AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 61 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai choisi ce livre par hasard à la bibliothèque parce que son titre répondait à une condition d'un challenge sur Babelio, celui de contenir un aliment dans le titre : avec "La cerise sur le gâteau" je suis doublement comblée parce que j'adore les cerises mais également les gâteaux comme une gourmande qui se respecte.
C'est sans doute parce qu'il se sent concerné que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit la série des Jean-Quelque-Chose sur une fratrie de six garçons, de Jean-A à Jean-F.
Jean-B, le narrateur, fait partie des grands mais il est coincé entre son frère aîné et les moyens. Son année de 5e va être ponctuée d'événements d'autant plus que Jean-A, avec qui il partage sa chambre, connait pour la première fois une classe mixte en 3e.
Alors là, j'ai bien vérifié qu'il s'agit d'un roman junior publié en 2013, à lire à partir de 9 ans. Je me suis dit que les enfants allaient trouver cette histoire totalement incongrue si on ne leur explique pas que c'était comme cela il y a plus de quarante ans (avant la date d'édition).
Même moi, qui ai deux ans d'écart avec l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, je n'ai jamais connu de classe séparée entre les filles et les garçons.
Ceci dit, je me suis bien amusée parce que c'est vraiment un livre de ma génération. J'ai même compilé quelques éléments vintages comme : le jeu de mille bornes, le talkie-walkie, les vignettes Panini, le cartable en cuir, les pantalons patte d'eph, le hit-parade écouté sur un transistor.
Il y avait aussi la lecture du Club des cinq, les émissions de télé : Zorro, Les fous du volant, Chapeau melon et bottes de cuir, la séquence du spectateur et puis la sortie au cinéma d'un James Bond Les diamants sont éternels (c'était en 1971) cher à Jean-B qui veut être agent secret.
Au final, un livre sympa pour les grands-parents, éventuellement pour une lecture avec les enfants auxquels il est destiné.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          100
Excellent !

Ce livre nous apprend à relativiser les problèmes de l'adolescence.
Il nous raconte une certaine "innocence" chez les adolescents.
Les tracas de la vie familiale avec 6 garçons sous forme d'adorables lignes humoristiques et décalées ...

Un narrateur plongé dans le cocon paternel et maternel et qui va essayer d'échapper à l'âge bête, une chose bien difficile ...
Ce livre nous laisse réfléchir à la famille et à la façon de se comporter avec les autres.

"Affronter" une personne de sexe opposé (je vous rappelle que l'on est dans les année 1960, où les établissements mixtes sont rares ...)
J'avais lu les 4 autres livres précédents qui raconte la vie de la même famille mais avant cet "âge bête", et j'ai été une nouvelle fois impressionné par la façon dont l'auteur raconte les choses, si extraordinairement bien.

J'ai fini par me dire que peut-être Jean-Philippe Arrou-Vignod voulait transmettre quelque chose.
Mais quoi ?
Lien : http://lecture-folle.e-monsi..
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons la famille des six frères Jean-quelque-chose avec plaisir. Les aînés rentrent dans l'adolescence. Leurs premières approches des filles, leurs caractères qui évoluent constituent les péripéties de ce nouvel épisode. La vie familiale et les relations avec les parents sont toujours teintées d'humour.
A recommander pour les jeunes collégiens et les adultes nés dans les années 50 qui auraient un brin de nostalgie de cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve que ce livre, parfois un peu trop enfantin, est parfait pour les pré-ados... L'auteur se sert de cela comme une attaque envers les adolescents qui nous font bien rigoler quelques fois.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Enquète au collège

Comment est surnommé Pierre-Paul De Culbert ?

P.P. Cul-Vert
P.P. De Cul-Vert
Pierre.P. Cul-Vert

9 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur ce livre

{* *}