AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 47 notes
5
17 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et me voilà partie dans le second tome des aventures d'Armelle et Mirko, devenus inséparables. Tous deux forment un joli duo. Armelle a trouvé en Mirko un remède à sa solitude et le courage d'affronter sa peur du noir.

Mais voilà que Mirko ressent le besoin de reprendre son voyage. Un peu vagabond dans l'âme, il dit au revoir à Armelle avant de reprendre la route. C'est donc chacun de leur côté que nous allons suivre pour un petit temps les deux amis.

Armelle, très triste d'avoir perdu son seul et meilleur ami, est aussi pleine d'amertume de se rendre compte qu'elle n'est pas aussi indispensable à Mirko que ce dernier l'est pour elle. Elle broie du noir, déprime... jusqu'à ce que Pépin le lièvre (lapin ?) poète et Fabienne la renarde végétarienne s'inscrustent quelque peu dans son quotidien morose...
Mirko, quant à lui, fait également de nouvelles rencontres : il fait la connaissance de musiciens qui l'acceptent volontiers dans leur groupe. Mais au fil des jours, Mirko pense un peu plus à Armelle qui lui manque de plus en plus...

Armelle ayant apprivoisé ses peurs, ce tome se concentre davantage sur d'autres thèmes, tel que le rejet des autres, l'acceptation de ses différences et la solitude, toujours en mettant en avant l'amitié. Les auteurs veulent montrer ici qu'être seuls ensemble n'est plus vraiment être seuls, qu'il est essentiel de s'accepter tel que l'on est pour avoir confiance en soi, et d'accepter les autres tels qu'ils sont pour créer des liens solides.

L'histoire est toute mignonne, autant que les personnages touchants à souhait. Les dessins sont toujours aussi beaux et colorés. La lecture se veut très rapide et fluide. Cet album ne peut que plaire aux jeunes lecteurs, d'autant qu'il a une petite touche humoristique que le tome précédent n'avait pas.

Il n'est pas utile d'avoir lu le tome 1 pour la lecture de ce tome 2, puisque les deux histoires sont indépendantes. En revanche, je le conseille quand même, au moins pour mieux comprendre la dépendance d'Armelle vis-à-vis de Mirko.

J'ai une petite préférence pour le premier tome mais ce second n'en est pas moins superbe, tant par la forme que par le fond. Les dessins sont vraiment très beaux (autant que la couverture), l'histoire mimi comme tout et toute de bienveillance, les personnages touchants et attachants. Ne nous reste plus qu'à guetter la date de parution du tome 3...

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Alexandrine de Babelio et les éditions Delcourt pour la découverte de cette jolie BD jeunesse.
Commenter  J’apprécie          558
En premier lieu, je remercie Alexandrine de Babelio et Masse critique pour ce tome 2 d"Armelle et Mirko".

Les animaux de cette bd jeunesse ne sont ici que gentillesse et bienveillance.
Même la renarde Fabienne s'est délestée de son instinct carnivore; côté amusant de cette initiative.
Dans ce tome, Armelle la tortue réconfortée par la luciole Mirko aux airs de Gemini Cricket doit faire face à sa terrible peur du noir.

Mais Mirko désire voir d'autres paysages et la tortue se sent abandonnée.
Déprimée, Armelle rentrera en résilience grâce à de nouvelles rencontres lui apportant du soutien.
Rien est perdu. Au contraire l'éloignement de l'une et de l'autre enrichira leurs vies. Et Armelle surtout s'apercevra que son manque de confiance en elle s'envolera.

Alors qui n'aimerait pas gambader dans cette contrée si accueillante? Vous ne pourrez pas vous perdre , des cartes sont à votre disposition pour retrouver le joyeux Pépin le lièvre ou La Maison des trois copains.

Le duo d'auteurs a eu la judicieuse idée de choisir le dessinateur Julien Arnal qui a su mettre en avant les valeurs d'amitié, d'entraide et de confiance en soi en croquant des personnages attendrissants pleins de faiblesses et de forces.
Un bon trio désormais qui prépare le troisième tome, signe de réussite.
Commenter  J’apprécie          220
Tortue très anxieuse quand vient la nuit, Armelle n'a malgré tout plus autant peur du noir depuis sa rencontre avec Mirko, une luciole, qui deviendra son inséparable ami - c'est ce que nous comprenons, en tout cas, au début de ce second tome -. Mais un jour, Mirko ressent le besoin de repartir, de reprendre la route, et sa vie faite de rencontres, de spectacles... Armelle se sent bien démunie, un temps, avant de se rendre compte que la vie peut lui réserver d'autres rencontres, et d'autres surprises...

A partir d'une intrigue somme toute banale - le départ d'un grand ami et ses conséquences sur un.e solitaire qui n'en a pas vraiment d'autre -, Loïc Clément et Anne Montel au scénario, Julien Arnal à l'illustration et à la couleur, donnent vie à une magnifique histoire, tant narrativement que graphiquement, par l'intermédiaire de personnages hauts en couleur et attachants, pour leurs fragilités et leurs forces, pour leur humanité, finalement, qui ne peut que toucher petits comme grands, personnages magnifiés par de superbes décors naturels aux teintes parfois chatoyantes, parfois d'une grande douceur, qui nous font entrer avec délicatesse, et plaisir, dans la vie de notre petite tortue et de ses amis.

Je remercie les éditions Delcourt et Babelio de m'avoir permis la découverte de cette épatante BD jeunesse. Mon fils et moi avons adoré, et nous nous sommes, depuis, procuré le premier tome, que nous avons lu avec autant de plaisir que le premier. Et nous attendons, avec impatience, une suite, en espérant qu'il y en aura une.
Commenter  J’apprécie          100
Quelle jolie bande-dessinée jeunesse à partager sans modération avec ses enfants (ou pas) !

Armelle est une tortue, Mirko une luciole et surtout : son meilleur ami. Son seul ami. Ils sont tout bonnement inséparables.
Jusqu'au jour où, Mirko reprendra la route de son voyage...
Et si derrière cette séparation, cette morosité, tout ce noir et tout ce gris... se cachait, finalement, beaucoup de couleurs et de belles choses ?

• C'est sans surprise que je ressors de cette lecture absolument charmée et séduite par cette poésie, cette douceur et cette tendresse qui se dégage des illustrations et du récit dans son intégralité. Je n'ai personnellement pas lu le tome 1, à savoir « Armelle et Mirko : L'étincelle », et malgré quelques petits clins d'oeil à ce dernier, je n'ai pas été gênée. Ce deuxième opus peut aisément se lire indépendamment du précédent, voire même en one-shot car l'histoire a certes un début mais également une belle fin satisfaisante. :-)

Comme je le disais plus haut, cet ouvrage graphique peut se savourer seul(e) ou accompagné(e), les enfants peuvent également en profiter : selon leur âge, vous pourrez éventuellement faire des pauses à la lecture ou non. En tant qu'adulte, la lecture est rapide mais c'est sans hésiter que je la relirai - et je compte bien me procurer le premier tome (et le suivant, assurément, le tome 3 à paraître : « Armelle et Mirko : Vague à l'âme »).

Je n'en dis pas plus sur le contenu - outre les merveilleuses illustrations - car l'histoire est plutôt simple et facile (n'oublions pas qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse), il est néanmoins bon à savoir que l'amitié, les jolies rencontres, l'optimisme malgré le coeur lourd et la déprime, sont au coeur de cette tendre histoire.

En brève conclusion : je suis complètement séduite par cette BD que je ne que recommander aux amateurs et amatrices d'ouvrages jeunesse, que vous ayez des enfants ou non avec qui partager cette lecture. Si rien que la couverture a su vous charmer - comme je l'ai été - sachez que l'intérieur le fera tout autant... Si ce n'est plus.

Une jolie découverte en cette fin d'année, qui pour moi frôle le coup de coeur !

PS : j'adore les deux cartes - au tout début et à la toute fin de l'ouvrage - qui quelque part nous prouvent que ce titre est un peu un récit initiatique.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle douce lecture que cette petite bande dessinée jeunesse ! Mais pourquoi n'ai-je pas lu Armelle et Mirko plus tôt ?

Armelle, c'est une tortue. Une tortue timide, angoissée, qui a peur du noir, et dont la vie change du tout au tout quand elle croise la route de Mirko, une luciole. Nous les retrouvons ici, heureux d'être à deux, mais Mirko, la luciole, ressent le besoin irrépressible de reprendre la route. Armelle se retrouve alors seule, pour la première fois depuis longtemps, et déprime.

***

La solitude, la déprime, mais aussi … de nouvelles rencontres. Ce second tome d'Armelle et Mirko met l'accent sur l'amitié, sur les liens que l'on noue, qui nous permettent de « grandir », d'évoluer.

Armelle va s'ouvrir aux autres, et découvrir que tout n'est pas tout noir, qu'après un événement triste peut aussi survenir de la gaieté. Elle va aussi apprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, et qu'en s'ouvrant aux autres, on s'enrichit. « L'union fait la force », elle fait aussi les bons moments, la convivialité, la chaleur, les bons souvenirs.

Mirko, lui, est ravi de cette escapade et de sa rencontre avec d'autres musiciens, mais il réalise aussi qu'Armelle lui manque.


Armelle et Mirko, c'est donc une adorable bande dessinée ! C'est mignon, avec des graphismes tout ronds et une palette de couleurs délicates et lumineuses. Les personnages (j'adore le renard végétarien!), les dessins, le scénario… Tout contribue à nous donner le sourire, à nous émerveiller.

Une chouette lecture, pleine de tendresse et de belles valeurs, à partager sans hésitation !

~

Merci aux éditions Delcourt, et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, reçu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée !
Commenter  J’apprécie          90
Le premier tome consacré aux aventures d'Armelle et Mirko était magnifique. le second l'est tout autant ! Après avoir abordé le thème de la peur, Anne Montel et Loïc Clément nous livrent cette fois-ci une histoire sur le thème de l'amitié, de la séparation et des retrouvailles. Ce tome est tout aussi tendre, émouvant, que le précédent. Quant aux dessins de Julien Arnal, ils sont tout simplement incroyables. J'ai un véritable coup de foudre pour sa colorisation, d'une douceur incomparable. Une vraie petite merveille pour les yeux. "Armelle et Mirko" est une série que je vous recommande chaudement, tant pour ses personnages touchants que pour son univers graphique enchanteur.
Commenter  J’apprécie          80
Armelle la tortue s'est bien habituée à la présence de Mirko son amie Luciole et de son éclairage sécurisant. Hélas, ayant « l'âme vagabonde », cette dernière doit poursuivre son voyage. Armelle « broie du noir », « son estime de soi dégringole dans ses chaussettes ». « le temps se met au diapason », en effet la météo tourne à la pluie… J'ai été très sensible au vocabulaire riche utilisé et aux nombreuses expressions prêtées aux animaux. Beaucoup d'implicite, d'humour, d'énoncés imagés et de contre-emploi dans cette BD à l'intrigue très simple. Cependant, les textes sont extrêmement travaillés et très lisibles dans des bulles ou encarts à fond blanc. Les illustrations douces, fraîches où des jeux de transparence et de fluidité donnent vie et perspectives aux différentes scènes : un paysage d'où monte un arc en ciel magnifique et un intérieur de carapace de tortue bien confortable sont particulièrement réussis ; l'ambiance du paradis forain très bien rendue. Une nature personnifiée, des animaux drôles, créatifs dont la rencontre et l'amitié étaient imprévisibles.
Je remercie chaleureusement l'équipe de Babelio Masse Critique privilégiée et les Editions Delcourt , de m'avoir permis de découvrir cette BD Jeunesse en avant-première. Date de sortie le 15/11/23 !
Commenter  J’apprécie          70
Mirko décide de repartir voyager, au grand désespoir d'Armelle qui aimait la routine qui s'était installée. Elle broie du noir notre petite tortue mais Mirko, bien qu'absent, a laissé quelques brins de lumière qui vont lui permettre de se reprendre et de saisir les opportunités.


J'ai tout aimé. L'histoire, les personnages, les messages, le texte et, évidemment, les merveilleuses illustrations aux tons pastels dont je ne me lasse pas. Cette bande-dessinée est tellement belle dans son ensemble qu'on en redemande.

Le premier tome était déjà très chouette mais là, les auteurs ont mis la barre haute. A conseiller à partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur pour cette adorable B d'!
Et je remercie chaleureusement la masse critique de Babelio et les Editions Delcourt pour cet envoi.

Cet album est exceptionnel a plus d'un titre : quand je ne me trouve en présence d'une Bd, je suis d'abord attirée par les dessins. Ici, ils sont vifs, coloriés, nuancés . A eux seuls, ils dégagent des messages . j'ai pu lire la tristesse, la peur, la complicité, la joie, la déception, la vie à la campagne, les loisirs, leurs jeux, la météo...

Mais cet album ne se limite pas aux illustrations : des textes les complètent !
Et ces textes dégagent ,eux aussi, une foule de messages !
L'amitié apparait en fil rouge et ce sentiment, très présent chez les enfants, qui aiment avoir "un meilleur ami" et seraient parfois exclusifs. Cette histoire les aidera à relativiser .
D'autres thèmes subtilement évoqués sont présents : la tolérance, la différence, les phobies, la confiance en soi, la liberté, l'indépendance, le respect des décisions de l'autre, la fidélité...

Tout cela grâce à un vocabulaire riche, à des mots bien choisis qui enrichiront le lexique des enfants.

Petit plus : la présence d'un humour discret, avec certains dessins, avec certains jeux de mots, avec certaines tournures de phrases.

Je ponctue mon commentaire des remarques de mon petit-fils de 8 ans :
"Mami, c'est une belle histoire qui se lit vite ! Avec de beaux dessins surtout celui de l'arc en ciel et celui qui montre l'intérieur de la carapace de la tortue ! Mami, je peux le garder ? "
Commenter  J’apprécie          60
Quelle BD magnifique ! Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Delcourt pour cet envoi.

J'ai adoré découvrir Armelle et Mirko. Tout d'abord, cette bd est un très bel objet. Les dessins, couleurs, la dorure en couverture
... La rendent superbe !

Et, bien qu'il s'agisse du second tome, je n'ai absolument pas été perdue. J'ai aimé le vocabulaire choisi avec soin et les tournures de phrase très poétiques qui développeront à coup sûr le lexique des enfants.

J'aime beaucoup le côté très psychologue de ce récit. On y parle d'amitié, de fusion mais aussi de séparation, de retrouvailles, de la capacité à vivre avec soi même et à s'ouvrir aux autres, à ne pas vivre avec des oeillères et à rester positif. Autant de beaux messages véhiculés ici à destination des plus jeunes mais aussi des adultes car je n'ai pas boudé mon plaisir !

Je ne manquerai pas de me procurer les tomes 1 et 3 et de les faire découvrir à mes fils quand ils auront l'âge.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20258 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}