AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,65

sur 75 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je suis arrivée à la page 137, chapitre 5 mais plus aucune envie de continuer. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, le style ne me convient pas alors que le 4ème de couverture était attrayant.
Peut-être que j'y reviendrai par la suite; on verra...
Commenter  J’apprécie          50
Le résumé de ce livre avait tout pour plaire. Il y avait un petit côté espionnage à observer ses voisins et donc aussi un petit côté voyeurisme limite malsain pour aller titiller le lecteur. le contexte de cette banlieue est aussi très intéressant. C'est un sujet très actuel qui peut parler à tout le monde. Quand on vit en ville on peut faire quelques rapprochements.
Et puis il y avait ce fait déclencheur : le meurtre de Jean. On se demande comment Lily va faire pour résoudre ce meurtre sur la base des observations qu'elle a faites de ses voisins. le danger va être présent à chaque instant.

Ce personnage de Lily est assez intriguant au début. Elle est très discrète, elle ne communique pas beaucoup avec les autres. Elle vit dans son monde avec son mari qui ne quitte pratiquement jamais leur appartement. Mais au fur et à mesure de l'histoire, on la trouve bizarre voir même très vite folle. Elle est complément inconsciente dans son comportement. Elle va vouloir mener l'enquête seule en utilisant des moyens très dangereux. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle car entre autre je ne le comprenais pas.
C'est elle qui raconte l'histoire. Au début, on pense qu'elle s'adresse à nous mais assez vite on comprend qu'elle s'adresse à une autre personne que l'on découvre plus tard dans le roman.

Ce qui m'amène à parler du style de l'auteur. C'est pour moi le gros point noir du livre.
J'ai trouvé l'écriture brouillonne. Parfois on passe "du coq à l'âne" d'un paragraphe à l'autre. J'ai dû plusieurs fois revenir un peu en arrière pour comprendre ce qu'il se passait exactement.
De plus le rythme est irrégulier. Il y a des passages dans la seconde partie du livre qui font espérer que l'on va plus s'y retrouver mais cela ne dure pas. J'ai remarqué aussi des petites incohérences dans l'histoire avec par exemple le faite que Jean et une autre femme se soient retrouvées dans une valise alors que Jean a été retrouvé dans son appartement.
Il y a aussi beaucoup de longueur qui n'apporte rien à l'histoire. On est tout le temps dans la tête de Lily. Quand on sait qui elle est, cela explique l'écriture brouillonne. Mais c'est trop présent pendant le livre, ça rend donc la lecture trop laborieuse pour accrocher.

L'histoire est séquencée en plusieurs parties. A l'intérieur de ces parties, on remarque une chronologie particulière. On comprend tout de suite qu'il y a une sorte de compte à rebours. Au début j'ai pensé qu'il était lié au tout début du livre avant la première partie.
Ce compte à rebours est intriguant mais très décousue. Cependant cela s'explique dans le livre. Mais on est quand même perdue. La fin du compte rebours arrive tôt pour moi et quand elle arrive on est déçu. Juste après on a la révélation sur Lily. Là on se dit que l'on va entrer enfin dans quelque chose d'intéressant. Mais Lily ne change pas vraiment pour moi et donc l'intérêt pour l'histoire n'arrive toujours pas....

Il y a quand même un peu de positif dans ce livre !

La fin du livre est ce que j'ai peut être le plus aimé dans le livre. Elle donne lieu à des scènes plutôt bien écrite et presque digne de film à sensation. On est assez captivé car on se demande comment tout cela va finir pour Lily et si elle va s'en sortir. La scène dans l'immeuble est une scène que j'ai beaucoup aimée car j'arrivais très bien à la visualiser. Elle est très cinématographique.

Comme vous l'aurez compris, ce livre n'est pas un coup de coeur. C'est un premier roman avec beaucoup de choses à améliorer. Cela ne sert à rien de compliquer encore plus une histoire qui à la base est déjà bien assez riche.
Mais je serais ravie de laisser une seconde chance à cette auteure !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio qui m'a permis de gagner ce roman mais aussi aux Editions le Cherche Midi pour l'envoi. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveau livre. Et pour le coup, c'est un genre que je lis très rarement donc généralement je suis assez surprise. le résumé était très prometteur et la couverture m'intriguais beaucoup. Donc je me suis dis que j'allais être captivé par ma lecture. Et j'ai été déçu, je ressors de cette lecture assez mitigée. Je ne m'attendais pas vraiment à ça.

On va donc découvrir Lily, une jeune femme qui surveille ces voisins avec ces jumelles. Quand une femme va être retrouvé morte dans son immeuble, elle va encore plus espionner les voisins et avoir des soupçons sur certains. Elle va donc mener sa petite enquête pour résoudre ce mystère.

On est donc dans un thriller psychologique, on nous dévoile que petit à petit des éléments. Mais autant au début j'accrochais beaucoup à l'histoire, je trouvais cela intrigant mais au fur et à mesure je me suis ennuyé. Alors oui, il y a du mystère et le personnage principal est assez particulière mais j'ai trouvé ça un peu long. Et je trouve qu'on mélange trop le psychologique avec le personnage et le thriller avec l'enquête. J'ai trouvé que ce n'était pas vraiment bien mené.

Heureusement les chapitres sont assez court et il y a une certaine chronologie que l'on peut suivre grâce aux entête des chapitres. Mais derrière tout ça, je n'ai pas vraiment accroché à la fin de l'histoire. Pour tant au début, j'était à fond dedans avec le mystère du décès de la femme de l'immeuble. C'est assez dommage de ne pas avoir continué seulement sur l'enquête parce que du coup quand on en apprend plus sur notre personnage ça perturbe tout. Et ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu trop fouillis.

En conclusion, j'ai accroché au début mais beaucoup moins à la fin. J'ai été déçu par la tournure de l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ça. Après cela reste mon avis, peut être que d'autres pourront aimé ce mélange assez particulier.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          10
Lily vit en appartement. Son travail l'ennuie et ne la comble pas. Son seul loisir, c'est d'observer les gens qui l'entourent, particulièrement ceux qui habitent en face, dans une résidence vouée à la démolition. le quartier est en effet en train de faire peau neuve, notamment pour attirer des investisseurs plus fortunés. Parce qu'elle est plus que curieuse, Lily va s'embarquer dans une enquête sur fond de meurtres.
L'idée de départ était plutôt alléchante. Cependant, c'est un roman où la frontière entre ce qu'on croit voir ou savoir et ce qui est réel est très floue. le scénario est vraiment très décevant, pas à la hauteur de mes attentes. Les différentes actions ne sont pas reliées entre elles, il n'y a aucun suspense, le comble pour ce qui se présente dès la couverture comme étant un thriller ! C'est loin d'être passionnant et à la fin, je me suis dit : tout ça pour ça… Oui parce que je suis quand même allée au bout !
Commenter  J’apprécie          10
Observer les oiseaux avec des jumelles, une activité reposante et enrichissante pour les passionnés de nature. Observer ses voisins de la même manière n'est pas considéré comme un passe-temps bienvenu et peut entraîner le voyeur dans des situations délicates. Que peut-on alors découvrir ? Ou est la limite entre la perception et la réalité ?
Si le style de l'auteur peut rendre perplexe et perdre le lecteur lors de certains passages, cela reflète-t-il la manière dont l'héroïne perçoit son entourage ?
A conseiller aux personnes ne reculant pas devant une écriture abrupte et s'étant déjà demandé ce qu'il se passe derrière les rideaux de ses voisins...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}