AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 120 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce tome 3, les mercenaires de Dhokas se lancent à la poursuite du rafiot volant de notre fine équipe de naufragés qui vogue vaille que vaille à travers des paysages très western, en direction du Grand Nord ou se trouverait le « Brume de Comète ». Grand Nord où Ennak vient en aide aux derniers naufragés en date, dont le dernier survivant se révèle être un trempeur…

On brode sur le thème du trio amoureux : Narvarth a le béguin pour Granite tout en étant fasciné par la croqueuse d'hommes Callista, or Callista lorgne sur Granite qui elle ne peut pas la saquer… ^^
On dit au revoir à la trompe de Zömpar tandis qu'on se lance à la poursuite de Tao qui a pété un câble en s'enfuyant avec Callista.
S'ensuivent quelques péripéties pulpiennes dans la vieille tradition du planet opera vancien, avant que tout le monde partent à la recherche d'un livre de bord spatial qui contiendrait des informations déterminantes, perdu dans les entrailles de cité secrète des Fengs à Wettra. Et je en sais pas quelles mouche à piqué Arleston, qui s'est mit en tête de nous faire un mélange entre "Aliens" et "Starship Troopers" avec une ambiance horrifique correcte, des scènes d'action plutôt réussies pour des passages finalement assez Donjons & Dragons.

Mais putain, on est au tiers du cycle, et les incohérences pleuvent déjà :


Les dessins d'Adrien Floch sont dans les standard Soleil, qui a révolutionné la BD mainstream en acceptant pleinement les influences comics et manga, d'où ses nombreux succès et ses bons chiffres de ventes : c'est beau, c'est coloré, c'est dynamique donc agréable à lire et à voir. Sauf que les graphismes de ce tome sont en deçà : les arrières plans sont parfois moins détaillés, l'encrage et la colorisation sont moins bons, et le charadesign fluctue sans raison vers la simplification. Enfin si, la raison est peut-être que l'attention du dessinateur était peut-être monopolisée par toutes ces bébêtes chitineuse et visqueuses à mettre en scène... ^^

Un tome toujours riche en action, en dessous des 2 premiers et qui amène plus d'incohérences que de réponses aux grands mystères lostiens d'Ythaq. Affaire à suivre…
Commenter  J’apprécie          110
Cette Bd est plaisante à lire, on avance petit à petit dans l'histoire, on découvre des choses, on apprend à connaitre petit à petit les personnages, j'aime beaucoup. Les planches de dessins sont vraiment jolies dans ce tome.
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Commenter  J’apprécie          20
L'énième tome d'héroïc fantasy sorti de l'imagination fertile de Christophe Arleston et le troisième en un an au sein de cette série. Une recette sauce Lanfeust bien connue qui continue de faire mouche auprès du grand public.

Toujours autant d'aventure et de rythme dans ce tome, des héros typiques et un scénario qui part souvent dans toutes les directions, et pas toujours dans celui de la quête finale. Mais, malgré une panne de moteurs et des vilaines bestioles qui viennent distraire le lecteur sans trop faire avancer le schmilblick, ce tome va tout de même ajouter quelques éléments intéressants qui vont donner l'impression que l'on se dirige vers une grosse découverte. Et si la faim du lecteur n'est pas apaisée, la recette est telle qu'il en apprendra juste assez pour le tenir en haleine jusqu'au prochain tome.

Question graphisme, le dessin d'Adrien Floch (3 tomes en un an !!!) et les couleurs des Crazytoons restent impeccables, avec un affrontement contre les horribles insectes (sortis d'Aliens) de toute beauté.

Bref, un troisième tome qui contient moins de pages que les précédents, mais toujours aussi dynamique et qu'il faudra classer entre le deuxième et le quatrième tome de cette série (le jour où ils enlèvent la numérotation des tomes d'Arleston, vous serez bien dans la merde avec tous ces tomes qui se ressemblent et vous me remercierez pour ce commentaire anodin).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}