Les Aigles décapitées tome 1 sur 30
Glénat (15/01/1986)
3.7/5   55 notes
L'histoire des aigles décapitées conte le destin d'un jeune seigneur Hugues de Crozenc qui dépossédé de ses terres, va tenter de les reconquérir. Le premier cycle va s'attacher à nous décrire les étapes de cette reconquête. Dans le deuxième cycle, Hugues va devoir consolider ses acquis. On va alors le suivre dans ses aventures, sur fond de grande histoire. Celle des croisades, des rivalités de seigneurs et des enjeux de pouvoir...

Le cycle de l'impost... >Voir plus
Que lire après Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jongleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Waouh !

Un seigneur honnête et fidèle se fait tuer dans une embuscade organisée par son vassal et meilleur ami, un cadet royal monte un complot pour détrôner son frère le Roi Louis IX, trahisons et meurtres sont au centre de ce premier opus. Un volume important qui met en place les différents personnages et notamment le futur héro de la série à savoir le jeune chevalier Hugues de Crozenc, revenu d'entre les morts pour rétablir l'ordre et surtout la vérité.

Un texte étoffé, un fond historique super bien documenté, des dessins détaillés, de belles couleurs, une BD qui raconte l'Histoire comme dans un film. Allez, vite la suite pour voir comment notre jeune héro va réussir à récupérer ses biens et comment le Roi va unifier son royaume :-)
Les aigles décapitées. Décapité-e-s ?
Je me suis posé la question sur ce féminin dans « décapitées », jusqu'à ce que j'apprenne que l'aigle est une figure héraldique féminines. le blason des Crozenc étant constitués de 3 têtes d'aigles, d'où « Les aigles décapitées » (bien que le terme « décapitées » laisse plutôt présager une absence de tête).
L'histoire dans le tome 1 nous amène au 13ème siècle, où des complots sont ourdis envers Alphonse, le frère du roi par le comte de Lusignan, aidé par Enguerran le seigneur actuel du château de Crozenc.
Deux ménestrels Hugues (le héros) et Sigwald sont arrêtés, alors qu'un bailli envoyé d'Alphonse arrive au château. Complots, combats, secrets, aventures : tous les ingrédients sont là pour une bonne série. Est-ce que l'intrigue saura tenir la distance ? On verra bien. En tous cas un bon tome 1.
Les dessins de Kraehn sont agréables, le scénario prenant de Pellerin mêlant le contexte historique aux aventures de Hugues, tout cela vous amène vers le tome 2 afin de découvrir la suite (le cycle 1 de la série court sur 3 tomes).
Et Dieu fasse que Nastassia me pardonne : pour la première fois, j'ai lu cette BD sur du numérique (mon PC) pour des motifs bassement pécuniaires (et j'ai les 22 tomes suivants, en stock !). Je me repens avant qu'elle ne me pende.
Une BD médiévale du siècle dernier. La première chose qui m'étonne est le « é.e.s » de décapitées après le mot « aigles ». Mais au cours de la lecture je comprends qu'il ne s'agit pas des oiseaux majestueux mais de figure héraldiques figurant sur le blason de la famille du héros de cette série.

L'action se situe au 13e siècle. Louis IX règne sur la France. Il n'est pas encore Saint Louis. Dans les duchés, comtés et autres divisions du territoire les complots sont légion. le comte de Lusignan semble être au centre de l'un d'eux, visant Alphonse, le frère du Roi. Dans cette atmosphère trouble deux troubadours vont jouer les trouble-fête et raviver dans la tête du maître du château de Crozenc, allié du comte de Lusignan, des souvenirs coupables du passé qu'il pensait à jamais enterrés. Sans parler de sa fille, la belle Alix, demoiselle intrépide dont on a bien compris qu'elle allait avoir une histoire avec le beau troubadour blond qui n'est pas celui qu'il prétend être.

Ce premier tome dresse le tableau, installe les personnages, tout en nous faisant entrer dans l'histoire. le récit est bien documenté et les renvois explicatifs sont nombreux (peut-être trop, mais il faut bien resituer les choses). Les bases de l'intrigue sont là : secret de famille, complot politique, espionnage, prémices d'une romance, combats chevaleresques, aventure historique.

Le texte de Philippe Pellerin est bien illustré par les dessins de Kraehn. On est bien dans la BD des années 1980 où les femmes se doivent d'être plantureuses et d'avoir des seins bien lourds.

Un premier tome intéressant qui donne envie de lire la suite. La série, qui contient 26 tomes, saura-t-elle me tenir en haleine jusqu'au dernier tome ?
Nous sommes en 1241. le roi Louis IX a délégué à son frère Alphonse le contrôle du Poitou et de l'Auvergne. le comte Guy de Lusignan s'y oppose et monte un complot contre Alphonse, à l'aide des hautes figures des alentours, dont Enguerran, le seigneur de Crozenc. Mais les souverains au pouvoir ne sont pas dupes de leur manège et envoient des émissaires dans les forteresses douteuses pour mieux estimer le danger qu'ils représentent. Aussi, lorsqu'il reçoit chez lui le bailli Noyon envoyé à l'improviste par le roi, Enguerran est bien obligé de se montrer extrêmement prudent afin de ne pas attirer trop de soupçons.

C'est dans cette ambiance malsaine que Hughes et Sigwald, des ménestrels bien trop habiles aux armes pour n'être que de pauvres artistes itinérants, sont capturés et enfermés dans la forteresse d'Enguerran. Ils sont accusés d'avoir tué un sanglier poursuivi par les hommes d'Enguerran, gâchant ainsi l'excitation de leur partie de chasse. Une fois emprisonnés au château, leur esprit téméraire et leurs curieux projets vont les amener à s'échapper et à semer le trouble dans la maison du seigneur de Crozenc.

Hughes, jeune blondinet aussi impulsif et téméraire que sa jeunesse peut le lui permettre, est en fait le fils de Renaud, l'ancien seigneur de Crozenc. Vingt ans plus tôt, Enguerran l'a fait assassiner et s'est débarrassé de l'héritier. C'était sans compter le dévouement de Sigwald, dit Tranchecol, le meilleur ami de Renaud, qui a recueilli Hughes pour l'initier aux armes. Ensemble, ils se sont fixé comme objectif de récupérer la place qui revient de droit au jeune homme. Pas la peine d'aller plus avant dans ses tribulations pour savoir qu'il va taper dans l'oeil d'Alix, la fille unique d'Enguerran une damoiselle plus proche des bois, des chevaux et des lévriers que des robes ou de la broderie. Sigwald est en effet un guerrier défraîchi avec de beaux restes. Il est qualifié de "vieux bouc", un surnom le résume bien, et semble encore au goût d'Ermeline, son ancienne maîtresse. Il souffle à son jeune protégé la voix de la sagesse, bien que les trahisons du passé ne semblent pas toujours lui avoir servi de leçon.

Les Aigles Décapitées est incontestablement une BD pour un public adulte, non seulement pour son côté historiquement pointu et ses subtilités pas forcément faciles d'accès, mais aussi parce qu'on y voit quelques filles dénudées et pas mal de sang. (..) Mais bon, que voulez-vous ! Pellerin et Kraehn nous content le Moyen-Age nous dans toute la splendeur de ses forteresses, des ses campagnes retirées et propices à la chasse, de son langage haut en couleurs ("La chaude garce !")... et ils y parviennent très bien. Alors inutile d'y attendre les niaises joyeusetés propres à un conte pour enfants !

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Voilà donc le premier tome qui allait inaugurer une saga fleuve de près de trente ans (pour les personnages comme pour les auteurs, à vrai dire), celle d'Hughes de Crozenc, puis de son descendant.
Grosses intrigues en perspective, avec leur lot de complots et de traîtres, le scénario part sur les chapeaux de roues et l'atmosphère médiévale est formidablement bien rendue, avec un souci appréciable du détail, du lexique, de l'héraldique, et un contexte historique fidèle et très bien maîtrisé.
Il faut aimer les BD un peu "verbeuses", à vrai dire, et il est exact que c'est un peu passé de mode aujourd'hui. Mais moi j'aime beaucoup, alors je me suis régalé la première fois que je l'ai lue, il y a maintenant bien longtemps (et je viens de la relire pour la 3ème fois je pense, je ne me suis pas ennuyé non plus.)
Le dessin a peut-être un peu vieilli, en particulier les couleurs qui ne sont pas toujours très belles, mais bon, ne chipotons pas : c'est du très bon.

-Comme tu es belle pucelle ! Mais si sauvage ! Si coléreuse ! Jamais aucun riche et puissant seigneur ne demandera ta main !.. Les hommes aujourd'hui aiment les femmes aimables et douces !
-Et de quels hommes parles-tu ? A Poitiers, à la cour d'Alphonse, je les ai vus ces beaux seigneurs ! Vêtus de soie, parfumés et les cheveux frisés comme des femmes ! Ça des hommes ! Ils ne pourraient même pas tenir ferme un épieu !
-Pourvu qu'ils tiennent ferme celui qu'ils ont entre les jambes ! C'est suffisant...
J'ai déjà épuisé ma part de vie !
Ce coin est plus sombre que le cul d'une vache !
Il est roide mort ! Ce failli borgne l'a occis !

Lire un extrait
Videos de Patrice Pellerin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pellerin
Découvrez les racines de L'Épervier avec le nouveau livre de Patrice Pellerin ! Plus d'une centaine de planches et dessins inédits ou jamais réunis en recueil ! Patrice Pellerin nous ouvre ses cartons à dessin et nous fait découvrir ses débuts. A travers sa sélection et ses commentaires, il nous montre comment ils annoncent et préparent ses futurs classiques. de ses dessins intimes et ses recherches jusqu'à ses plus récentes peintures, ce volume de 104 pages couleurs format 30X40 nous montre les passerelles existantes entre les différentes périodes de son travail et nous révèle les multiples facettes de son talent. Il contient ses pages de bandes dessinées jamais réunies en un album (dont une grande majorité entièrement inédite). Imprimé sur papier 200 grammes avec des encres HUV (LED UV) au format intérieur 30X40, ce recueil (cartonné toilé avec marquage à chaud et tranchefile) est accompagné d'un ex-libris sur papier Rive Tradition 250 gr. Parution : janvier 2024 https://www.editions-i.com/ouvrages/les-annees-d-apprentissage-les-racines-de-l-epervier-61.htm