Il y a un an, j'ai rencontré l'auteur et je lui ai acheté ce livre, ainsi que Les agents secrets de la cour de récré, qui avait été une chouette lecture.

Indomptables raconte deux histoires : celle d'Olivia, qui vit en Europe et qui déteste sa vie et se sent incomprise, dès son enfance. En parallèle, Jean-Jules, qui vit en Afrique et qui, avec son ami d'enfance Mohamadou, profite de la vie, malgré la dureté de celle-ci.

Les passages dans lesquels nous suivons Jean-Jules sont plus nombreux et ils m'ont semblé plus intéressants. En effet, les thématiques abordées sont difficiles et Jean-Jules et Mohamadou vont devoir faire des choix pour leurs familles respectives.

Bien que je n'ai pas compris certains passages, comme ceux avec le léopard, ça a été une bonne lecture. Pas forcément rafraîchissante comme nous pourrions le croire avec cette couverture qui respire l'été, la chaleur et le bonheur, mais néanmoins plaisante.

Les personnages, que nous allons suivre de l'enfance jusqu'à la fin de l'adolescence, sont attachants, bien que j'aurais aimé en savoir plus sur elleux... Mais le livre étant relativement court, cela m'a laissé une sensation de frustration.

Un chouette roman qui aborde des thématiques fortes, que j'ai bien aimé sans que ce soit non plus un coup de coeur !
Après un prologue qui nous annonce d'emblée qu'Olivia et Jean-Jules vont se rencontrer, Indomptables est découpé en trois parties et, à chacune d'entre elles, on s'aperçoit que plusieurs années ont passé. Ainsi, on suit les personnages sur une longue durée et, par conséquent, on les voit beaucoup évoluer, ce qui est toujours intéressant. le personnage principal, c'est Jean-Jules, un jeune camerounais qui se lie d'amitié avec Mohamadou. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, que j'ai trouvé très attachants. Leur amitié est tellement forte que l'on a parfois l'impression qu'ils ne sont qu'une seule et même personne. D'un autre côté, on fait la connaissance d'une française, Olivia, avec qui j'ai eu plus de peine. Je ne l'ai pas vraiment comprise et son attitude si négative m'a agacée. du coup, j'ai été contente que le roman soit plus consacré à Jean-Jules qu'à elle.

Assez rapidement, le récit prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas du tout. J'ai été surprise par les thèmes abordés, tous plus durs les uns que les autres, que la couverture ne nous laissait pas forcément présager. En effet, Jean-Jules et Mohamadou, ainsi que leur famille, devront faire des choix difficiles afin de pouvoir gagner un minimum d'argent pour survivre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la "surprise". C'est donc un roman choc par certains aspects, qui m'a beaucoup fait réfléchir.

Il y a un seul point qui m'a gênée, mais c'est quelque chose de très personnel qui pourrait, au contraire, plaire à d'autres lecteurs. Il s'agit du petit côté fantastique que prend parfois le récit, notamment avec le personnage du Léopard. Lorsque je lis un livre, j'aime bien savoir où je vais, quel est le genre du livre : est-ce un roman réaliste ou fantastique ? Dans Indomptables, on est parfois à cheval entre les deux, puisque la majorité du livre semble totalement réaliste mais que certains passages penchent davantage vers la magie.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, qui m'a énormément surprise. Je garderai surtout en mémoire l'amitié de Jean-Jules et Mohamadou, puisque c'est ce qui m'a le plus touchée.
Lien : http://livresquement.blogspo..