de cette histoire le bus tombe en panne dans un petit village d'Alsace juste avant noël. Elfie fait pour la première fois la connaissance d'une autre petite sorcière, Faustine, la fille de la pâtissière du village, qui a une fâcheuse tendance à entraîner des catastrophes avec sa magie. Elfie va devoir l'aider à combattre une attaque de bonshommes en pain d'épices qui menacent de gâcher noël. Elles vont en profiter pour percer le mystère d'une énigme familiale et faire beaucoup d'heureux. Tout est beau dans cette bande dessinée. Un vrai plaisir pour les yeux et l'imagination qui nous plonge instantanément dans la magie de noël.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Je me suis enfin décidée à lire le troisième tome du grimoire d'Elfie ! Noël approchant à grand pas, je me suis dit que c'était la période idéale vu que notre petite sorcière vit une nouvelle aventure trépidante à cette même période. J'ai passé un bon moment globalement, mais je retrouve les mêmes défauts que précédemment et je me demande tout de même si je vais poursuivre l'aventure... Plus de détails tout de suite.

Comme je le disais, Elfie se retrouve dans une aventure en pleine période des fêtes et les auteurs mettent le paquet : Alsace, neige, pâtisserie à gogo, bonhommes en pain d'épices, marche de Noël, décorations, calendrier de l'avent... du point de vue ambiance visuelle, c'est une réussite. Franchement, j'adore les dessins des illustrateurs et le choix des couleurs était parfait. Un gros coup de coeur pour Mikonji qui était mais alors absolument adorable. J'ai aussi beaucoup aimé tous les petits clins d'oeil autant liés à la période, qu'à certains contes ou bien des références pop cultures. Point aussi positif : le fait que la bande dessinée casse parfois sa structure classique en nous présentant des pages sans bulles. le calendrier de l'avent que reçoit Elfie... mais je veux le même ! En plus d'être trop mignon, très bien présenté, il est bourré de petites choses originales et qui font un sacré clin d'oeil au statut de sorcière de notre jeune héroïne.

Donc, pas mal de petits points positifs mignons et charmants tout plein. Par contre... pour moi, il y a aussi pas mal de petites choses qui m'ont fait tiquer au niveau du scénario. Je n'apprécie pas ces choix de toujours mettre en avant des personnages antipathiques... Madga la première ! Comme le dit Elfie, le fait qu'elle est le plus souffert physiquement de l'incendie ne lui donne pas de passe-droit pour être une peste, et pourtant à chaque tome, elle est toujours à lancer des piques et à se montrer désagréable. Aucune évolution au niveau de la jeune fille, et elle plombe l'ambiance. L'un des clients snobs qui pour lui la littérature, la vraie n'est qu'écrit par des gens morts (ok clin d'oeil littéraire, mais bonjour le stéréotype). On se moque gentiment des tics de langage des gens du coin... Charmant... Au lieu d'introduire la Seconde Guerre mondiale de façon "positive", on ajoute encore une histoire négative. Pour une fois qu'Elfie rencontre des sorcières, il faut que Faustine soit une chipie (et non, elle n'est pas maladroite, la fausse excuse bien trouvée, elle est juste égocentrique la jeune fille et ne réfléchit pas à ses actes). On en parle aussi de la cigogne ronchonne ? Et tous ces petites choses ont fini par plomber l'ambiance. S'il n'y avait pas eu les illustrations, franchement, on perdait toute la magie de Noël. Trop de négativité à petite dose qui donne l'impression d'être piqué, de-ci de-là et ce n'était pas ce que je cherchais.

Après oui, il y a une bonne dose d'humour notamment avec le combat contre les bonhommes de pain d'épices, et des moments mignons (surtout la fin), mais cela n'a pas vraiment suffit pour moi, et en écrivant cette chronique, je me dis que je vais m'arrêter là avec le grimoire d'Elfie. C'est dommage parce que l'idée était vraiment très sympathique mais comme je le disais à chaque fois, il y a ce côté négatif qui ressort trop tout comme les stéréotypes et les moqueries. Beaucoup on adorait et n'ont pas ressenti tout cela, et tant mieux, mais je n'adhère pas pour ma part.
Pour le Cold Winter Challenge, j'ai repris mon passeport pour les mondes imaginaires des éditions Drakoo. Moins d'une semaine avant Noël, Crocbooks et moi avons rejoint le bus-librairie en Alsace.

Depuis le début du mois de décembre, on me demande souvent si cet album peut être lu indépendamment des tomes précédents du grimoire d'Elfie. Je le répète, c'est possible mais il est préférable de les lire dans l'ordre. Chaque volume se passe dans une région de France mais l'histoire et surtout les relations entre les soeurs évoluent.

La grande gourmande que je suis a beaucoup aimé voir tout plein de bonhommes en pain d'épices courir sur le papier. L'ambiance festive, hivernale, est parfaitement retranscrite. J'ai retrouvé un peu de Hansel et Gretel entre ces pages. Comme dans mon conte populaire préféré, les enfants perdus sans leurs parents, arrivent à surmonter les obstacles grâce à l'amour qu'ils se portent.

Cette bande dessinée expose les réalités, les difficultés et les espoirs du monde rural. Elle démontre aussi que la vérité libère, la réparation construit et insiste sur l'importance de l'amitié et d'un moment passé en famille. L'adulte en moi aurait apprécié d'avoir des précisions sur les lettres retrouvées dans les ruines de la chapelle. Je garde précieusement le quatrième et dernier volume de cette saga pour le printemps.

J'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire authentique ! A cette période de l'année, elle fait écho à mon enfance. A cette pensée émue que j'ai pour mes grands-parents maternels sans qui, les fêtes n'auraient pas l'odeur des clémentines et le goût des biscuits traditionnels.