Ennuyeux ce Gardien de la source.
Et pourtant, j'y croyais quand je l'ai acheté. J'avais flashé sur la couverture, l'histoire avait l'air originale autant pour l'époque représentée (le XIXème) que pour la réécriture du mythe grec d'Hadès et Perséphone.
Ne me souvenant pas du mythe originel, je ne pourrais faire une comparaison en bonne et dû forme. Certains personnages comme les mendiants détrousseurs représentent assez bien les satyres de la mythologie grecque mais pour moi, la comparaison s'arrête ici.
Je ne me suis à aucun moment attachée aux personnages. Que ce soit Anne-Hélène, sa mère ou encore le baron d'Oppedette. Ce dernier a beau nous cacher des tas de choses, tant sa vie est particulière et l'aura qui émane de lui, étrange, il reste éternellement plat.
Aucun rebondissement majeur n'a réussi à me sortir de ma torpeur.
Non vraiment, je suis très déçue par ce livre. Je suis aussi peut-être très sévère, mais je m'attendais vraiment à autre chose. Une histoire avec plus de rythme. Ce qui est dommage, car la plume, il faut l'avouer, est très belle.
Le quatrième de couverture m'a intrigué, une histoire originale qui m'interpelle ; puis j'ai vu la couverture : elle est magnifique !
L'écriture que l'auteur a choisi d'employer est de bon niveau : du vieux français, des termes difficiles, des détails précis, des métaphores, des références liés au mythe de Perséphone.
Malheureusement, l'envoutement de l'histoire n'a pas réussi à me faire oublier sa plume, qui m'a perdue.
Je finis toujours une lecture même si cela me prend du temps ou si je recommence plusieurs fois ; mais cette fois, j'écris ma critique sans avoir dépassé la page 120… je suis déçue d'abandonner, d'autant plus lorsque je lis les autres critiques positives ; mais les références sont restées hors d'atteintes pour moi, et je ne dois pas avoir assez de connaissances pour savoir décrypter les détails.