4,1

J'ai toujours aimé les vieilles dames indignes.

Et Raymonde, l'héroïne de ce roman de Georges-Jean Arnaud, en est un exemple parfait.

Sorte de mélange entre Tatie Danielle et Mamie Nova, Raymonde n'est pas une gentille vieille dame. Elle a même plutôt tendance à être plutôt dangereuse.

Vivant seule depuis la mort de son mari dans une grande maison, la vieille dame commence à jalouser son amie Augusta qui elle, vit chez son fils, entourée des siens et dorlotée par son fils.

La vieille dame va peu à peu ourdir de drôles de plans afin de passer justement le prochain Noël au chaud …

Saluons le travail de l'éditeur sur ses couvertures, je suis un fan absolu du travail de FRENCH PULP EDITIONS qui se remarque sur les étals des librairies. Il rééditent ici un livre paru il ya déjà quelques années en modernisant l'emballage.

J'ai trouvé ce roman divertissant et bien écrit. J'ai souvent pensé à la lecture des méfaits de Raymonde au cinéma de Claude Chabrol qui sait si bien ancrer dans des situations banales et quotidiennes l'horreur d'un fait divers.

Dans un style agréable et qui se lit vite, l'auteur nous amène à détester gentiment cette vieille dame.

Reste une déception pour moi au niveau de la fin du récit qui gâche un peu le plaisir car vraiment trop bâclée à mon goût … On reste un petit peu sur sa faim. Dommage.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Voici donc le premier billet de cette nouvelle rubrique Oldies, où je vais découvrir d'anciens romans. C'est une façon aussi de fouiller dans la malle de l'histoire du polar, et de remettre en lumière des romans que l'on a tendance à oublier avec les sommes de nouveautés qui sortent chaque année.

Noel-au-chaud.jpgLe premier auteur que je vous propose de découvrir est Georges Jean Arnaud, un auteur très prolifique, puisqu'il a écrit sous son propre nom et sous des pseudonymes plus de 400 romans. né le 3 juillet 1928 à Saint-Gilles-du-Gard, et est l'auteur de la compagnie des glaces, d'une centaine de polars et de romans d'espionnage ainsi que de quelques dizaines de romans érotiques. Il a reçu de nombreux prix littéraires depuis ses débuts dont :
le prix du Quai des Orfèvres 1952 pour Ne tirez pas sur l'inspecteur

la Palme d'Or du roman d'espionnage 1966 pour Les égarés

le prix Mystère de la critique 1977 pour Enfantasme

le prix Apollo 1988 pour La Compagnie des glaces

le prix RTL grand public 1988 pour Les moulins à nuages (Source Wikipedia)

Noel au chaud, paru initialement au Fleuve Noir dans la collection Spécial Police, a été réédité en 2010 chez Plon dans la regrettée collection Noir Rétro. Voici le sujet de ce polar passionnant par la description d'un petit village provençal.

Région de Toulon. Raymonde Mallet, veuve de 76 ans, vit seule dans une grande maison. Tout le village a les yeux braqués sur elle et aimerait bien qu'elle vende sa propriété pour que le gigantesque projet immobilier voit le jour. Entre sa voisine et amie Augusta Pesenti, qui se montre envahissante et Mme Hauser l'assistante sociale qui veut l'envoyer trois semaines en vacances dans une résidence de personnes âgées, Mme Mallet tient bon envers et contre tous.

Noel-au-chaud-2.jpg La solution serait de louer un grand garage situé à droite du parc au fils de Augusta, Laurent, qui va perdre son emploi de mécanicien automobile et de loger toute la famille Pesenti. Ainsi, elle ne serait plus seule et pourrait rester chez elle. le seul inconvénient serait la cohabitation avec ses voisins et en particulier la petite Léonie. Mais les choses ne vont pas exactement se passer comme Raymonde l'avait prévu.

C'est un sacré portrait de mamie (même si elle n'a jamais eu d'enfants) auquel on a droit ici, une mamie déterminée, butée et imaginative, prête à tout pour arriver à ses fins, à savoir rester dans sa maison. Elle va utiliser son entourage, manipuler ses voisins pour résister au harcèlement venant des autres, avides d'argent, pressés de faire bâtir le nouveau complexe immobilier qui rapportera tant d'argent au maire et toute sa clique.

Sans jamais juger ni les uns ni les autres, en se contentant de décrire les actes des personnages et en les agrémentant de dialogues savoureux, GJ.Arnaud construit son intrigue avec beaucoup d'ingéniosité, et sans que le lecteur n'ait la moindre idée du dénouement qu'il nous réserve. Et si le style est bien loin de ce que l'on trouve actuellement, le plaisir de la lecture, quand on se fait mener par le bout du nez, est là.

Du duel par dialogues interposés avec Augusta, de la résistance envers l'assistante sociale, des tentatives de séduction pour attirer la petite Léonie, de l'ambiance des petits villages où tout se sait, où tout se raconte, ce roman, qui est à classer dans les très bons polars français, vous fera passer un excellent moment et il serait dommage de le négliger. D'ailleurs, je compte sur les érudits du polar pour m'indiquer les meilleurs polars de GJ.Arnaud. Si ce n'est pas un appel du pied …
Lien : http://black-novel.over-blog..
Un polar rétro rondement mené de la part d'un auteur prolifique (400 romans !) ; au lieu de convoquer des serial killers terriblement perturbés dans des univers nordiques glacés , il met en scène des mamies qui s'emmerdent et qui descendent au village en déambulateur pour trouver un peu de compagnie. Vite lu vite oublié mais délicieux.