Citations sur Terre promise (9)

Il ne résiste plus, laisse l’homme blanc le tirer jusqu’aux
limites du domaine, avant de repartir dans la nuit noire.
Resté à l’écart, le contremaître qui l’a tuée le regarde de
loin, main sur son revolver.

Il fuit, la tête vide. Son corps le porte, jusqu’à la forêt
qu’ils ont souvent contemplée du domaine, Rachel et lui.
Et puisque ce corps inutile s’obstine à vouloir vivre, il le
laisse courir toute la nuit, et tout le jour suivant dans la
forêt.
Mettez-moi au ban de l'humanité
Avec vos mensonges, vos calomnies,
Traînez-moi dans la boue, et cependant
Tête haute je me tiendrai.
(...)
Hors des poubelles de l'Histoire,
Tête haute.
Hors des souffrances du passé,
Tête haute.
Mer océane, immense et déchaînée,
Montante et roulant, je suis la marée.
Loin de moi l'effroi des anciennes nuits,
Tête haute,
À moi l'aurore splendide qui luit,
Tête haute,
Voici mes dons et tout mon héritage,
Ce qu'ont rêvé les miens, dans l'esclavage,
Tête haute je me tiendrai,
Tête haute.
Maya Angelou, La tête haute, in La Tête haute, recueil traduit par Geneviève Brallion-Zeude et Robert Soulat, Belfond, 1980
- Un sacré brin d'femme, Ellen. Je peux vous le dire, monsieur Lockheart. A huit ans elle était déjà comme vous la voyez là. Indomptable. Et respectable.
Le mot sioux Kansa, qui signifie « peuple du vent du Sud », a nommé son État ; elle est fière d'appartenir à ce peuple qui traverse les grandes plaines, un peuple d'aventuriers.
D’un coup, Jim sentit le sang lui monter au cerveau. Il était en train de discuter tranquillement - et respectueusement – avec un nègre au sujet d’une femme shérif qui s’était emparée de son âme, en pleine Babylone ?!
À ses gars, il aurait dit quelque chose du genre : « Le dimanche, vous vous astiquerez le gourdin vous-mêmes : les filles se détendent le cul ! » Il savait qu'Ellen ne se serait pas formalisée de la formulation, mais il jouait les chevaliers servants. Respectueux. Selon sa morale personnelle.
J'aurais été bien incapable de lui faire du mal, moi aussi. Et pourtant, mon amour l'a tuée. On n'aime pas toujours les gens qu'il faudrait. Et on se trompe si on croit pouvoir les aider à s'en sortir quand même.
La vie d'un homme peut tenir à une exclamation.