EAN : 978B004GAZ7P8
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Le cadavre n’avait rien d’imaginaire. Il était bien réel, juste assez sanglant. L’idéal pour un photographe de presse à sensation, d’autant que sa position au centre de la pièce permettait de choisir différents angles pour les clichés. C’était le cadavre d’un homme entre quarante et cinquante ans que sa taille nettement au-dessus de la moyenne faisait paraître d’autant plus maigre. Il reposait sur le dos entre une table basse et le fauteuil qu’il avait renversé en s... >Voir plus
Je poursuis ma découverte des auteurs des collections « Spécial-Police » ou « Espionnage » des éditions Fleuve Noir avec, aujourd'hui, Marc Arno

Marc Arno, de son vrai nom Jean-Pierre Bernier (1937-2008), fut journaliste et écrivit sous divers pseudonymes dont le pseudo collectif Gil Darcy. Il a également été un prête-plume de Josette Bruce, pour continuer la série « OSS 117 » développée par son mari Jean Bruce.

Il a écrit énormément de romans pour les deux collections susnommées.

Ma découverte s'est faite à travers le titre « La mort pour dot », publié en 1965 dans la collection « Spécial-Police » des éditions Fleuve Noir.
Ralph Barclay tient une agence de détectives avec son ami Pete Gibbs.

Un soir, il reçoit un coup de téléphone d'une femme affolée qui se dit s'appeler Helen Timmer et qui lui demande de venir immédiatement chez elle, car « il » est mort, avant de raccrocher.

Après s'être renseigné pour trouver l'adresse de sa correspondante, il se rend chez elle pour constater qu'un homme est bien mort d'un coup de revolver et qu'il s'agit du père d'Helen Timmer.

Que dire de ce court roman de Marc Arno qui se trouve être un de ses premiers ?

Pas grand-chose, en fait.

On constate immédiatement que l'auteur tente, par le style, l'intrigue, les lieux et noms de personnages, de faire du roman noir à l'américaine.

Un détective privé, une jeune femme, un meurtre, la police, un suspect, de la vengeance, des faux semblants, une rivalité, tous les ingrédients y sont.

Malheureusement, les ingrédients ne suffisent pas à faire une bonne recette, encore faut-il qu'ils soient bien dosés et que l'ensemble soit suffisamment épicé pour donner du goût.

Là, faute d'expérience, probablement, de volonté de trop singer le genre inspirateur, de trop de sagesse, l'ensemble est fade, à l'image d'une plume qui jamais ne compense une intrigue faiblarde et des personnages transparents.

Alors, comme un plat sans goût, cela se consomme sans lever le coeur, on finit notre assiette pour ne pas vexer le cuisinier, mais on ne sortira pas de table rassasié et encore moins satisfait du repas.

Et la question se posera de savoir s'il faut donner une autre chance à l'auteur… probablement, tout le monde a le droit à une seconde chance… mais probablement pas tout de suite, il y a tant d'écrivains à découvrir…

Au final, un roman policier à la mode américaine un peu trop sage, trop fade, trop faible pour donner une bonne lecture.
Suite à un appel d'une jeune personne lui signalant la découverte d'un cadavre le détective Barclay file au domicile de celle - ci .
Sur les lieux , la jeune fille en pleurs lui désigne le cadavre de son père qui a priori s'est suicidé ...
Mais ce suicide en est - il vraiment un ?...

Voilà un roman qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire . le détective charmeur qui va un peu trop loin dans son en quête et se met la police à dos .
Une histoire sans beaucoup de reflet et super classique . Pas vraiment passionnant avec des situations banales .

C’était un homme d’un orgueil, d’un égoïsme et d’une méchanceté difficiles à imaginer. On aurait dit qu’il n’était content que lorsqu’il pouvait nuire à quelqu’un, que ce soit en affaires ou sur le plan personnel. Tout le monde le détestait et je crois qu’il aimait inspirer la haine presque autant que faire le mal. Je n’ai jamais rencontré personne qui n’en soit pas arrivé à désirer sa mort un jour ou l’autre.
De temps à autre, sur la route de la presqu’île, le passage d’une voiture trouait l’obscurité. Vers le nord, le phare de North Island lançait son signal monotone en direction du large.
Des hommes s’apprêtaient à naître, d’autres à mourir.
...il faudrait qu’elle se dépêche d’inventer quelque chose d’autrement convaincant que deux ou trois larmes pour expliquer son départ précipité du bar après le coup de fil qu’elle avait reçu.
Il m’avait menacée de tant de choses, y compris de ce qu’il ferait à mes enfants que je n’en avais pas le courage. Je sais que j’aurais dû faire front, mais je ne l’ai pas pu…