AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,65

sur 75 notes
Une bande d'amis jouant à la console… Une famille qui s'apprête à se mettre à table… Un jeune couple qui aménage leur nouvel appartement… Tant de scènes à apercevoir à travers une fenêtre… Différentes vies pour oublier la sienne… Un amusement qui devient une obsession… Pour une héroïne déstabilisante.

Voilà un roman qui a eu droit à mon fameux « jeu de sourcils ». Qu'est-ce donc me diriez-vous ? Eh bien, lorsque au cours de ma lecture, si un passage me surprend ou me laisse dubitative, comme me dit Chéri, j'ai les sourcils qui s'agitent. Et pour l'occasion ce fut assez souvent.

Cela a commencé par une immersion quelque peu difficile dans le récit. le style d'écriture a eu le mérite de me surprendre et me faire perdre tous repères durant plusieurs pages: phrases courtes, dialogues ayant peu de sens, un décompte inhabituel et une héroïne atypique.
L'autrice a pris le choix de centrer toute l'attention du lecteur sur la jeune femme. Nous n'avons que son point de vue sur les divers événements, ses seuls ressenties et une idée du profil des autres personnages que par le regard de celle-ci.

Et afin de bien accentuer cet effet, Lily qui rédige tout ce qu'il passe dans un journal, utilise le pronom « tu » nous mettant obligatoirement à la place de l'interlocuteur. Un seul son cloche pour toute cette histoire… Faut-il se fier à son seul jugement ?

Un style vraiment inhabituel mais appréciable, car il incarne parfaitement l'état d'esprit de l'héroïne aux frontières de la folie et le décompte, en préambule de chaque chapitre, en est un signe précurseur…
C'est en arrivant à la seconde partie que ma lecture devînt plus fluide et dynamique. Je me suis laissée entraîner jusqu'à la dernière page du roman. Non pas pour avoir la clé de tout ce mystère, mais pour voir comment l'autrice allait conclure l'histoire de Lily.
Et là, je vais venir au coeur du problème, celui qui m'a valu ma belle danse de sourcils.

L'histoire est malheureusement prévisible. Pour les habitués des thrillers (romans et/ou films), il y'a de fortes chances que vous deviniez les fils de l'intrigue et que vous ne soyez guère surpris lors des rebondissements. Prévisible aussi du côté de son héroïne qui n'innove pas le genre de la jeune femme que l'on pense paranoïaque et qui fait pourtant preuve de raisonnements sensés. Lily n'arrive pas à être marquante.
Et dernier point, mais pas le moindre, c'est le manque d'un antagoniste de taille. Je m'attendais à trouver un ennemi redoutable pour Lily, un manipulateur d'une grande intelligence qui aurait porté l'esprit de l'héroïne au bord de la rupture. Mais ce n'est pas le cas. On devine facilement le responsable et la cause de ses méfaits semble, désolée du terme, banale.

Conclusion:
« Sous mes yeux » fut une bonne lecture dans l'ensemble, malgré son côté prévisible, le manque d'un grand antagoniste et quelques détails qui auraient peut-être mérité plus d'approfondissements.
Ce que je vais surtout retenir, c'est le style de l'autrice qui a su rendre palpable, à travers une narration quelquefois décousue portant à confusion, la folie qui émane de Lily. C'est la grande force de ce roman: avoir su imposer une telle ambiance jusqu'au dernier mot.
J'aurais tendance à le conseiller pour ceux qui se lancent dans le genre thriller/psychologie, bien que la structure narrative puisse surprendre plus d'un.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}