Histoires des Jean-Quelque-Chose tome 5 sur 8
EAN : 9782070652495
Gallimard Jeunesse (21/03/2013)
3.98/5   60 notes
Décidément, impossible d'avoir la paix quand on est six garçons qui s'appellent tous Jean-Quelque-Chose. Depuis que Jean-A. veut devenir idole des jeunes, la famille est menacée d'invasion par une espèce inconnue : les filles. Jean-B., lui, s'est promis de ne jamais tomber amoureux. Plutôt finir scout marin ! Mais peut-on échapper à l'âge bête ? Même si papa est très fort comme médecin et maman très organisée, cette année chez les Jean risque bien de faire boum ! Cr... >Voir plus
Que lire après Histoires des Jean-Quelque-chose : La cerise sur le gâteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ça faisait un petit moment que j'avais perdu de vue la famille des Jean-Quelque-Chose. Les Jean grandissent les deux ainés sont maintenant des adolescents et font connaissance avec cette espèce étrange qu'on nomme la gente féminine. Pour les garçons, c'est encore le grand inconnu et pas question d'avouer quelconque attirance pour elle ! Il y a toujours les décisions parentales plus ou moins fermes et les rébellions des plus jeunes. Ah, on ne s'ennuie pas avec les Jean Quelque Chose ! Et le côté caricatural des personnages est toujours plaisant : les menaces du père, le zézayement d'un frère… toujours le sourire aux lèvres ! Vivement la suite.
Les parents de Jean A et Jean B tentaient de reprendre le contrôle de la situation. Ca n'était que cris stridents et panique dans la chambre des garçons. La boum pour les 14 ans de Jean A battait son plein et depuis que Batman, le chinchilla de Jean C, filait comme le vent entre les gambettes adolescentes, cela avait enfin trouvé son rythme endiablé. Et cela n'avait rien à voir avec le disque de Jerk de Michelangelo et les Monkeys qui tournait sur l'électrophone. Les moches invités par Jean A ne lui avait pas donné plus de succès pour les slows et depuis que le lapin venait de s'inviter, les invités venaient de se
réveiller. Jean B n'attendait qu'une invité, lui. Elle grimpait aux arbres, elle adorait lire le Club des Cinq comme lui et elle était Jeannette aux scouts Marine. Notre Jean B a trouvé sa jeannette et elle s'appelle Hélène. Mais ne le répétez pas!
: Des filles!! Des bêtises, des chouettes moments, des chamailleries, des punitions et...des filles. le tome porte bien son nom.C'est la cerise sur le gâteau. La petite fratrie en tombe des nues comme avec l'invasion prochaine des extraterrestres. Bienvenue en terre inconnue. Jean A entre en 3ème, change de collège (enfin le lycée pour ici) et partage ses cours de latin avec l'autre sexe. C'est l'occasion de mentionner une spécificité des établissements scolaires qui un temps n'étaient pas mixte. Ainsi, les garçons pouvaient-ils se montrer un peu lourdauds et manquer humoristiquement de tact. le seul spécimen connu du genre étant maman. Et oui, les Jean, maman est une fille. Cela sera, outre les nouvelles bêtises de Jean Quelque chose, le thème central. Jean B fait la connaissance d'une belle à l'école de scout marine où il se trouve puni( vous verrez pourquoi, Jean C s'investit nouvellement dans les projets bêtises de Jean, c'est officiel!) et cela sera lié à sa passion des héros d'aventures tels que Bob Morane et le célèbre James Bond surtout. Jean A se distingue encore plus à présent, il grandit, se trouve des loisirs plus ados. de retour d'Angleterre, cela sera patte d'eph', frange qui tombe et musique pop'. Et...une histoire de fille. Mais attention, il s'en défend comme de la peste. Vous pensez. La honte, d'être amoureux. Surtout que Jean B sera aussi pris dans les mailles du filet, ceux d'une sacré petite bonne femme qui sait faire les noeuds marins en plus.
L'adolescence pointe le bout de son nez boutonneux et les parents des Jean se jettent sur les manuels pour ne pas louper le coche. L'adolescence, c'est tout de même l'âge ingrat. Toujours un régal avec cette suite.
J'ai choisi ce livre par hasard à la bibliothèque parce que son titre répondait à une condition d'un challenge sur Babelio, celui de contenir un aliment dans le titre : avec "La cerise sur le gâteau" je suis doublement comblée parce que j'adore les cerises mais également les gâteaux comme une gourmande qui se respecte.
C'est sans doute parce qu'il se sent concerné que Jean-Philippe Arrou-Vignod a écrit la série des Jean-Quelque-Chose sur une fratrie de six garçons, de Jean-A à Jean-F.
Jean-B, le narrateur, fait partie des grands mais il est coincé entre son frère aîné et les moyens. Son année de 5e va être ponctuée d'événements d'autant plus que Jean-A, avec qui il partage sa chambre, connait pour la première fois une classe mixte en 3e.
Alors là, j'ai bien vérifié qu'il s'agit d'un roman junior publié en 2013, à lire à partir de 9 ans. Je me suis dit que les enfants allaient trouver cette histoire totalement incongrue si on ne leur explique pas que c'était comme cela il y a plus de quarante ans (avant la date d'édition).
Même moi, qui ai deux ans d'écart avec l'auteur Jean-Philippe Arrou-Vignod, je n'ai jamais connu de classe séparée entre les filles et les garçons.
Ceci dit, je me suis bien amusée parce que c'est vraiment un livre de ma génération. J'ai même compilé quelques éléments vintages comme : le jeu de mille bornes, le talkie-walkie, les vignettes Panini, le cartable en cuir, les pantalons patte d'eph, le hit-parade écouté sur un transistor.
Il y avait aussi la lecture du Club des cinq, les émissions de télé : Zorro, Les fous du volant, Chapeau melon et bottes de cuir, la séquence du spectateur et puis la sortie au cinéma d'un James Bond Les diamants sont éternels (c'était en 1971) cher à Jean-B qui veut être agent secret.
Au final, un livre sympa pour les grands-parents, éventuellement pour une lecture avec les enfants auxquels il est destiné.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Multi-défis 2021
La cerise sur le gâteau est un livre jeunesse dans lequel le personnage principal se nomme Jean B et vit dans la famille des Jeans. Il se trouve dans une fratrie composé de 6 frères, de Jean A, l'aîné, jusqu'à Jean F. Jean B a 12 ans, et balloté entre sa maison, son école, la prairie et le port, il va découvrir qu'un danger menace son frère, Jean A : l'âge bête. Pourra-t-il y échapper ?

J'ai trouvé cette histoire rythmée et amusante. Les réunions de famille autour d'un "Alors mes Jeans, comment s'est passée cette rentrée ?"
Je pense que ce roman est plus destiné au ados.
5ème tome des aventures de nos Jean-Quelque-Chose, « La cerise sur le gâteau » est tout aussi délectable que ses prédécesseurs. On y retrouve cette grande famille attachante des années 60, avec ses 6 garçons dont les plus grands rentrent maintenant dans l'adolescence. Musique, télé, et surtout les filles, plein de choses viennent interpeller nos oreilles décollées !
Cette lecture est toujours aussi tendre et amusante, c'est un pur bonheur de s'y plonger dans ses temps un peu sombres. Vite, la suite !

critiques presse (2)
Ricochet
06 août 2014
Il se crée une distance temporelle qui suscite l’amusement et on aime les Jean-Quelque-Chose comme nos grands frères.
HistoiresSansFin
22 août 2013
On ne vantera pas davantage les mérites de cet auteur qui, loin d'être classique, devient pourtant un standard du genre. C'est drôle, fantasque, léger... En un mot: c'est “vintage” et donc, parfaitement dans l'air du temps!
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Quand je serai adulte, je me suis promis, d'abord je ne tomberai jamais amoureux. Ensuite, j'aurai une télé rien qu'à moi dans ma chambre, en plus d'un chat et de la collection complète du Club des Cinq. Et surtout, je me ferai naturaliser fils unique à la mairie, pour ne plus avoir de frères en plein âge bête qui me gâchent mes samedis soir avec leur sottise.
Le mensonge est le prix à payer quand on veut devenir agent secret. Il faut faire croire aux autres qu'on a une vie absolument normale. Personne ne doit savoir qui vous êtes réellement, pas même vos frères ni vos parents, sinon on risque de les torturer avec un luxe de raffinement incroyable pour leur faire avouer vos véritables activités.
Si vous voulez savoir ce que c'est qu'une famille de six garçons, imaginez six fils uniques forcés de vivre ensemble sous le même toit. On voudrait tous avoir un endroit rien qu'à nous et, surtout en grandissant, personne pour fourrer son nez dans nos affaires.
Jean A - Je suis en 3ème et j'ai d'autres choses a faire que de m'occuper des filles avec des fossettes
Jean B- a bon ? elles on toutes des fossettes ?
Jean A - Mais non, banane, c'est juste la fille a coté de moi
Jean B-Ah, La moche...
- Moi, j'ai déjà eu un bon point ! Il a claironné avec fierté. Quand j'en aurai dix, j'aurai une image, et quand j'aurai dix images...