Critique de Shaynning

Un tome 2 tout aussi beau et poétique, une des rares Bd intermédiaire BD où la plume est gracieuse et élégante, portée par des illustrations d'une infinie douceur et une palette de couleur apaisante. Un vrai bonbon au miel.

Dans ce tome, on parle d'émancipation sociale. Je me faisais la réflexion à la fin du tome 1: Armelle a un ami qui la complète bien et il lui sert à éviter la pénombre qu'elle craint tant. Cela-dit, on est dans l'évitement. Je me disais que le personnage d'Armelle devra , un jour où l'autre, faire face à ses peurs et surtout, ne pas finir par dépendre de Mirko.

Dans le second tome, malgré leur plaisir manifeste de se côtoyer et la saine relation qu'ils entretiennent, Mirko a une âme vagabonde qui éprouve le besoin de voyager. Il a donc bientôt le désir de repartir. Armelle ne cherche pas à le retenir, mais on comprend que ce départ lui pèse. Elle peut craindre de se retrouver seule à nouveau et face à sa peur du noir, mais en réalité, elle a fini par la surmonter grâce , notamment, à sa estime de soi plus solide, mais aussi parce que ses pensées sont orientées ailleurs que sur ses angoisses. Et là, dans ce superbe décor naturel, un nouveau personnage apparait. Un lièvre "lent", qui prend la vie avec un flegme contemplatif, s'adresse à Armelle. Puis, c'est une renarde végétarienne qui entre dans la vie d'Armelle.

On peut apprendre à faire confiance et il n'est jamais trop tard pour se découvrir de nouvelles amitiés. Voir cette tortue si timide et insécure passer doucement à une vie sociale active, qui lui convient, où le respect, les intérêts communs et la saine communication en sont des fondations solides et saines, c'est juste beau. Et ainsi, on voit Armelle se détaché de sa dépendance envers Mirko.

Quand ce dernier réapparait, c'est pour mieux se retrouver et se réjouir des avancés de l'autre. Armelle et Mirko ont atteint un nouveau pailier de relation, celle d'une amitié paritaire et capable de survivre aux absences, tout en s'adaptant aux intérêts spécifiques de par et d,autre. On comprend qu'avec ses nouvelles amis, Armelle peut s'orienter sur des intérêts propres à elle, alors que Mirko peut voyager selon ses envies. Les vraies amitiés n'ont pas besoin forcément d'être de proximité continue et elles peuvent vivre en parallèle de d'autres sphères amicales. Surtout, elles acceptent les compromis, les absences, les besoins qui peuvent varier entre les membres et se réjouissent sincèrement quand un des membres connait des évolutions favorables. À mes yeux, les amitiés de cet univers bédéesque sont merveilleuses, saines et riches. Elles constituent de beaux modèles amicaux.

Je remarque que les nouveaux personnages sont aussi des atypiques, des hors-norme. Pépin le lièvre est considéré comme "trop lent", alors qu'il prend simplement le temps de vivre et d'apprécier la beauté du monde. Fabienne est végétarienne dans un monde de carnivores. Ce qui est bien dans leur petit groupe est l'ouverture d'esprit des membres, mais aussi le fait qu'ils sont bien dans leur différence. Il faut dire aussi que dans la différence, on peut se ressembler et s'apprécier. Et avec de vrais amis, on peut être soi-même.

Une autre superbe Bd toujours touchante et assurément pertinente, un bijou en matière de relations interpersonnelle, à la fois simples, mais complètes et authentiques.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.