Critique de helolitla

Quelle douce lecture que cette petite bande dessinée jeunesse ! Mais pourquoi n'ai-je pas lu Armelle et Mirko plus tôt ?

Armelle, c'est une tortue. Une tortue timide, angoissée, qui a peur du noir, et dont la vie change du tout au tout quand elle croise la route de Mirko, une luciole. Nous les retrouvons ici, heureux d'être à deux, mais Mirko, la luciole, ressent le besoin irrépressible de reprendre la route. Armelle se retrouve alors seule, pour la première fois depuis longtemps, et déprime.

***

La solitude, la déprime, mais aussi … de nouvelles rencontres. Ce second tome d'Armelle et Mirko met l'accent sur l'amitié, sur les liens que l'on noue, qui nous permettent de « grandir », d'évoluer.

Armelle va s'ouvrir aux autres, et découvrir que tout n'est pas tout noir, qu'après un événement triste peut aussi survenir de la gaieté. Elle va aussi apprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'en s'ouvrant aux autres, on s'enrichit. « L'union fait la force », elle fait aussi les bons moments, la convivialité, la chaleur, les bons souvenirs.

Mirko, lui, est ravi de cette escapade et de sa rencontre avec d'autres musiciens, mais il réalise aussi qu'Armelle lui manque.

Armelle et Mirko, c'est donc une adorable bande dessinée ! C'est mignon, avec des graphismes tout ronds et une palette de couleurs délicates et lumineuses. Les personnages (j'adore le renard végétarien!), les dessins, le scénario… Tout contribue à nous donner le sourire, à nous émerveiller.

Une chouette lecture, pleine de tendresse et de belles valeurs, à partager sans hésitation !

~

Merci aux éditions Delcourt, et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, reçu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée !