AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Gageure…

Le 05 décembre, j'écrivais sur le forum de Masse critique, à réception de « Odyssées, l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke : « Bien reçu "Odyssées", l'intégrale des nouvelle d'Arthur C Clarke. 1100 pages ! Je m'y mets sans tarder, heureusement il y a la période de Noël qui va me libérer un peu... ».
Parvenu en gros à la moitié du volume, je me rends compte à quel point le challenge était ambitieux, et probablement au dessus de mes forces.

Pensez donc, 106 nouvelles…
J'avoue être un peu saturé. D'autant que les nouvelles en question, classées par ordre chronologique, varient non seulement en longueur (de 31 mots à 18 000 mots), mais également en intérêt et en qualité…

Un gigantesque travail, néanmoins, de collecte et de traduction : beaucoup de textes n'étaient pas disponibles en Français ; ils le sont désormais.
Un énorme bouquin à tous les sens du terme (y compris dans son acception lucchinienne) qui vient d'en rejoindre deux autres sur ma table de nuit, en vue d'une lecture non pas suivie comme dans mes années d'école primaire, mais au gré de mes humeurs.

A noter : « La sentinelle » qui servit de point de départ en 1968 du film de Stanley Kubrick 2001 l'odyssée de l'espace et qui m'a plutôt mieux plu que le film.

Merci encore à Babélio et aux éditions Bragelonne pour ce superbe cadeau qui va faire long feu… ce qu'on redoute toujours en matière de propulsion de fusée…
Commenter  J’apprécie          323



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}