Critique de Kathleene

C'est un livre étonnant d'une certaine façon. On s'attend à ce que les autorités locales enquêtent à la suite de la découverte d'une jeune femme morte, Adela : qui l'a tuée, pourquoi, quand le crime a t'il eu lieu ....

Et puis rien, ou presque, n'est fait pour découvrir le responsable. Il faut dire que les villageois se suffisent à eux-mêmes pour alimenter leurs croyances et créer le fil conducteur qui les mènera au coupable ; enfin à celui qu'ils ont déclaré coupable ; car ce coupable tout trouvé va leur permettre de mener le bal et de mettre en place le piège qui permettra de le débusquer et de le punir.

Car quand même, ce pauvre Ramon qui a découvert le corps doit absolument la venger : elle, Adela, sa fiancée ….. qui n'était pour lui qu'une habitante comme une autre dans ce village jusqu'au moment où elle a été assassinée et dont la mort a transformé son statut d'épicier à celui de fiancé, statut qu'il n'a pas la force de décrier aux yeux de tous.