AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 36 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman m'a paru présenter un double intérêt : une enquête policière à partir d'un meurtre structurée de manière originale et une analyse sociologique du vécu des principaux protagonistes.

D'abord, l'enquête : là encore, double intérêt car elle prend naissance sur un bateau de croisières touristiques sillonnant les fjords norvégiens ce qui permet à l'auteur de servir à ses lecteurs de multiples descriptions des montagnes enserrant les fjords, des cascades, des ciels tourmentés, d'un climat rigoureux, donc tout un ensemble qui enrichi le développement. le deuxième intérêt est que l'enquête concerne des passagers français du bateau, vivant à Paris, qu'ils ont pu regagner après la découverte du crime, malgré quelques investigations de la police locale.

Ainsi, l'enquête se déroule quelque peu à l'envers, à distance et les investigations d'une jeune femme, Daphnée, qui participait à la croisière, vont contribuer à son dénouement. A mesure que l'on avance dans le roman, Daphnée prend de plus en plus de dimension au point que l'intérêt que le lecteur peut lui porter dépasse celui réservé à l'élucidation du meurtre.

L'auteur profite donc du prétexte de l'enquête policière pour explorer les personnalités de ses héros et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de la matière : Daphnée, jeune employée de Diego qui gère une société d'auxiliaires de vie, Angèle épouse désemparée de Diego, Serge et Mina qui sont fils et mère et faisaient partie de la croisière. Alain Arnaud agrémente son texte des vies de ses héros, souvent de manière très largement antérieure au temps de la croisière et c'est un aspect assez réussi de ce roman plutôt atypique.

Seul le dénouement mériterait à mon goût quelques retouches, particulièrement quant à l'éventuel avenir professionnel de Daphnée, néanmoins l'ensemble tient bien la mer. C'est aussi un roman d'eau qui occupe une grande place au-delà des fjords avec la Seine, le Danube, l'eau qui coule sous la douche ou dans le verre à boire...

Ce crime de l'express côtier offre un temps de détente sans prise de tête, même si on peut toujours élever le niveau d'exigence d'un lecteur du genre.
Commenter  J’apprécie          8810
Quand ma fille a eu 18 ans, âge limite pour être acceptée en camp d'ado organisé par le Comité d'Établissement de mon boulot, j'ai tenu à l'envoyer faire un voyage unique : un circuit scandinave - durée 3 semaines.
Vous savez comment ça se passe, on doit choisir deux ou trois destinations et le sort fait le reste. Je n'en ai choisi qu'une, et ça a marché.

Lire le crime de l'express côtier m'a permis de visualiser ce voyage en traversant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.

Nous faisons la connaissance d'une poignée de passagers partis ensemble de Paris pour "un long voyage maritime sur l'échine rugueuse de la Norvège; un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées"... comme le dit l'auteur.

Serge, quinquagénaire retiré des affaires depuis une faillite retentissante qui lui a coûté la femme de sa vie partie voir ailleurs, offre cette croisière à sa mère, Mina, pour fêter ses 80 printemps.
Mina et feu son mari ont perdu leur fils Sacha, un gamin brillant prédestiné à faire de grandes choses. Serge est né ensuite, mais se voit sans cesse reprocher de ne pas arriver à la cheville de son frère aîné.
De ce fait, il vit chez maman et joue au petit train, entre autres.

L'auxiliaire de vie de Mina, Daphné, est également du voyage, invitée par son patron Diego dont elle est le bras droit dans l'entreprise de ménage à domicile qu'il gère, lequel a offert ladite croisière à sa femme Angèle, magnifique blonde, ancienne danseuse au talent limité.
La fille de Diego, Coralie, les accompagne.

Alors que nos amis s'apprêtent à embarquer pour le trajet de retour, des policiers envahissent le terminal dont ils bloquent les issues.
On leur apprend qu'un passager a été assassiné sur le bateau.

Après avoir interrogé les vacanciers, la police les laisse repartir. L'enquête se poursuivra à Paris.
Pas trop musclée, l'investigation. On ne peut pas dire que la police soit très présente dans le récit, ni sur le terrain.

Devant l'inertie et l'incompétence des forces de l'ordre, Daphné décide de s'en mêler et de débrouiller l'affaire de son côté.

*******

C'est un roman policier cosy que j'ai entre les mains.
On s'attache aux personnages très bien croqués et qui interagissent, sous la belle plume d'Alain Arnaud, que j'ai découvert avec ce roman.
Les paysages font rêver. Des descriptions détaillées nous permettent de nous projeter facilement.

Un excellent roman dont il serait dommage de se priver.
Je remercie vivement mes amies Babounette et Magie; dont les beaux retours m'ont attirée vers ce livre.
.
.
Commenter  J’apprécie          11781
Un bon policier, franchement ! J'ai commencé dans en attendre grand-chose et finalement, on passe un très bon moment de lecture ! Les personnages sont attachants et bien décrits, l'histoire tient la route et la fin est bonne ; bref, je recommande chaudement ce livre pour les amateurs
Commenter  J’apprécie          30
Vu le titre du roman, je m'attendais à un livre léger de Noël, ce n'est pas le cas. L'histoire policière est moins prenante, par contre, les différents personnages de ce roman sont bien décrits. le roman est intéressant mais ne correspond pas vraiment à un cosy mystery c'est plutôt une chronique sociale.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé
Juin 2022. le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l'express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d'une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.
Pourtant, on s'interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?
L'événement va semer le trouble au sein d'un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris. Parmi eux, Daphné, une jeune femme curieuse, tenue informée de l'affaire par Ludvik, le guide touristique resté à bord, s'évertue étrangement à démêler à sa manière les fils d'une toile aux ramifications complexes et inattendues.
Alors que l'enquête internationale de la police norvégienne piétine, saura-t-elle faire émerger la vérité de la brume nordique désormais si lointaine ?

Mon avis
⚜️ Je remercie Alain Arnaud pour ce Sp reçu via SimPlement Pro et Éditions Ex Æquo pour leur confiance.

💭 Tout d'abord, le titre M à fait penser à un grand classique : le crime de l'Orient-Express. Je vous rassure, ce n est pas le film transposé en roman. Rien avoir.

💭 En second lieu, on pourrait avoir l'impression de se trouver dans le jeu Cluedo : c'est le colonel Moutarde avec le chandelier sur « l express côtier « . C'est très rare que j'aie cette impression en lisant un roman. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose c'est ci-dessous que ça se passe ⏬⏬⏬

💭 Une chose est sûre : j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages qui ont tous des motivations, des vues totalement différentes. Les parcours de vie sont très variés tout comme leur situation sociale. Daphné, Serge, Angèle, Diego, etc.Se retrouvent sur l'Express côtier pour des raisons différentes, mais je n'en dirais pas plus. 😉

💭 Ça ressemblait un peu à un genre de huis clos, mais en extérieur.

Tout ne se joue pas une seule pièce, mais la vie réelle où tout se mêle, s'entremêle pour le plus grand bonheur du lecteur ou de la lectrice. Les mobiles concernant le meurtre sont crédibles et peuvent être le moteur du crime. Chaque personnage a une bonne raison de tuer, mais une seule est passée à l'acte.

💭 Personnages attachants à leur façon. L'auteur a su étoffer leur caractère, leurs réflexions tout au long du roman. Ils ont tous vécu des choses qui les ont poussés à faire des choix dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Il n'est pas toujours évident de prendre une décision, car ils ne savent pas les répercussions qu'elles peuvent avoir.

💭 Alain Arnaud m'a tenu en haleine jusqu'au bout, suspense, rebondissements, choix cornéliens, mais aussi amour, amitié et compréhension vis-à-vis de l autre. On peut découvrir les faces cachées de chacun des personnages, leur évolution au cours de la lecture. J'ai pris un vrai plaisir à les rencontrer et à les suivre dans le cheminement de leur réflexion. Chaque détail à son importance, mais même en restant attentive, je n'ai su qu'à la fin qui a tué.

♨️ Bref, un roman très bien ficelé où on n'arrive pas à défaire la pelote tant il y a des choses surprenantes à comprendre. Facile à lire, on se laisse aisément prendre au jeu de détective et a mené l'enquête aux côtés de certains personnages. Je vous le recommande pour le côté enquête et suspicions, mais aussi pour ses côtés humains, les descriptions minutieuses de la vie de chacun(e). Bravo à Alain Arnaud pour avoir mis les sentiments au coeur d'un roman au même niveau que le meurtre. Connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Cette phrase résume le roman ou il donne un sens à ce meurtre. Titre judicieux où les histoires s'entremêlent pour notre grand plaisir. Je vous le recommande vivement.

Merci encore pour ce moment de lecture que j'ai beaucoup aimé. À très bientôt j'espère
Commenter  J’apprécie          90
❤️❤️❤️❤️🤍

Voilà un roman policier vraiment pas comme les autres! Son originalité tient au fait que l'auteur ne s'attarde pas sur l'enquête mais presque exclusivement sur les personnages. Les six protagonistes, présents lors de la croisière où un meurtre a eu lieu, se retrouvent « disséqués » par la plume de l'auteur et j'ai trouvé ça passionnant, on découvre leurs facettes, leurs passés et leurs secrets. le tout de manière subtile, élégante, poétique même parfois. le rythme est lent, il y a peu d'actions et pourtant on ne s'ennuie pas un instant car la tension subsiste tout au long du récit. Une construction que je trouve vraiment judicieuse et qui laisse planer le suspense jusqu'au bout.
Un seul reproche cependant: j'aurais aimé une partie sur la victime, pour en apprendre plus sur lui, son histoire et sont point de vue lors de la fameuse croisière.
Je vous recommande donc cet auteur atypique qui jongle avec les différents styles de son écriture et avec les émotions de ses personnages et de ses lecteurs. Je le remercie aussi vivement pour la découverte de ce livre!
Commenter  J’apprécie          71
Pour l'anniversaire de Mina, son fils Serge, lui a offert une croisière. Ils débarquent au port de Kirkenes, aboutissement d'un long voyage jusqu'à la pointe extrême de la Norvège. Avec quatre autres compagnons, mère et fils terminent leur voyage à bord de l'express côtier qui relie Bergen à ce terminus, après deux mille kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, des paysages de rêve enchâssés dans la démesure.

Les accompagne, Daphné, une jeune femme de vingt-sept printemps, une auxiliaire de vie sociale, et une bonne à tout faire qui aide Mina depuis deux ans, quelques heures chaque jour ou presque. Diego, le patron de la société Help & Clean, qui emploi Daphné, sa femme Angèle, et sa fille Coralie.

Règne entre la mère et le fils, des sentiments mitigés, qui les conduit souvent au conflit. Mina est désespérée, elle prend soin de lui depuis cinquante ans. Beaucoup de patience, d'exaspération, des relents d'amour maternel et le fait de chasser sa solitude, la pousse à accepter cette situation. Elle a beau le secouer, l'inertie de son fils est telle qu'il ne parvient pas à se détacher, comme si un élastique le ramenait sans cesse au domicile familial. Dans ses périodes d'agacement, Mina le qualifierait plutôt de sangsue, de poids mort ou que sais-je encore !

Ils sont à l'aéroport, en attendant l'embarquement pour Paris, soudain des policiers, viennent les interroger, un meurtre a eu lieu sur le bateau qui les ramenait, des questions précises leur sont posé, ils partiront avec une heure de retard. Ils apprennent la mort de Lars Christiansen, assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. Un homme qu'ils ont côtoyé durant trois jours.

La police continue son enquête, tout le monde est concerné, tant qu'ils n'auront pas trouvé l'assassin. Daphné animé d'une curiosité malsaine, cherche de son côté, pose des questions. Elle outrepasse son rôle par excès de zèle, mais elle veut comprendre, ce qui s'est réellement passé, bien sûr il y aura des conséquences inattendues.

Le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II), un policier sympathique, pas de violence, les caractères et les personnalités de chacun sont bien décrits, une écriture fluide, les pages se tournent seules. Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          4229
C'est parti pour un nouveau roman policier ! Point de thriller ici ou d'histoire horrifique, mais bien un petit polar sympathique et tout tranquille qui conviendra bien à ceux qui aiment les enquêtes qui ne sont pas sanglantes et qui se rapprochent d'histoires se déroulant dans les faits divers. C'est ce type de roman policier que nous propose l'auteur.

Nous faisons la connaissance de différents personnages qui vont se retrouver liés bien malgré eux par un meurtre ayant eu lieu sur le bateau sur lequel ils faisaient une croisière. Personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé, mais après avoir été interrogés, ils vont tous repartir comme s'il ne s'était rien passé. Mais un homme a bien perdu la vie, alors qui l'a tué ?

Dès lors, l'auteur nous embarque dans le quotidien de certains voyageurs avec cette question : est-ce que l'un d'eux est le coupable ? Daphné, une des passagères, est tellement intriguée par ce qui a pu se passer, qu'elle décide de mener sa propre enquête. Petit à petit, elle va découvrir des éléments inattendus et elle pourrait bien permettre à l'affaire de prendre un nouveau tournant et d'amener les enquêteurs vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge proposé par l'auteur. Les idées sont bien pensées et bien amenées, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de comprendre ce que cachent ces croisiéristes et qui était l'homme qui a été assassiné. Nous suivons donc avec curiosité les avancées de Daphné et l'évolution des différents personnages, mais sans forcément s'attacher pleinement à eux, ni vibrer avec eux au fil des révélations.

Du coup, si j'ai trouvé le récit bien pensé, je suis quand même un peu restée en dehors de l'histoire, sans palpiter autant que je l'aurais voulu. L'histoire est somme toute assez lente et tranquille, de quoi manquer un peu de piment à mon goût. J'aurai aimé un récit un petit peu plus mouvementé pour être encore plus accrochée par l'histoire.

Mais le dénouement a su me surprendre, ce qui est déjà très bien, même si j'aurais aimé que nous en apprenions davantage sur la personne assassinée. Je trouve que cette partie de l'histoire aurait mérité à être plus développée. Mais l'enquête reste intéressante malgré tout et je suis sûre que ce roman plaira aux fans de récits policiers.

En bref, si j'aurais aimé une histoire un peu plus mouvementée, ce récit reste très intéressant à découvrir et le fil rouge vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          60
😊 A la découverte de 😊
Le crime de l'express côtier de Alain Arnaud
Éditions Ex Æquo

Une croisière sur les fjords s'achève et tous pensent rentrer tranquillement chez eux la tête emplie de souvenirs. Mais alors qu'ils s'apprêtent à repartir, ils apprennent que l'un d'entre eux a été assassiné pendant la dernière nuit.
Même si tous les passagers sont rentrés chez eux, chacun dans son pays d'origine, ils restent tous de potentiels coupables aux yeux de la police norvégienne qui ne lâchera pas cette affaire.

Nous allons découvrir chaque personnage, ses failles et surtout ce qui pourrait en faire en coupable idéal dans cette histoire. Mais qui a vraiment tué cet homme sur le bateau : la belle Angèle en manque d'affection, Diego le mari volage mais jaloux, Serge en quête de vengeance, Mina la mère protectrice…. Les pistes sont multiples et Daphné se prend au jeu de l'enquête. Après tout elle a participé à la fameuse croisière et connaît la plupart des personnes impliquées dans cette affaire.

Plus qu'un roman policier ou une enquête, c'est une plongée dans l'intimité de ces personnes. On a tout un éventail de profils qui s'offrent à nous, mais tous ont en commun la recherche de la réussite et de l'élévation sociale.
Daphné aussi a fui la misère de sa famille en venant à Paris. Elle côtoie la richesse des clients dont elle s'occupe, les petites manigances de son patron, l'oisiveté naïve d'Angèle. Elle pourrait s'y perdre, renoncer à ses valeurs, mais c'est un personnage qui saura rentrer droit jusqu'au bout.

Un joli livre qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, ses aspirations et ses déboires, et la vie qui continue malgré tout.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/le-crime-de-lexpress-cotier/
Commenter  J’apprécie          60
Si l'histoire est plutôt bien écrite, je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par cette lecture. À la lecture du résumé, je m'attendais vraiment à un polar sombre et oppressant. On s'éloigne rapidement du genre lorsque les protagonistes regagnent la France. Apprendre à les connaitre en détail permet de faire certains liens mais cela est bien trop long et parfois ennuyeux. Il n'y a pas de dynamisme, le récit est linéaire. Si on enlève le crime, on aurait un roman dramatique où l'on découvre des tranches de vie, des destins plus ou moins heureux, l'évolution des relations entre eux... Quelques secrets et révélations pimentent légèrement le livre, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En revanche, j'ai trouvé la plume de l'auteur jolie et soignée. Ses descriptions sont réalistes (surtout celles du début) et permettent de visualiser les scènes. L'histoire n'est pas inintéressante, mais je trouve qu'elle ne répond pas au polar qu'on imagine lorsqu'on prend le livre.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}