Dans ce tome 3, les mercenaires de Dhokas se lancent à la poursuite du rafiot volant de notre fine équipe de naufragés qui vogue vaille que vaille à travers des paysages très western, en direction du Grand Nord ou se trouverait le « Brume de Comète ». Grand Nord où Ennak vient en aide aux derniers naufragés en date, dont le dernier survivant se révèle être un trempeur…
On brode sur le thème du trio amoureux : Narvarth a le béguin pour Granite tout en étant fasciné par la croqueuse d'hommes Callista, or Callista lorgne sur Granite qui elle ne peut pas la saquer… ^^
On dit au revoir à la trompe de Zömpar tandis qu'on se lance à la poursuite de Tao qui a pété un câble en s'enfuyant avec Callista.
S'ensuivent quelques péripéties pulpiennes dans la vieille tradition du planet opera vancien, avant que tout le monde partent à la recherche d'un livre de bord spatial qui contiendrait des informations déterminantes, perdu dans les entrailles de cité secrète des Fengs à Wettra. Et je en sais pas quelles mouche à piqué Arleston, qui s'est mit en tête de nous faire un mélange entre "Aliens" et "Starship Troopers" avec une ambiance horrifique correcte, des scènes d'action plutôt réussies pour des passages finalement assez Donjons & Dragons.
Mais putain, on est au tiers du cycle, et les incohérences pleuvent déjà :
Pourquoi le logo de la Silver Star se retrouve sur les masques de cérémonies des margraves et dans la salle du conseil de Wettra ? On n'en saura jamais rien !
Comment les sentinelles de la vallée n'ont-ils pas vu arriver Jules Hetzel, Dhokas et Khengis ?
Ah oui, et puis on laisse un inconnu avec un insecte géant greffé dans le dos sans surveillance… Insecte qui appartient à une espèce d'une extrême agressivité… mdr
On ne saura pas non plus le pourquoi du comment des mutins milliardaires et leur cargaison secrète : à quoi ça sert de teaser sur un truc qu'on va abandonner en catimini pour repartir sur autre chose ? Ah oui, c'est la méthode J.J Abrams de la fuite en avant… VDM
Pourquoi construite un background autour de Khengis, un des joueurs d'origine pour ensuite le faire crever connement ?
Pourquoi construire un background autour de Dhokas si c'est pour discrètement l'abandonner par la suite ?
Pourquoi construire un background autour de Jules Hetzel si c'est pour qu'il disparaisse sans aucune explication ?
Pourquoi insister sur leurs rivalités passées au sein du grand jeu si c'est pour tout bazarder 2 tomes plus loin ?
Et on tease aussi sur la schizophrénie de Jules Hetzel, son côté humain voulant continuer le jeu, son côté insecte voulant lui quitter la planète pour se répandre dans tout l'univers (comme les Tyranides dans Warhammer 40000)…
Mais tout par la suite contredira ce qui montre de sa nature hybride, les scopendres étant censés être aux ordres du maître de la planète ! Scopendre intelligents qui sont censés être un accident d'élevage, alors que la maître de la planète déclara puis loin dans la saga qu'ils sont sous son influence depuis toujours… On n'est plus à une incohérence près !
Cela ferait chier le scénariste d'être un tant soit peu cohérent avec lui-même ???
Les dessins d'Adrien Floch sont dans les standard Soleil, qui a révolutionné la BD mainstream en acceptant pleinement les influences comics et manga, d'où ses nombreux succès et ses bons chiffres de ventes : c'est beau, c'est coloré, c'est dynamique donc agréable à lire et à voir. Sauf que les graphismes de ce tome sont en deçà : les arrières plans sont parfois moins détaillés, l'encrage et la colorisation sont moins bons, et le charadesign fluctue sans raison vers la simplification. Enfin si, la raison est peut-être que l'attention du dessinateur était peut-être monopolisée par toutes ces bébêtes chitineuse et visqueuses à mettre en scène... ^^
Un tome toujours riche en action, en dessous des 2 premiers et qui amène plus d'incohérences que de réponses aux grands mystères lostiens d'Ythaq. Affaire à suivre…
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