Sujet : Leur dernière nuit de croisière dans les fjords de Norvège à bord de l'Express Côtier a laissé un goût amer aux passagers : un crime a été commis et le coupable se trouve forcément parmi eux. L'enquête internationale de la police norvégienne piétine, faute de piste plausible. Un groupe de six français - interrogé comme tous les autres touristes - est rentré à Paris. Parmi eux, Daphné, jeune auxiliaire de vie de Mina a été du voyage et se souvient d'un détail qui pourrait faire avancer l'affaire.
Mon avis :
Tout d'abord, je remercie Alain Arnaud de m'avoir permis de découvrir son dernier roman en avant-première. Connaissant sa plume depuis plusieurs années, je n'ai pas pu attendre pour le lire.
Dès les premiers mots, l'ambiance est posée, rude et douce à la fois, visuelle et sensitive, à l'image de ce pays de contraste qu'est la Norvège dans ce « Grand Nord » mal connu, atypique. Je sais que l'auteur est allé sur place il y a quelques temps. Ce qu'il a vu et ressenti durant son séjour alimente les descriptions de ces lieux dans son livre.
En quelques paragraphes, les personnages se dessinent au travers de leur passé, de leurs pensées en ce dernier jour de croisière à bord de l'Express Côtier. On s'attarde sur six touristes venus de Paris : Mina, une femme âgée et riche, Daphné, son auxiliaire de vie à qui elle a offert cette croisière en remerciement de ses loyaux services, Serge, le fils de Mina, un cinquantenaire à qui la vie n'a pas vraiment souri, puis Diego, chef d'entreprise qui a créé la société de service d'aide à domicile qui emploie Daphné, Angèle sa seconde femme et Coralie la fille de son premier mariage. Un groupe hétéroclite s'il en est, qui a cohabité durant les quelques jours de traversée. de retour à Paris, chacun reprend le fil de sa vie, mais rien ne peut plus être comme avant.
Si l'enquête criminelle reste le coeur de l'histoire, l'auteur nous projette au-delà de ce périmètre restrictif. Les personnalités se fortifient au fil des chapitres, elles nous interpellent par leurs disparités et néanmoins leurs interdépendances. le suspense est mené avec brio de bout en bout et sur un style littéraire très personnel, visuel et poétique, dont l'auteur ne se départit jamais et que j'apprécie énormément.
« le crime de l'Express Côtier » est un thriller soft (comme le présente Alain Arnaud lui-même), qui vous embarque à bord de sa surprenante enquête pour une fin qui ne se laissera approcher qu'en tout dernier ressort…

Lien : https://www.dominiqueguenin...
C'est parti pour un nouveau roman policier ! Point de thriller ici ou d'histoire horrifique, mais bien un petit polar sympathique et tout tranquille qui conviendra bien à ceux qui aiment les enquêtes qui ne sont pas sanglantes et qui se rapprochent d'histoires se déroulant dans les faits divers. C'est ce type de roman policier que nous propose l'auteur.

Nous faisons la connaissance de différents personnages qui vont se retrouver liés bien malgré eux par un meurtre ayant eu lieu sur le bateau sur lequel ils faisaient une croisière. Personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé, mais après avoir été interrogés, ils vont tous repartir comme s'il ne s'était rien passé. Mais un homme a bien perdu la vie, alors qui l'a tué ?

Dès lors, l'auteur nous embarque dans le quotidien de certains voyageurs avec cette question : est-ce que l'un d'eux est le coupable ? Daphné, une des passagères, est tellement intriguée par ce qui a pu se passer, qu'elle décide de mener sa propre enquête. Petit à petit, elle va découvrir des éléments inattendus et elle pourrait bien permettre à l'affaire de prendre un nouveau tournant et d'amener les enquêteurs vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge proposé par l'auteur. Les idées sont bien pensées et bien amenées, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de comprendre ce que cachent ces croisiéristes et qui était l'homme qui a été assassiné. Nous suivons donc avec curiosité les avancées de Daphné et l'évolution des différents personnages, mais sans forcément s'attacher pleinement à eux, ni vibrer avec eux au fil des révélations.

Du coup, si j'ai trouvé le récit bien pensé, je suis quand même un peu restée en dehors de l'histoire, sans palpiter autant que je l'aurais voulu. L'histoire est somme toute assez lente et tranquille, de quoi manquer un peu de piment à mon goût. J'aurai aimé un récit un petit peu plus mouvementé pour être encore plus accrochée par l'histoire.

Mais le dénouement a su me surprendre, ce qui est déjà très bien, même si j'aurais aimé que nous en apprenions davantage sur la personne assassinée. Je trouve que cette partie de l'histoire aurait mérité à être plus développée. Mais l'enquête reste intéressante malgré tout et je suis sûre que ce roman plaira aux fans de récits policiers.

En bref, si j'aurais aimé une histoire un peu plus mouvementée, ce récit reste très intéressant à découvrir et le fil rouge vaut vraiment le détour.
😊 A la découverte de 😊
Le crime de l'express côtier de Alain Arnaud
Éditions Ex Æquo

Une croisière sur les fjords s'achève et tous pensent rentrer tranquillement chez eux la tête emplie de souvenirs. Mais alors qu'ils s'apprêtent à repartir, ils apprennent que l'un d'entre eux a été assassiné pendant la dernière nuit.
Même si tous les passagers sont rentrés chez eux, chacun dans son pays d'origine, ils restent tous de potentiels coupables aux yeux de la police norvégienne qui ne lâchera pas cette affaire.

Nous allons découvrir chaque personnage, ses failles et surtout ce qui pourrait en faire en coupable idéal dans cette histoire. Mais qui a vraiment tué cet homme sur le bateau : la belle Angèle en manque d'affection, Diego le mari volage mais jaloux, Serge en quête de vengeance, Mina la mère protectrice…. Les pistes sont multiples et Daphné se prend au jeu de l'enquête. Après tout elle a participé à la fameuse croisière et connaît la plupart des personnes impliquées dans cette affaire.

Plus qu'un roman policier ou une enquête, c'est une plongée dans l'intimité de ces personnes. On a tout un éventail de profils qui s'offrent à nous, mais tous ont en commun la recherche de la réussite et de l'élévation sociale.
Daphné aussi a fui la misère de sa famille en venant à Paris. Elle côtoie la richesse des clients dont elle s'occupe, les petites manigances de son patron, l'oisiveté naïve d'Angèle. Elle pourrait s'y perdre, renoncer à ses valeurs, mais c'est un personnage qui saura rentrer droit jusqu'au bout.

Un joli livre qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, ses aspirations et ses déboires, et la vie qui continue malgré tout.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/le-crime-de-lexpress-cotier/
✔️Mon ressenti : Alors que le titre me laissait penser que j'allais m'embarquer pour un huis clos, l'auteur a su me surprendre m'emmenant dans une enquête postérieure à la croisière.
Les personnages suivis ont des liens plus ou moins forts entre eux et ce sont ces derniers que nous allons découvrir au fil des pages.
Je vous avoue que ma lecture n'a pas été uniquement focalisée sur l'enquête policière, j'ai été surtout curieuse de découvrir les relations, le passé et les personnalités des différents personnages.
La plume de l'auteure est très maîtrisée, agréable et c'est un vrai plaisir de découvrir l'histoire à travers ses mots et tournures de phrases.
Mon seul regret est qu'il soit trop court, j'aurais adoré rester avec ces personnages tous plus intéressants les uns que les autres !

🎯Mots Clefs : Meurtre / Croisière / Nordique / Passager / Enquête

🏆Ma note : 18/20
Pour son 7 ème roman l'auteur, plus habitué à écrire de la littérature blanche, s'essaie à un tout autre genre que je qualifierai de « Cosy polar » . Je dois reconnaître que l'essai est réussi car il a su nous entraîner dans une enquête prenante , pleine de révélations tout en gardant son style littéraire avec une plume pleine de délicatesse , de poésie , d'émotions . Je dirai que pour le 2 ème, ne pas hésiter à y aller franchement 🙂. Arnaud nous plonge dans une enquête criminelle loin des polars classiques . Pas de SRPJ , de commissaire, de médecin légiste, de procédures mais une jeune femme curieuse qui décide de reprendre l'enquête . Tout part d'une croisière sur « L'Express Côtier » qui relie Bergen à Kirkens dans les Fjords. L'occasion pour l'auteur de nous faire voyager dans ces magnifiques paysages . Sur ce bateau se côtoient touristes , passagers en transit , du fret. Parmi les touristes nous allons suivre 6 personnages principaux qui ont tous un lien avec une entreprise de nettoyage et aide à la personne « Help & Clean » . Il y a Mina une femme âgée , riche qui fait ce voyage pour son anniversaire avec son fils Serge , un quinquagénaire vieux garçon . Il y a également son aide de vie Daphné; Diego le patron de l'entreprise, sa fille Coralie et sa seconde épouse Angèle. Tous de milieux différents mais qui le temps d'une croisière vont passer du temps ensemble . La fin de croisière sera ternie par la découverte d'un homme assassiné dans sa cabine. Qui est cette victime ? Pourquoi l'avoir tué? Après un rapide interrogatoire par la police norvégienne chacun va reprendre le cours de sa vie à Paris . C'est sans compter sur Daphné, de nature curieuse qui décide de reprendre l'enquête qui piétine avec l'aide de Ludovik leur guide de croisière . C'est le début d'une enquête qui va mettre à jour des secrets , des révélations sur les travers de la nature humaine …En début de lecture tous les personnages sont parfaitement étudiés. L'auteur nous trace chaque portait et nous découvrons les personnalités et liens des 6 protagonistes . Et au fil de notre lecture beaucoup vont se révéler sous une tout autre image . Une enquête et un voyage avec la plume visuelle de l'auteur . Une intrigue parfaitement menée axée sur les personnages , les secrets jusqu'aux révélations finales . Les personnages vont se dévoiler , se révéler avec pour certains des secrets bien cachés… Encore un magnifique roman pour un auteur à suivre absolument ! Amateurs de plume littéraire maîtrisée , délicate , pleine d'émotions , ce livre et tous les autres sont faits pour vous !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Ravie de retrouver de nouveau l'écriture fluide et poétique d'Alain Arnaud dans son nouveau roman « le crime de l'express côtier » qui nous emmène dans les fjords de Norvège et leurs décors de rêve que l'on découvre peu à peu, au fil de l'enquête et des événements qui suivent le meurtre commis la dernière nuit à bord, avant l'arrivée du navire à Kirkenes, près de la frontière russe.
Après le débarquement au terminus de la croisière, touristes et passagers autochtones s'évaporent rapidement vers leurs pays d'origine et leurs occupations. L'auteur nous fait alors partager la vie d'un petit groupe de touristes parisiens qui a côtoyé la victime et, de ce fait, subit l'interrogatoire de la Police. La vie de ces personnes va être fortement perturbée, d'autant plus que l'une d'entre elles, Daphné, va chercher à connaître la vérité, parallèlement à l'enquête de la Police.
Les rebondissements de l'affaire tout comme le comportement des personnages en question m'ont enchantée jusqu'au dénouement. Un roman qui réunit le suspense, l'analyse des travers de la nature humaine et un style d'écriture qui séduit les amateurs de belle littérature, et donc qui tient toutes ses promesses.
Vu le titre du roman, je m'attendais à un livre léger de Noël, ce n'est pas le cas. L'histoire policière est moins prenante, par contre, les différents personnages de ce roman sont bien décrits. le roman est intéressant mais ne correspond pas vraiment à un cosy mystery c'est plutôt une chronique sociale.
C'est la première fois que je découvre la plume de cet auteur et je remercie la ME de m'avoir permise de la découvrir.
Le titre est intéressant et je m'attendais vraiment à être enfermé dans un hui clos et surprise ce n'est pas ça.
Alors, j'ai bien aimé la plume de l'auteur, elle est fluide, agréable avec un peu d'humour (oui... j'ai bien rigolé a certains passages)
L'auteur nous fait participer aux interrogatoires de nos personnages pour le moins électrique
Il y a eu crime et on mène l'enquête mais on ne se focalise pas que sur celle-ci. on rentre plus dans l'intimité des personnages, on découvre leurs histoires, leurs secrets.
Les personnages sont attachants et Daphné est l'un des personnages que j'ai adoré car elle cherche à découvrir la vérité. Elle est vraiment sympathique . Il y a du suspense, beaucoup de rebondissements beaucoup de curiosité pour ma part et un sacré retournement de situation.
En bref, c'est un ouvrage fort intéressant et une agréable histoire.
Loin des codes traditionnels du genre, restant fidèle à une écriture riche, sensible et poétique , l'auteur Alain Arnaud nous livre là un polar qui passionnera le plus grand nombre . Une enquêtrice improvisée et imprévisible , curieuse et attachante , un décor inhabituel pour le genre, une enquête déroutante pleine de rebondissements . . ., tous ingrédients subtilement associés pour notre plus grand plaisir . Un roman qui vous séduira et un auteur à découvrir ou à redécouvrir .

Un bon policier, franchement ! J'ai commencé dans en attendre grand-chose et finalement, on passe un très bon moment de lecture ! Les personnages sont attachants et bien décrits, l'histoire tient la route et la fin est bonne ; bref, je recommande chaudement ce livre pour les amateurs