Critique de Sachenka

1910. Pancho Villa et la révolution mexicaine. Une époque troublée et intéressante, permettant encore à des gens ordinaires de jouer les héros… ou de se faire un peu d'argent. C'est ce que cherche Velasco, qui propose au général de la Division du Nord un modèle de guillotine qui est plus efficace que bien des bataillons : les forces loyales s'enfuient à l'approche de l'instrument de la mort. Toutefois, ne vous laissez pas méprendre par ce début d'intrigue. En effet, Villa, au lieu de payer l'inventeur, il le place à la tête d'un escadron et c'est le début de plusieurs péripéties hilarantes. L'escadron guillotine est un roman drôle, vraiment jouissif. Impossible de s'ennuyer en le lisant. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. le terrible, sanguinaire et sympathique Villa (eh oui, c'est possible!) et le débonnaire Velasco, bien sûr, mais aussi les personnages secondaires comme Belem, Alvarez, le Chinois ou bien le sergent Ortiz. Ils sont tour à tour ingénieux, ambitieux, cruels, cyniques… bref, ils sont mémorables, haut en couleur. J'en viens à croire que la caractérisation des personnages est une des forces de l'auteur. En effet, j'en suis à mon deuxième roman de Guillermo Arriaga et c'est une force chez les deux. J'y retrouve également une bonne dose d'humour et intrigue pleine de rebondissements. Visiblement, il a eu beaucoup de plaisir à écrire ce roman et vous en aurez autant à le lire.