Quel plaisir de retrouver le Commandant Helen Grace et la ville de Southampton et surtout la plume addictive et puissante de MJ Arlidge! Je suis subjuguée, fan, emballée par cet auteur et son univers sombre.
Au feu les pompiers, la maison qui brûle. Nouvelle comptine pour enfant, nouveaux meurtres glaçants. Première scène, un adolescent hésite à sauter pour sauver sa peau. Sa maison où il devrait être en sécurité est envahie par les flammes. C'est le chaos total…. Et démarre après cette nuit tragique, une course contre la montre contre une succession d'incendies qui engendrera frayeur sur son passage. Et nous retrouvons le Commandant que j'affectionne Helen Grace, qu'on avait laissé plus que solitaire dans le dernier opus. Cette flic ne vit que pour son boulot, l'adrénaline. Elle arrive à anticiper certaines situations, arrive à cerner ce qui l'entoure. Elle n'est pas faite pour la politique, ce qu'elle souhaite c'est de l'action avant tout.
J'ai trouvé que dans ce tome MJ Arlidge était plus accès sur les femmes et leur besoin de reconnaissance dans un métier peuplé d'hommes. Mais aussi que celle ci souhaite garder leur identité de femme (mère, amante, séduction, famille….) et le parallèle avec leur métier de terrain. MJ Arlidge nous offre une enquête de grande envergure qui ne laissera personne de marbre. Encore une fois, l'auteur se balade avec des chapitres courts, punchy sur plusieurs protagonistes mais aussi les victimes pour connaitre leur désarroi, leurs doutes, leurs peurs…. Il nous offre encore ces chapitres courts pour nous imprégner de chaque ambiance et personnages. Et encore une fois il donne la parole au tueur de manière succincte et efficace qui nous permet de rentrer dans sa tête.
Cette fois l'auteur frappe fort et pointe du doigt certaines choses que je ne révélerais pas pour ne pas spoiler. Il mettra mal à l'aise le lecteur et le poussera dans ses retranchements pour avoir de l'empathie pour le tueur. J'ai été beaucoup plus sensible par cet opus où le coupable m'a touché en plein coeur.
Ce tome se consacre un peu plus sur la personnalité complexe de l'héroïne et les personnes qu'elle heurte sur son passage et qui laisse donc présager des suites importantes pour les prochaines aventures et l'évolution des héros. Je pense à Emilia qui dés le départ laissait envisager des méthodes peu orthodoxes et va lui entrainer une situation malsaine. Je pense à Charlie, héroïne qui prend de l'ampleur et nous touche avec son jeune rôle de maman et son envie de bien faire sur le terrain. Je pense aussi au nouveau chef dont le dernier chapitre ne présage rien de bon. J'ai encore en tête Jake qui peut jouer sur un possible bonheur pour Helen qui le mérite. Il me tarde la prochaine comptine et le prochain coup de coeur.
Je valide pour celui ci. Maribel, dés que MJ Arlidge sort son prochain opus, on plaque tout et on fonce. Je n'ai plus envie qu'une pépite livresque dorme dans notre bookjar…..
Un 4ème tome qui a encore été une excellente lecture !

Helen Grace va partir à la poursuite d'un pyromane qui met le feu aussi bien à des entreprises, des parkings mais aussi à des maisons ! Suite à cela il y aura plusieurs meurtres car malheureusement les habitations étaient occupées lors des incendies.

Encore une enquête très bien construite avec des événements qui sont bien amenés durant le déroulement de cette intrigue. J'ai littéralement dévoré ce roman où il n'y a aucun temps mort ! le lecteur est plongé dans une enquête prenante qui rend cette lecture complètement addictive !
Comme toujours, j'ai essayé de deviner la fin mais l'auteur est vraiment très fort et sait à la perfection comment nous induire en erreur et nous créer une conclusion qui nous laisse sans voix !!!

Lire un thriller sur le thème de la pyromanie ma fait très plaisir parce qu'il faut bien avouer que les kidnappings, disparitions et meurtres bien cracra parfois ça lasse un peu .

J'aime toujours autant Helen Grace, cette inspectrice qui est pourtant la caricature typique de la flic un peu tête brûlée au passé trouble et qui parfois mène ces enquêtes d'une façon un peu limite. Mais c'est justement tout ça qui la rend attachante car malgré son caractère bien trempé nous découvrons au fil des tomes une femme brisée qui a souffert dans le passé.

Les 3 prochains tomes de cette saga sont déjà dans ma PAL donc je ne pense pas tenir très longtemps pour sortir le prochain !
Ce que j'adore avec cet auteur c'est que ça commence vite et fort, pas de temps à perdre !
Ici on entre directement dans le vif du sujet avec une vague d'incendies criminels sur laquelle le capitaine Grace et son équipe vont enquêter.

J'ai adoré retrouver Helen Grace. Même si j'aurais voulu en savoir plus encore sur sa vie perso et ses démons, mais la frustration participe clairement au plaisir.

Les chapitres sont courts et percutants si bien qu'une fois arrivé au bout on n'a qu'une envie: lire le suivant. Cette lecture m'a complètement happée et m'a offert un super moment d'évasion.

Le dénouement de l'intrigue est très bien mais n'est peut-être pas à la hauteur de tout le reste (ou alors j'en attendais trop ^^ ). Ce détail mis à part ça reste une lecture palpitante et je n'avais tout de même pas vu venir le coupable !
Ce qui m'a aussi bien plu dans cette lecture c'est que l'auteur essaie de nous faire réfléchir sur l'empathie que l'on peut éprouver (ou non) pour un criminel. J'ai trouvé cette aspect là très intéressant, pour ma part ça m'a fait me questionner.

Et alors le dernier chapitre en apothéose qui appelle une suite: démoniaque ! (et très malin ^^) Vite, je veux la suite !
Southampton est pris au piège simultanément en différents endroits. Les pompiers et la police ne peuvent intervenir partourt. Ce qui inquiéte Helen Grace est que toute les couches de la population sont touchées par ce drame. Donc, est-ce une vengeance, un appel au secours ? Ce qui n'arrange rien vient du fait que la journaliste Emilia Guarinata publie un article destructeur à l'encontre d'Helen.
Des chapitres courts qui révèlent à chaque fois une surprise et mise en scène exceptionnelle , ce qui laisse présager une suite pour mon plus grand plaisir.
Auteur génial, j'ai dévoré le tome aussi vite que les 3 précédents. C'est fou comment il peut nous tenir en haleine avec ses découpages de chapitres, l'émotion de certaines scènes, la hâte de démasquer le meurtrier et l'engouement que nous avons auprès de notre héroïne tourmentée. C'est mené tambours battants et j'adhère totalement au rythme qu'il donne à l'histoire même si on peut forcément retrouver le même séquençage dans ses précédents romans. Ce roman a énormément mis en valeur la femme et les relations humaines. J'ai hâte que le prochain sorte en poche pour retrouver Helen et sa fine équipe.
Six incendies en vingt-quatre heures, deux morts, plusieurs blessés. Helen Grace n'a jamais vu ça. Comme si quelqu'un tentait de réduire la ville en cendres...Accompagnée de son équipe et bien décidée à arrêter le pyromane acharné, Helen sait qu'elle ne peut se permettre le moindre faux pas : non seulement cela aurait de lourdes conséquences sur la survie des habitants, mais sa carrière serait également finie.

J'ai beaucoup aimé la thématique du feu, on suit les pompiers dans l'exercice de leurs fonctions, mais aussi l'enquêtrice qui essaye de comprendre qui est l'investigateur, et également le calvaire des victimes.

J'ai vraiment adoré ce tome, il avait quelque chose en plus, ce sujet est rarement évoqué dans un thriller, et je trouve que c'est vraiment hyper addictif.

Hélène prend tous les risques dans cette investigation, et encore elle va aller très loin, elle est toujours au bord de la ligne de conduite qui sépare du légal au précipice.

Ce qui est fort chez cet auteur, c'est qu'il va nous faire aimer les coupables des crimes horribles.

De plus, cette enquête est vraiment complexe, encore une fois, je n'aurais jamais deviné qui était le meurtrier.

Comme à son habitude, la fin est incroyable, je n'y croyais pas. J'ai trouvé cette enquête encore plus retorse.

Franchement plus on avance dans cette saga et plus c'est vraiment bien, j'ai juste envie de dire vive le mois prochain.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Comme toujours, un excellent tome des enquêtes d'Helen Grace.
Comme toujours, un rythme effréné par des chapitres courts.
Comme toujours, des personnages récurrents qui gagnent , encore une fois, en profondeur.
Et on en apprend , de plus en plus, sur les personnalités des équipes d'Helen Grace.
Et en plus, l'auteur nous amène à avoir de l'empathie pour le tueur!
Au Feu, les pompiers de MJ Arlidge

Nouvelle enquête d'Helen Grace à Southampton. Un incendiaire fait des ravages en allumant trois feu la même nuit, quasi simultanément. Lorsque l'on joue avec le feu il n'y a qu'un pas entre la destruction matérielle et la perte humaine. Et ils vont en faire l'amer constat très rapidement.

J'ai beaucoup aimé. de plus le changement total de mode opératoire permet d'éviter toute impression de '' déjà vu '' avec les précédentes enquêtes d'Helen Grace.

Une saga policière qui reste au top !
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'ai adoré cette lecture, de la première page à la dernière.
Des incendies criminels se produisent ici et là. Certaines meurtrières, ayant causé la mort de personnes vivant dans les maisons incendiées.
On retrouve Helen Grace dans ce thriller, Helen, que certains d'entre-vous ont rencontrés dans Am Stram Gram, ou encore La maison de poupée. Et bien dans celui-ci, encore une fois elle est à son meilleur.
Après le premier incendie meurtrier, elle part à la chasse, déclarant dès le début, suite à des preuves trouvées, que c'est un incendie criminel. Elle se promet bien de neutraliser le coupable le plus rapidement possible.
Commence alors, une course contre la montre pour stopper tout ça. Avec son attitude, sa persévérance, rien ne l'arrête. Par contre, il ne faudrait pas oublier qu'elle est très bien entourée, et en passant une chose que j'ai aimé beaucoup, la place laissée aux femmes dans cette équipe, entre autres Charlie, et d'autres, j'ai beaucoup aimé ce côté qui montre les femmes, avec leurs familles, mais qui sont capables, elles aussi de mener de front, carrière et famille.
Et puis l'envers de la médaille, le tueur, certains chapitres, nous sommes avec lui, dans sa tête et dans son blogue qu'il partage avec nous, qui explique un peu ses gestes. Je peux même dire qu'il faut rester prudents, nous aussi, une petite tendance à le prendre en pitié, mais il ne faut pas oublier qu'il a de gros problèmes pour être celui qui est responsable de ces gestes meurtriers.
Bref, un roman haletant, des chapitres très courts, qui fait que l'on avance rapidement, sans s'accrocher dans les longueurs. L'adrénaline monte, à mesure que l'étau se resserre, à mesure que l'on sent que le dénouement arrive, même si nous n'avons aucune idée qui est derrière tout ça et surtout pourquoi ! Vous l'aurez deviné, pas de temps mort, une écriture qui nous embarque dès le début pour nous relâcher qu'à la toute fin. Les personnages, comme Helen et bien, ils sont captivants. le tueur a une personnalité une peu démoniaque et assez extrême dans les mises à exécution de ses plans. Bon, je ne dis plus rien, sinon j'en dirai trop... Une lecture que je vous recommande pour des frissons garantis et un énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Coup de coeur ! Arlidge ne me déçoit vraiment jamais !
Des incendies , à chaque fois par trois , des morts et des rescapés... mais qu est ce qui relie ces actes criminels ?
J ai adoré l intrigue, tout est bien écrit, cohérent, le tout avec du rythme !
J aime croire que j'ai deviné puis me rendre compte que seul arlidge sait... quel fin , quel suspense , quelle émotion !
Un livre à conseiller pour tous les amoureux de thriller ! J ai particulièrement aimé les passages sur la bravoure des pompiers , leur héroïsme dans ces incendies et leur détermination.