AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 68 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le sanctuaire du créateur des Hommes Roux.

Nouvel opuscule de la Compagnie des glaces où de nouveaux éléments nous sont fournis dans cette quête sur l'origine des Hommes Roux. En l'occurrence, la recherche du laboratoire de Oum Fouge, généticien mort 250 ans auparavant, et probable créateur d'êtres résistants au froid.
Les briques se mettent progressivement en place pour rendre plus crédible cet étrange monde glaciaire...et ferroviaire. L'intrigue nous donne inévitablement envie de se jeter sur le tome III !
Commenter  J’apprécie          60
Lien Rag n'est pas un homme à abandonner facilement. Il va donc prendre de gros risques pour récupérer l'emplacement du laboratoire du savant Oun Fouge, le créateur des Hommes Roux. Mais ce qu'il va y découvrir risque de bien le surprendre.

Un deuxième épisode tout aussi intéressant que le premier. On glane ça et là des renseignements supplémentaires sur ce qui se passe dans l'univers de notre héros, mais on apprend aussi qu'il y a un monde bien différent au delà des frontières. On prend surtout plaisir à le suivre dans ses péripéties avec forcément une forte sympathie pour ce pauvre glaciologue engagé dans une affaire qui semble largement le dépasser.

Une lecture donc encore très agréable qui se poursuivra bientôt avec le peuple des glaces.
Commenter  J’apprécie          60
Complète découverte que cette Compagnie des Glaces avec ce deuxième tome (pas trouvé le n°1), saga pourtant bien présente dans la collection Fleuve Noire Anticipation.

Même si je n'ai aucune connaissance du premier tome (ni des autres), la Compagnie des Glaces reprend le thème des sagas "FNA", avec un personnage en guise de fil de conduite, à qui il arrive mille péripéties, comme dans les Conquérants de l'Univers de Richard-Bessiere, et des symboles parfois assez simples, voire simplistes, puisque le nombre de caractères étaient limités chez Fleuve Noir.

Sans être (à travers ce tome) une saga épique, G.-J. Arnaud plante le décor d'un monde crédible, paralysée par la glace, dans lequel seuls les trains permettent de maintenir le lien de l'humanité. le format FNA ressemble plus à un roman à épisode qu'une saga "classique", ne permettant pas forcément de la lire dans le désordre, mais il se pourrait que je jette un oeil sur la suite, parce cette première incursion se révèle plutôt concluante.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Lien en cavale. Il passe de planques en planques ou à défaut de lits en lits comme dans le premier tome. Il devient l'ennemi public n°1 ou presque, devenu homme de l'ombre, il a pour objectif de faire connaitre les recherches de Oum en diffusant très largement et secrètement son oeuvre : la Voie Oblique.

Une fois cette mission réussie, son nouvel objectif est de découvrir le laboratoire secret de Oum où il avait pratiqué ses expériences et enfin découvrir la vérité sur l'origine des Hommes Roux. Mais au final, j'ai été déçue par ce tome, où il ne se passe pas grand chose.

Même si GJ Arnaud a essayé de rajouter les pirates du rail incarnés par leur chef Kurts, pas beaucoup d'actions jalonnent ce roman comparé au précédent. On retrouve Flora, toujours aussi nymphomane, incarnation même du fantasme masculin, Yeuse qui elle est toujours aussi mystérieuse et de nouveaux personnages : Lucas Beryl, instituteur qui va tomber dans les griffes de Flora, envouté, il va aller au devant du danger en oubliant sa famille. Gavalo, chef d'une des tribus des Hommes Roux, envoutant. Et surtout, on découvre le frère Pierre, Néo-Catholique dont la vocation est de convertir les Hommes Roux. Ce personnage complexe est sans doute le plus intéressant de ce tome. Nouveau méchant de cette série, je présume qu'il aura un rôle important dans la suite.

Mais voilà, ce tome est, je l'espère, qu'une temporisation du prochain, des nouvelles bases sont posées mais pas de révélations. Quant à la fin du tome, alors que mon intérêt avait été aiguisé, j'ai vite déchanté. Une déception que le devenir de ce sanctuaire de glace. J'espère avoir des réponses dans le prochain tome.

J'ai trouvé également que l'écriture s'était considérablement simplifiée et que le misogyne de l'auteur est au premier plan. Est ce l'époque des années 80 qui fait ça ? ou simplement la considération de la femme par l'auteur ?

Au final, je retiens que la panamérica est rentrée en guerre, il y a maintenant deux fronts, deux guerres et Lien qui cherche la vérité dans un désert de glace, à suivre...

Lien : https://www.blogger.com/blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome en demi-teinte : le charme de la découverte étant retombé, les petits défauts du texte m'ont davantage sauté aux yeux. Ainsi, j'ai trouvé l'intrigue un peu alambiquée et peut être un poil trop rapide. J'ai regretté que le point de vue de certains personnages ne soit pas du tout évoqué, mais j'ai aimé en découvrir de nouveaux comme Kurts et son train pirate, pleins de promesses pour la suite :-)
Lien : https://lecturestrollesques...
Commenter  J’apprécie          21
Il va être difficile d'écrire des chroniques intéressantes et constructive (mais l'ai-je déjà fait?) à mesure que j'avancerais dans la série La Compagnie des Glaces. Une fois qu'on aura parlé du style de Georges-Jean Arnaud et de l'univers, il ne restera que l'histoire. Ceux qui lisent régulièrement mes chroniques savent que je ne m'étends jamais sur les histoires. le Sanctuaire des Glaces, 2e tome, m'a donné l'effet d'une lecture feuilletonnante. C'est con à dire mais c'est la première fois que je commence un feuilleton.

Cela est en partie du au volume de chaque roman. 200 pages en moyenne ne laisse pas trop le temps de développer une intrigue plus complexe. En revanche, et le Sanctuaire des Glaces le montre bien, avec un Georges-Jean Arnaud maître de son art, on assiste à quelques scènes, intrigues secondaires, qui tendent le récit et ce tome-ci en particulier, affinent les personnages et ajoutent quelques éléments à l'intrigue générale.

L'arrivé de Kurts, pirate des rails, a donné lieu à des scènes directement issues du western. Une nouvelle fois, on sent le plaisir régressif à base de sexualité fantasmée et exacerbation des caractères. le Sanctuaire des Glaces est incontestablement très sensuel.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-sanc..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite aussi entraînante que le premier livre. Dans la recherche de Lien Rag de la vérité concernant les Hommes Roux, on finit par se prendre au jeu et par avoir vraiment envie qu'il en découvre les secrets. A suivre dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Sans blague, 62 tomes ???!!!
Je ne vais pas tenir, c'est au-delà de ma capacité de résistance psychique à la médiocrité.
Je pensais que comme c'était assez simple (pour ne pas dire très mauvais) mon fils de 10 ans pourrait éventuellement le lire, mais même pas! Toutes les 3 pages y a une référence à du sexe (et pas que joli, au début elle fantasme tout de même de se faire violer par ses 6 ravisseurs!!! WTF ?!!)
Comprends pas le succès...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

La compagnie des glaces

La série "La compagnie des glaces" est la plus grandes série de science fiction en nombres de romans qui la composent

Vrai
Faux

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La compagnie des glaces - Cycle 1 Jdrien, tome 1 : Lien Rag (BD) de Georges-Jean ArnaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}