Jungle ! (23/11/2023)
3.75/5   12 notes
La jeune détective Enola Holmes est appelée à la rescousse de Lady Cecily, son amie de longue date, sous l'emprise d'un père abusif. Enola l'aide à s'évader, mais se confronte bien vite à un grave problème. Gauchère contrariée, Cecily a développé deux personnalités imprévisibles : l'affranchie et la fille sage.
Que lire après Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 8 : Et l'élégante évasion (BD)Voir plus
Nouveau tome de la série intitulée Enola Holmes.

J'ai été moins emballé que par les précédents. tout d'abord, la dessinatrice n'est plus la même que dans les premiers tomes et même si le graphisme tente de rester fidèle au style de ces premiers albums, j'ai remarqué quelques imperfections qui ne m'avaient pas choqué dans ces premiers albums.

Le scénario me paraissait aussi mieux travaillé dans les premiers tomes. Par exemple, on trouve ici un matin Enola dans la même maison que la lady âgée qu'elle a rencontrée dans son club pour dames. Ces dernières ne semblaient alors pas se connaître. quelques jours plus tard elles partagent un petit déjeuner mais que font elles dans la même maison et semblent partager une amitié de longue date...

L'album reste cependant agréable à lire.
Étant fan des romans de Nancy Springer et des adaptations en bd, j'étais ravie de retrouver un nouvel opus d'Enola Holmes lors d'une enquête mettant en scène un des personnages de ses premières enquêtes, Miss Lady Cecily.

Ici, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des enquêtes précédentes : une héroïne piquante et indépendante (Énola), une critique de la société corsetée de l'époque et du rôle prédominant des hommes (le père de Cecily, dominateur), une enquête accessible et divertissante et un petit point historique à la fin sur la pathologie dont souffre Cecily (le dédoublement de personnalité en réponse à la pression familiale et sociétale de l'époque).

Toutefois, j'ai eu l'impression que la série peinait à se renouveler (l'enquête initiale sur la disparition de la mère d'Enola étant résolue depuis deux tomes). Pour cette adaptation en bd, on ne retrouve plus l'illustratrice initiale (Serena Blasco), et le tout manque un peu de fluidité dans certaines planches, bien qu'esthétiquement ce soit toujours agréable à l'oeil. Il n'en demeure une héroïne forte et autonome ce qui envoie un chouette message aux jeunes lecteurs et lectrices !