Critique de Audrey3511

Quelle jolie bande-dessinée jeunesse à partager sans modération avec ses enfants (ou pas) !

Armelle est une tortue, Mirko une luciole et surtout : son meilleur ami. Son seul ami. Ils sont tout bonnement inséparables.
Jusqu'au jour où, Mirko reprendra la route de son voyage...
Et si derrière cette séparation, cette morosité, tout ce noir et tout ce gris... se cachait, finalement, beaucoup de couleurs et de belles choses ?

• C'est sans surprise que je ressors de cette lecture absolument charmée et séduite par cette poésie, cette douceur et cette tendresse qui se dégage des illustrations et du récit dans son intégralité. Je n'ai personnellement pas lu le tome 1, à savoir « Armelle et Mirko : L'étincelle », et malgré quelques petits clins d'oeil à ce dernier, je n'ai pas été gênée. Ce deuxième opus peut aisément se lire indépendamment du précédent, voire même en one-shot car l'histoire a certes un début mais également une belle fin satisfaisante. :-)

Comme je le disais plus haut, cet ouvrage graphique peut se savourer seul(e) ou accompagné(e), les enfants peuvent également en profiter : selon leur âge, vous pourrez éventuellement faire des pauses à la lecture ou non. En tant qu'adulte, la lecture est rapide mais c'est sans hésiter que je la relirai - et je compte bien me procurer le premier tome (et le suivant, assurément, le tome 3 à paraître : « Armelle et Mirko : Vague à l'âme »).

Je n'en dis pas plus sur le contenu - outre les merveilleuses illustrations - car l'histoire est plutôt simple et facile (n'oublions pas qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse), il est néanmoins bon à savoir que l'amitié, les jolies rencontres, l'optimisme malgré le coeur lourd et la déprime, sont au coeur de cette tendre histoire.

En brève conclusion : je suis complètement séduite par cette BD que je ne que recommander aux amateurs et amatrices d'ouvrages jeunesse, que vous ayez des enfants ou non avec qui partager cette lecture. Si rien que la couverture a su vous charmer - comme je l'ai été - sachez que l'intérieur le fera tout autant... Si ce n'est plus.

Une jolie découverte en cette fin d'année, qui pour moi frôle le coup de coeur !

PS : j'adore les deux cartes - au tout début et à la toute fin de l'ouvrage - qui quelque part nous prouvent que ce titre est un peu un récit initiatique.