Deux cultures, deux pays. D'un côté le Cameroun, Jean-Jules et Momo, deux garçons qui grandissent à l'ombre d'un manguier, qui chantent, rient, se confient. Deux garçons élevés selon des valeurs familiales différentes parce qu'ils sont issus de deux ethnies différentes. Jean-Jules est un Bamiléké, une ethnie de tradition animiste, christianisée. Mohamadou, lui, est un Peul et est musulman.
En parallèle, le lecteur lit le journal intime d'Olivia, jeune française. Alors que Jean-Jules grandit dans les rires et rêve de la vie qui l'attend, Olivia, elle, grandit dans la colère, dans la haine. Elle ne se sent pas bien dans sa vie, tout en ne réussissant pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Pour exorciser son mal-être, Olivia écrit et chante ses textes.

Indomptables est le récit de la rencontre de Jean-Jules et d'Olivia mais surtout le récit de leur chemin de vie qui les a amené à se rencontrer un jour, à se trouver même. Philippe Arnaud aborde différents thèmes qui viennent jalonner la vie de ces trois jeunes : la prostitution, le SIDA, l'immigration et ses passeurs sans scrupule. Autant de thèmes forts, autant d'histoires que l'on préfèrerait voir confiner dans la fiction mais que l'on sait vraies.

Il est difficile de décrire ce que peut vous faire ressentir Indomptables. C'est une claque qui vous met à terre et vous fait pleurer. C'est dur, qu'est-ce que c'est dur, mais c'est beau, c'est la force des liens, de l'entraide, de l'amitié. le genre de livre qui reste avec vous longtemps, qui ne vous quitte pas, auquel vous repenserez souvent lorsque, devant votre télévision, vous serez confronté aux drames humains de ce monde. Il restera avec moi, ce livre, et cela tombe bien parce que Philippe Arnaud nous explique qu'au Cameroun, lorsque l'on quitte quelqu'un, la phrase d'adieu consacrée est : « On est ensemble ». Oh oui, Indomptables et moi, on est ensemble.
Lien : http://milleviesenune.com/in..
Je continue mes découvertes de la collection Exprim', je n'hésite plus maintenant, je décide de les lire les yeux fermés (enfin c'est façon de parler, j'ouvre finalement les yeux pour les lire).

Jean-Jules vit au Cameroun, sa vie n'est pas tous les jours facile, mais il s'en accommode et est heureux entouré de sa famille et avec son ami Mohamadou. Olivia est une enfant à vif, qui ne trouve sa place nulle part. Ces deux là vont se rencontrer alors que rien ne laisser à penser que cela soit possible…

Ce livre est une présentation du Cameroun comme j'aime en lire. Il ne l'édulcore pas, ne le noircit pas, il nous le présente tel qu'il est quand on y vit tous les jours. J'aime découvrir d'autres modes des vie, réaliser à quel point je vis dans le confort, à quel point il est facile pour moi de remplir mon assiette tous les jours alors que pour d'autres c'est la question qui revient chaque jour « comment trouver de quoi remplir les assiettes ? ».
J'ai aimé suivre Jean-Jules, c'est une personne simple qui pose un regard lucide sur le monde qui l'entour. Il n'a pas une vie facile, mais comme c'est la seule qu'il connaît il ne s'en plaint pas. S'il est assez épargné, ce n'est pas le cas des son ami Mohamadou qui cumule les mauvais coups du sort. Ils sont tous les deux attachants et cela m'a fait un pincement au coeur de les voir traverser ces épreuves.
Olivia est peu présente dans le livre, on la « croise » parfois, jute le temps La prendre son mal-être en pleine face sans vraiment le comprendre, il est tellement en décalage par rapport à ce que vivent Jean-Jules et Mohamadou. Mais il a une raison, que nous découvrons sur la fin.
Ce livre nous passe un message, ce n'est pas parce qu'on vit simplement qu'on est malheureux, mais si les événements s'acharnent contre vous, cela peut changer. Toutefois, il faut garder espoir car on ne sait jamais ce qui nous attend plus loin sur le chemin.

Je vais continuer à lire les livres de la collection Exprim', parce qu'ils racontent de jolies histoires en plus de faire réfléchir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Indomptables narre l'histoire de deux êtres que tout oppose. D'une part, Jean-Jules et son ami Mohamadou, au Cameroun. de l'autre, Olivia une française. Ils ne devaient à priori ne pas se rencontrer, et pourtant…

Le personnage que nous suivons le plus est Jean-Jules, de son enfance à l'âge adulte. C'est un camerounais qui respire la joie de vivre et qui fait vite connaissance de Mohamadou, qui deviendra son fidèle ami. Mais l'enfance laisse vite place à l'adolescence et le tableau se noircit. Finies les désillusions. La vie n'est pas rose, loin de là. La misère, la déscolarisation, le manque d'argent, et bien d'autres embûches encore. Comment rester dans le droit chemin lorsque l'on souffre de pauvreté ou de manque d'affection ? Philippe Arnaud nous dépeint un Cameroun actuel, sans le ternir ni l'encensé.

Le personnage d'Olivia est, en revanche, très peu présent. On l'aperçoit de temps à autre. On ne prend pas vraiment le temps de la connaître et ce n'est pas si grave après tout. le point de vue de Jean-Jules est plus intéressant et captivant. Mohamadou et lui sont attachants, je ne me lassais pas de leurs aventures.

Indomptables est un beau roman, très bien écrit et émouvant. Difficile de le reposer, ce fut un excellent voyage !

Lien : http://romansurcanape.fr/ind..
[ 3.5/5 ] L'histoire se décompose en 3 parts égales : Enfances, Adolescences, Destins. Mais contrairement à ce que le synopsis pourrait faire penser, Jean-Jules et Olivia ne se partagent pas le devant de la scène.

Cette dernière n'intervient que très peu et j'ai trouvé assez frustrant au final de ne pas en apprendre davantage à son sujet. On ressent bien toute sa rage, toute sa révolte, mais on ne comprend jamais d'où elle lui vient et il est par conséquent difficile de s'attacher à elle. Ses parents sont parfois vaguement évoqués, mais on ne sait aucunement comment ils vivent au quotidien avec leur fille ingérable. Il ne s'agit même pas d'une crise d'adolescence trop marquée puisque le schéma de son comportement est déjà en place à ses huit ans. Ce manque d'informations sur la vie d'Olivia m'a également gênée vers la fin, on quitte une Olivia sur-dynamitée à dix-huit ans pour la retrouver quatre ans plus tard, plus stable et pleine de regrets. L'évolution de ce personnage reste un mystère.

Si les parties d'Olivia sont traitées à la première personne du singulier, dans un langage très oral pour mieux refléter à quelle point sa psyché est déstructurée, celles de Jean-Jules sont narrées à la troisième dans un style soigné et unique. L'immersion est totale et dès les premières lignes, on se retrouve embarqué dans un voyage envoûtant vers le Cameroun. On y découvre un Jean-Jules encore enfant, plein d'enthousiasme, un véritable soleil pour son entourage malgré l'argent et la nourriture qui viennent régulièrement à manquer. La famille survit plus qu'elle ne vit, et pourtant, la joie de vivre est là et on se délecte de chaque anecdote. Jean-Jules, ce petit garçon rêveur accroché aux branches du manguier, où il fera la connaissance de Mouhamadou qui deviendra vite son meilleur ami.

L'insouciance et l'innocence de leur enfance se retrouvent malheureusement balayées au fur et à mesure que les tensions grandissent au coeur de leur pays. Les uniformes sont omniprésents et profitent de leur impunité, provoquant par là-même la montée du fanatisme religieux chez une partie de la population. La vie des deux garçons s'obscurcit inexorablement et Philippe Arnaud y ajoute une touche de mystère et de sorcellerie pour nous faire comprendre que Jean-Jules et Olivia sont prédestinés à se rencontrer. Jusqu'au bout, on se demande bien comment...

Indomptables est édité chez Sarbacane en partenariat avec Amnesty International, et vu les thèmes abordés, cette alliance paraît on ne peut plus pertinente. L'auteur nous parle de racisme, de courage, d'amitié, de guerre civile, de l'exploitation d'un pays par d'autres plus puissants,... Il nous montre combien on peut être heureux même lorsqu'on ne possède rien, mais aussi combien on peut se perdre dans l'affluence d'une vie simple et facile. le colonialisme n'appartient pas encore au passé et l'on assiste impuissant à la descente aux enfers des deux camerounais, ballotés par la vie au gré des caprices des adultes. La dernière partie est particulièrement éprouvante, j'en avais la gorge nouée. Vous l'aurez compris : Indomptables est un roman aussi fort que touchant, qui nous fait à la fois voyager dans l'espace, le temps et les mentalités.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce roman de la collection Exprim' a encore à un message fort à nous transmettre. Et cette fois c'est le résumé qui m'a interpellé. J'ai aussi beaucoup aimé le prologue de l'histoire. Puis viennent trois parties. Enfance, Adolescence, et Destins.

Je pensais donc que nous allions suivre en parallèle les évolutions d'Olivia, et de Jean-Jules. Sauf que rares sont les passages mettant en scène la jeune fille, et j'ai trouvé dommage qu'on en apprenne si peu sur elle finalement. Pas de soucis du coté de Jean-Jules où tous les détails sont fournis. C'est lui le véritable héros de l'histoire. On pourra remarquer par ailleurs, un style différent lorsque l'on parle d'Olivia puisqu'il s'agit de passages d'un journal intime. C'est dur de s'attacher à elle, d'essayer de la comprendre, et de l'aimer. Beaucoup de mystère l'entoure, qui s'épaissit et ne sera pas résolu. le langage est cru, et sans manière.

Du coté du jeune homme on retrouve des écrits à la troisième personne, de manière soignée. Je suis rentrée dans l'histoire très facilement, les détails nous permettent de vraiment nous immerger au Cameroun et on découvre Jean-Jules, souriant et plein de vie malgré la vie qui n'est pas toujours simple. Son refuge est un manguier au pied duquel il rencontre son meilleur ami, Mouhamadou. Malheureusement les années passant les tensions apparaissent dans le pays, les uniformes avec et un fanatisme religieux monte en flèche. Mouhamadou ne sera pas épargné...

Mais alors comment Olivia, et Jean Jules vont ils se rencontrer ? Jusqu'au bout il est dur d'y croire, cependant ils sont comme destinés à se croiser un jour...

Dans ce roman, il y a beaucoup de concepts. L'amitié, le courage, mais aussi le racisme, la guerre civile,... Les deux garçons vont être pris dans des engrenages qui les dépassent et l'émotion est au rendez vous. Une histoire touchante et puissante à la fois. C'est aussi l'occasion de découvrir un pays, et son histoire, et d'apprendre qu'être heureux est possible même avec une vie simple et peu de moyens.

Ce partenariat entre les éditions Sarbacane et Amnesty international ne laisse pas indifférent. J'ai voyagé, et volontiers j'y retournerai. Même si j'aurais vraiment adoré connaître davantage Olivia, j'ai trouvé que ce roman dégageait beaucoup de profondeur et de valeurs.

Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Tout d'abord, Un grand merci à BABELIO et aux éditions SARBACANE, pour ce superbe ouvrage !

"Une histoire d'amitié sans limite entre deux jeunes garçons, une rencontre outre-mer bercée par un côté un peu mystique, un espoir porté à bout de bras d'une vie meilleure : voici l'histoire de ce roman émouvant, palpitant. le style est perturbant au début, mais on comprend vite qu'il est nécessaire à l'immersion totale, même s'il déroute par moments. J'ai adoré ce voyage dans mon continent natal et je pense qu'il raconte plutôt bien certaines réalités. Bref, un coup de coeur que je recommande sans hésitation :-)"
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..