AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 25 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Raymonde est une adorable vieille dame qui vit seule dans son immense demeure depuis le décès de son mari. Pour rien au monde elle ne voudrait quitter sa demeure, surtout pas pour une maison de retraite ! Mais la solitude lui pèse, et la bâtisse est froide, ces grands murs de pierre...Son amie Augusta a bien de la chance de vivre chez son fils est d'être ainsi dorlotée. Raymonde est capable de tout pour passer Noël au chaud, vraiment de tout.
Un polar drôle, incisif et corrosif.. Ce livre m'a surpris… Je ne m'attends pas vraiment à ça et la fin est surprenante…
Les mamies ne sont pas gentilles, les protagonistes sont bien typés: un Laurent bien indécis, une belle fille silencieuse, une petite fille intriguante, bref des défauts coupés au rasoir.
Le style de l'auteur est formidable et j'ai adoré cette lecture, alors que d'habitude je n'aime pas les polars.
J'ai ri à la lecture car Raymonde est fantastique!!! Foncez découvrir ou redécouvrir ce livre...
Commenter  J’apprécie          60
Auteur prolifique avec plus de 400 livres dans tous les genres à son actif( Policier , espionnage , SF et l'inoubliable saga de la compagnie des glaces et ses 62 titres ) G.J. Arnaud est un peu tombé dans l'oubli et c'est bien dommage.
Ainsi ce « Noël au chaud » une histoire noire , très noire même où une vieille dame à qui on donnerait le bon dieu sans confession ou presque malgré ses petits défauts se révèle être une vieille dame indigne.
Comme dans beaucoup de ses romans Arnaud met en scène des gens du quotidien , les petits , les oubliés de la société et quoique ce roman date des années 60 il est terriblement contemporain dans les sujets ici abordés comme la solitude des personnes âgées , la médisance et la spéculation immobilière….
Une fluidité dans l'écriture et la narration font que l'on est happé par cette histoire et que la lecture ne s'arrête que lorsque la dernière page est lue .
La clarté du récit n'empêchant nullement l'auteur de tisser une sombre intrigue criminelle tenant en haleine le lecteur.
Ce court récit au vu des critères actuelles qui font que plus c'est long mieux c'est se révèle un pur bijou intemporel …
Commenter  J’apprécie          30
Mes Chers Vous,
G-J Arnaud, l'auteur au plus de 400 romans, offre ici une peinture sociétale âpre et cynique.
Raymonde est une vieille dame seule, terriblement seule.... Mais surtout jalouse de son amie Augusta qui a la chance de vivre avec son fils, sa belle-fille et sa petite fille.
Quand l'hiver approche, Raymonde est bien déterminée à ne pas continuer de souffrir du froid et de la solitude dans sa grande maison.
Et pour parvenir à ses fins, Raymonde est prête à tout... vraiment tout.
Vous pensiez avoir croisé la pire vieille dame avec Tatie Danielle ? Raymonde Mallet est très certainement de la même famille... un peu cran encore au-dessus dans la détermination.
Quarante ans après sa première édition, Noël au chaud n'a pas pris une ride et reste terriblement d'actualité.
Sous couvert d'un polar répondant à tous les codes du genre, jusqu'au twist final qui surprendra à coup sur le lecteur, G-J Arnaud décortique les affres de la vieillesse et de tout ce qui en découle : la solitude, le mépris des plus jeunes, les difficultés financières, la peur de mourir....
Avec ce quasi huis clos et très peu de personnages, G-J Arnaud parvient à capter l'attention du lecteur pour l'embarquer dans une histoire qui semblerait invraisemblable si elle ne faisait pas résonner une évidence : de quoi serions-nous capable pour obtenir un peu d'attention, de chaleur humaine ? Pour exister aux yeux de quelqu'un ?
L'écriture est fine, ciselée. Chaque mot a son importance, chaque phrase est mesurée pour créer une ambiance à la fois lourde, cynique, noire... tout en étant teintée de petites touches d'humour bien placée voire malicieuse.
Un conte de Noël un peu cruel sur le temps qui passe, la vie qui s'étire quelquefois un peu trop, sur le long déclin de la vieillesse...
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}