Dans ce roman intitulé le professeur a disparu, P. P. Culvert, Mathilde et Rémi, vainqueurs d'un concours municipal, partent en voyage à Venise avec un de leur professeur.
Mais, durant le trajet, leur professeur, Monsieur Coruscant, va mystérieusement disparaître.
Les trois jeunes gens vont alors jouer de toute leur ruse, leur bravoure et leur charme pour le retrouver et, en même temps, déjouer sans le savoir le cambriolage de Ca' Rezzonico.

---

Humour, aventure, amitié, suspense, énigmes ... Jean-Philippe Arrou-Vignod est maître de l'écriture pour jeune public. Il sait mener l'intrigue, faire tenir le suspense, monter les scènes d'action ou de tension avec brio.
En plus de tout, cet épisode des enquêtes de nos trois jeunes héros les emmène (ainsi que le lecteur) à la découverte de Venise, de ses lieux mythiques, sa culture, son carnaval.

C'est donc une très bonne lecture pour les 8 - 12 ans que même les plus grands sauront apprécier...
J'ai bien apprécié ce roman jeunesse dans lequel les jeunes lecteurs sont confrontés à deux mystères qu'ils doivent résoudre.
Les protagonistes sont attachants et je pense que les lecteurs arriveront assez facilement à se mettre dans la peau de l'un d'entre eux.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'alternance des points de vue. Cela nous permet vraiment de mieux se mettre dans la peau des différents personnages.
Les descriptions sont plus ou moins bien présentes. J'aurais par contre vraiment apprécié découvrir Venise. A part certains monuments et surtout musées je n'ai malheureusement pas visité la ville… Jean-Philippe Arrou-Vignod place son histoire pendant le carnaval de Venise. Cela aurait pu être vraiment intéressant mais malheureusement je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance de cette fête.

L'enquête et les mystères dans le roman sont intéressants. On peut vraiment essayer de découvrir les choses en même temps que les personnages ce qui est bien surtout pour des lecteurs qui découvrent ce genre de roman.
Les chapitres sont courts et il y a des dessins tout au long de l'histoire, cela permet de ne pas lasser le lecteur. Il peut ainsi arrêter sa lecture assez rapidement s'il le souhaite.

La fin est intéressante. C'est une collection qui comprend plusieurs tomes et ce genre de fin me donne vraiment envie de découvrir les autres romans et de retrouver les mêmes personnages ou même d'autres.
En résumé un roman jeunesse que je vous conseille sans hésiter et qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir les romans policiers sans forcément qu'il y ait des scènes de crimes.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Mathilde, Pierre-Paul et Rémi ont gagné un concours leur offrant un séjour à Venise ! Accompagnés de leur professeur, les trois camarades prennent le train. Mais voilà que leur accompagnateur disparaît subitement ! Que lui est-il arrivé ? Les jeunes apprentis enquêteurs vont se retrouver seuls dans la ville italienne pour résoudre l'énigme...

Un récit bien mené, avec des personnages aux caractères fort différents, proches de la caricature mais dont on perçoit l'évolution au fil du roman et des aventures qu'ils sont amenés à vivre. du suspense, des éléments culturels sur Venise, de l'humour et de l'entraide au programme, le tout servi par un style savoureux.
Tome un d'enquêtes où l'on suit trois personnages principaux, ce livre m'a assez surpris, dans le sens où je m'attendais pas à de tels caractère. Surtout pour Pierre-Paul qui est très comment dire... Trop intelligent, trop "riche" trop marrant de fait, et j'adore sa façon de parler et de sembler supérieur aux autres à un certain point où en fait il reste trouillard et assez faible. Rémi était assez marrant, étant un peu le contraire de P.P, mais ce qui m'a choqué c'est qu'il est en quatrième et qu'il fume. Je sais, c'est un détail mais ça m'a vraiment fait mal quoi. Et puis Mathilde que dire ? En somme banal, quelque peu fade et à la fois intéressante. Ce petit groupe pars donc à la recherche de leur professeur en Italie, et je dois dire que l'intrigue est assez bien ficelé vu que je me suis doutée de rien, même si néanmoins j'ai découvert certaines choses au bout d'un moment. La façon dont ce petit livre était faite était plutôt amusante, et il se lit extrêmement vite. La vérité sur la disparition du professeur était en un sens assez drôle, et m'a fait un peu rire parce que je ne m'y attendais pas du tout haha. J'aime beaucoup cette histoire, et ce principe, et je pense donc renouveler l'expérience avec le tome 2.
Pour cette première aventure, les détectives en herbe de la 4e2 vont devoir retrouver leur professeur d'histoire, qui a disparu alors qu'il les accompagnait dans un voyage à Venise. Jeunes ados, pays étranger, loin des parents et tout cela avant l'invention du smartphone ! Heureusement d'ailleurs, sinon l'aventure aurait sûrement tourné court. Mais dans ces conditions, la disparition du professeur puis sa recherche peuvent se faire hors du regard et de la complicité des adultes. Avec les coudées franches, le jeune trio peut mieux révéler son potentiel et chacun brille à sa manière : PP Culvert avec ses lunettes de premier de la classe, Mathilde avec son bon sens et sa diplomatie et Rémi avec ses qualités insoupçonnées chez le cancre de service.
Je lis ces aventures dans le désordre et tomber sur la toute première donne un peu l'impression de remonter dans le temps, j'aurais presque pu participer à ce séjour à Venise ! Je m'étonne quand même de trouver des cigarettes dans les poches de ces ados et dans un roman qui leur est destiné. Autre temps, autres moeurs.
Monsieur le Principal, Un petit mot de Venise où nous sommes bien arrivés. Il fait beau, et le carnaval bat son plein. Transmettez notre bonjour à tous les copains de la classe. Signé : Mathilde, Rémi, Pierre-Paul, les gagnants du concours. P.S. Un détail, cependant, M. Coruscant, le professeur qui nous accompagnait, a disparu cette nuit dans le train qui nous conduisait à Venise. Mais rassurez-vous : nous sommes sur la piste des ravisseurs.
Le premier tome d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs, dès neuf ans si le vocabulaire recherché est déjà maîtrisé.

Trois jeunes écoliers en voyage scolaire à Venise, doivent retrouver leur enseignant disparu. Ce n'est pas le début d'un suspense enlevant, mais c'est certes la prémisse d'un récit comique et plein de rebondissements.

Les trois personnages principaux ont chacun leur genre et leur petite équipe de choc n'est pas prête pour ce qui les attend!!!
L'êtes-vous??
Bon livre ! sympathique
Trois collégiens ont remporté un concours dont la récompense est un séjour a Venise avec leur professeur principal.Mais le souci c'est que leur professeur a disparut dans un train les enfants vont devoir le retrouver.

Je conseille se livre aux lecteurs qui aiment les enquêtes avec beaucoup de mystère mais qui est facile à résoudre. Les personnages sont différents et se complètent le premier est très intelligent, l'autre est drôle, et la fille est simple.
On découvrent des monuments historiques d'Italie.
Ce livre est instructive et donne envie de le lire et je vous le conseille fortement.
Trois héros très différents qui créent une bonne alchimie qui se poursuite avec la suite "enquête au collège".
Une histoire entre enquête et aventure racontée tour à tour par les trois personnages principaux, avec par conséquent trois narrations aux styles et au vocabulaire très différents.