Cela fait toujours plaisir de retrouver Helen Grace.

Une enquête toujours efficace, une équipe de flics faite et défaite, une chef hargneuse et jalouse à souhait et une Helen toujours bancale dans sa vie privée et tellement efficace dans le job.

Mais cette flic a un karma, bon ou mauvais selon l'avis des lecteurs, car franchement, comment fait elle pour toujours finir par tomber des serial killers ? Des quoi ? Des serial killers ! Hein ? Bon des tueurs en série quoi ! Ah oui des serial killers.. (moment nostalgie, signales toi si t'as la réf)

Une lecture rapide, simple à lire et sans gros suspense. Hâte de lire la suite !
Une jeune fille s'endort chez elle et se réveille dans une cave ...
Une famille se promène par une belle journée à la plage, et trouve un cadavre . Encore une jeune fille ...
L'équipe du commissariat de Southampton est sur le pont .

Entre les disparitions de jeunes filles et les luttes de pouvoir au sein de l'établissement , Mr Arlidge nous embarque dans un train d'enfer dont il est impossible de descendre avant de lire le mot "Fin".
Les petites histoires des policiers s'imbriquent dans l'enquête et leur vécu est loin d'être anodin ( notre héroïne, à la généalogie compliquée , est masochiste si j'ai bien tout suivi ...) . On peut reprocher à l'auteur de traiter tous ces personnages secondaires , très rapidement et très superficiellement mais j'attend de lire les deux premiers tomes pour me faire une idée...
En embarquant dans ce roman , je ne savais pas que c'était un 3° tome , (carton jaune à la maison d'édition qui ne prévient pas son lectorat ...). J'aurai préféré lire les trois tomes dans l'ordre mais cela ne nuit pas au plaisir de lecture de ce roman dont le maitre mot est : efficacité ..

La Maison de poupée n'est pas une maison de (tout ) repos , je vous aurai prévenus ....
Lu en VO. Toujours aussi nerveux et tendu. Des chapitres très courts. Une course contre la montre pour sauver une femme séquestrée par un malade mental des plus dangereux. Des protagonistes toujours aussi captivants. Facile et rapide à lire, et surtout, très divertissant. J'enchaine le suivant avec beaucoup d'entrain.
C'est un polar bien classique : un psychopathe sévit dans la région de Southampton en Angleterre, enlevant et séquestrant des jeunes filles, dont les cadavres sont retrouvés enterrés sur une plage, après avoir été tatouées d'un merle bleu…
Le commandant Helen Grace mène l'enquête, dans des conditions compliquées par la mésentente qui règne dans le commissariat de Southampton, surtout parmi les éléments féminins !
Le roman, qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres, se distingue par la façon dont il est écrit : des chapitres très courts, souvent pas plus de deux ou trois pages, qui ressemblent à autant de plans cinématographiques, et qui mêlent en permanence les points de vue des victimes, du psychopathe et des enquêteurs. Ce qui pourrait amener la confusion, mais le procédé est totalement maîtrisé par l'auteur et permet une lecture à la fois claire et dynamique.
Un excellent polar pour l'été, vous aurez du mal à le lâcher en cours de route !
Une femme, une cave, aucun souvenir.
C'est le début du cauchemar.
Des jeunes femmes sont retrouvées assassinées depuis plusieurs mois sur une plage isolée mais les familles ne comprennent pas car elles continuent à recevoir des SMS.
Serial killer?
Une superbe enquête dans le monde de l'horreur, sombre, glauque.
Et en parallèle, l'ambiance morose et individualiste du commissariat chargé de l'enquête.
L'histoire est un peu à l'image de la couverture ; fond noir, lettres sanglantes, maison de poupée étriquée.
Ce roman noir est à mi-chemin entre le thriller et le policier.
Violent, il l'est par les sévices infligés par le psychopathe aux jeunes femmes, victimes d'un tueur en série et qui à cause de son rêve perdu, les mène insidieusement et de manière perverse et cruelle à l'agonie, frustré de ne pas retrouver l'objet de son désir, une compulsion de répétition sadique s'ensuit alors tout au long du roman.
Le lieu principal est une sorte de minuscule cave dans laquelle est claustrée la dernière victime sujette à de crises d'asthme.
Le lecteur ne peut que s'identifier à cette dernière provoquant un sentiment d'angoisse et d'étouffement dès les premières pages tant l'atmosphère est lugubre, sinistre, peu engageante.
On ne peut qu'en vouloir à cet individu du sort qu'il réserve à ces victimes, ce roman développe à la fois chez le lecteur la compassion mais aussi le phénomène de catharsis, notamment à la fin de l'histoire.
Ce livre est à la fois fascinant et repoussant.
Après un début contenant des longueurs, l'auteur réussit à nous tenir en haleine dans la deuxième partie du livre.
C'est une de mes lectures d'été, il n'est pas un véritable coup de coeur, j'en attendais plus mais il se lit bien.
Je le conseille aux amateurs et amatrices de l'auteur et du genre.
C'est un excellent thriller avec un tueur en série qui séquestre ses victimes.
C'est le troisième tome des aventures de la détective Helen Grace et j'ai autant aimé que les deux premiers. J'ai même dévoré celui-ci qui fait plus de 400 pages dans la journée. Les chapitre sont très courts ce qui donne un bon rythme à la lecture.
L'histoire est captivante, haletante. L'enquête est menée tambour battant avec une nouvelle équipe autour d'Helen Grace.
On ressent de l'angoisse, de la tension pour Ruby , jeune fille séquestrée. Ces passages du récit font froid dans le dos.
L'écriture est toujours aussi fluide.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai trop hâte de lire le quatrième tome " Au feu les pompiers".

Un bon roman policier, aux chapitres courts, ce qui favorise la fluidité de la lecture. Alors certes, il n'y a pas réellement de surprises, la construction est classique (et déjà adoptée par l'auteur pour ses 2 premiers romans faisant apparaître Helen Grace) et la fin est un peu rapide mais, et même s'il ne révolutionne donc pas le genre, force est d'admettre que le style est efficace, les personnages attachants et la lecture agréable. Je lirai donc le 4ème opus avec plaisir.
Après l'excellent "Am stram gram" (gros coup de coeur) et sa suite (Il court il court le furet), j'avais hâte de lire ce 3ème opus.
Une fois de plus j'ai adoré, un vrai page-turner. Lecture idéale de mes vacances.
D'une part l'enquête, très actuelle, qui nous fait penser à quelques faits divers de ces dernières années, sur fond de réseaux sociaux.
D'autre part la personnalité d'Helen Grace, toujours torturée. Au fur et à mesure des enquêtes on apprend à connaitre la détective, son passé, sa vie, ses blessures.
Je pense ne pas attendre trop longtemps avant de lire "Au feu les pompiers" (la suite) !!!
Troisième roman d'Arlidge avec Helen Grace, troisième réussite.

L'intrigue se concentre avant tout sur la séquestration d'une jeune femme : Ruby. Comme les 2 précédents romans, un compte à rebours plane au dessus de l'enquête. Les chapitres courts viennent rythmer et apporter encore plus de suspens au récit. L'atmosphère est encore une fois pesante et réaliste. le fait que la victime ait également la parole donne encore plus de profondeur au roman et le rend encore plus angoissant.

On retrouve certains personnages auxquels on s'était attaché dans les tomes précédents, notamment Charlie Par contre, j'ai trouvé que l'évolution des personnages étaient nettement moins marquées que dans Am Stram Gram et Il court il court le furet. Je m'attendais à une évolution dans la relation Jake/Helen, à en savoir davantage sur Charlie et sa vie familiale, mais mis à part quelques éléments sur Céri Harwood, l'auteur s'est concentré sur l'intrigue en elle-même. Tant pis, j'en saurais sûrement plus dans la prochaine aventure de Grace !