Versant Sud (20/09/2019)
4.29/5   7 notes
D’une grande ville à un petit village en bord de mer. Quitter sa ville, sa maison et tous ses copains, voilà qui n’enchante pas Lola. Surtout pour aller habiter dans un village perdu en bord de mer, où rien ne lui plait. À l’école, personne ne lui parle : c’est comme si elle n’existait pas. Au village, il n’y a rien d’intéressant à faire. Pour tromper son ennui, Lola observe la mer à travers ses jumelles : elle guette les mouvements du port et les changements du pay... >Voir plus
Que lire après Lola sur le rivageVoir plus
Dans ce bel album, a lieu un déménagement: une enfant doit changer d'habitation et suivre ses parents.
Elle vit désormais au bord de l'eau: en effet, sa mère a un métier peu commun: elle est factrice en bateau.

elle fait rencontrer à sa fille un grand nombre de personnes,
parfois exerçant des métiers différents,
parfois tout aussi originaux que le sien,
factrice en bateaux...:
comme un marin,
un constructeur de bateaux,
ou un gardien de phare

et d'autres personnes vivant
de la récolte de coquillages
en les ramassant sur la plage...

Un bel album dont les illustrations
comme sur la couverture
sont remplies de poésie:

une fillette sur le rivage,
observant au loin le paysage,
d'autres sont situées au bord de la plage
comme des maisons colorées sur le rivage...

Un album beau comme un coquillage
que l'on trouve sur la plage.:
comme un petit trésor que l'on emporte dans sa poche
et au fond de son coeur
parfois la lecture d'un album ouvre au bonheur.

Challenge album jeunesse
Challenge défi lecteur.
Le déménagement pourrait être le seul thème principal mais il y est aussi question d'accepter les changements. Nous pourrons à l'avenir penser à cet album pour faire passer la nouvelle auprès d'un jeune public en deuil.
Qu'elle semble solitaire cette Lola en 1ère de couverture...
Mais peut-être préjugeons-nous un peu du fait de son jeune âge? Peut-être contemple t-elle l'horizon après tout?
Nous essayons de nous en convaincre.
Découvrons le livre.

Le style graphique de Teresa Aroyo Corcobado est intéressant, tout en aplats.
La couleur offrira non seulement de la profondeur mais restituera la bonne lumière sur les collines de ce nouveau village plein de charme (aux yeux d'un grand lecteur).
Les planches de l'auteure sont magnifiques.
Lola n'est pas encore convaincue par le décor.
Les personnages sont presque plaqués dessus, dissociant deux réalités.

Lola reste seule, dans son coin.
" La mer chahute, chuchote.
Alors, à mon tour, je lui raconte mes secrets."
Est-ce à dire que la magie opère?

Les jeunes lecteurs se laisseront attendrir, séduire par les sentiments de Lola et nous vous le promettons, la vue va changer et son petit monde également.
Avez-vous déja suivi l'acheminement du courrier en bateau?
Saviez-vous que la maman de Lola est factrice?
Un album très subtile qui met aussi à l'honneur un style de vie insulaire.
Très chouette.
Lola déménage et laisse son ancienne vie derrière elle. Elle n'aime pas son nouveau village en bord de mer, qu'elle trouve isolé et loin de l'agitation de la ville. Lola ne s'est pas encore fait de nouveaux amis parmi ses camarades de classe. Alors qu'elle accompagne sa maman qui livre le courrier par bateau, elle rencontre un marin, un gardien de phare, un constructeur de bateau et une pêcheuse de coquillage. Tous lui offriront de petits trésors qu'elle partagera avec grand succès auprès de ses camarades de classe.

Il est question de déracinement, de solitude et de difficulté à se faire de nouveaux amis. Doucement, Lola apprivoisera son nouvel environnement et grâce à sa curiosité, parviendra pleinement à s'intégrer auprès de ses camarades. Dans l'école de mon fils @sepanouirautrement, les enfants sont régulièrement invités à partager leurs petits trésors rapportés de vacances ou à présenter des objets qui leur sont chers et je trouve cette initiative très riche pour créer du lien entre eux et éveiller leur curiosité.

Teresa Arroyo Corcobado signe ici son 2ème album et les illustrations, inspirées des côtes nordiques, sont magnifiques ! Elles m'ont rappelé mon voyage en Norvège ! Vous remarquerez la différence graphique entre les personnages et le paysage époustouflant. J'ai maintenant hâte de découvrir son 1er album « de l'autre côté du carrousel » !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
23 juin 2020
En proposant que c’est par la rencontre avec l’autre que l’on parvient à créer de nouvelles racines, Teresa Arroyo Corcobado offre un message d’ouverture au changement et à l’humain.

Video de Teresa Arroyo Corcobado (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Teresa Arroyo Corcobado
Dans cet épisode, c'est Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur du moment.
Bibliographie :
- le Garçon qui courait, de François-Guillaume Lorrain (Éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10521733-le-garcon-qui-courait-francois-guillaume-lorrain-sarbacane
- Balto, de Jean-Michel Payet (Éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16723907-balto-le-dernier-des-valets-de-coeur-jean-michel-payet-ecole-des-loisirs
- La Théorie de l'iceberg, de Christophe Bouix (Éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/14095261-la-theorie-de-l-iceberg-christopher-bouix-gallimard-jeunesse
- Lola sur le rivage, de Teresa Arroyo Corcobado (Éd. Versant Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15575416-lola-sur-le-rivage-teresa-arroyo-corcobado-versant-sud