Citations sur La petite boutique japonaise (42)

Mais l'essentiel est d'avoir conscience que, quel que soit son âge, un homme est toujours un petit garçon. Même si tu disputes avec lui, ne lui fais jamais perdre la face, ni dans l'intimité ni en public. Ne le mets jamais au pied du mur ou les pieds dans ses contradictions. Nul besoin d'être dépositaire d'un savoir faire érotique, millénaire et secret pour vivre longtemps en harmonie avec un homme. Il suffit d'un peu de bon sens et de garder ses trois principes en tête.
L érotisme véritable naît de la frustration et se développe dans l imagination, c est la condition pour etre inoubliable
Suspendue a l'instant,comme le rossignol de l empereur de chine sur sa branche, elle attendait que son cerveau déclenche le signal de départ.
Elle n'aimait pas les voyages et encore moins les voyageurs. Elle pensait qu'un livre suffisait à vous transporter vers un ailleurs d'où il était toujours commode de revenir.
《Vivre seulement l'instant présent, savoir contempler la lune, la neige, les cerisiers en fleurs et les érables rougeoyants, chanter, boire, refuser le découragement, se divertir juste en flottant...》
Sa romanesque et délicieuse petite geisha s'était éprise d'un Breton persuadé que seule la Voie du samouraï donnerait du sens à son existence! Les kamis jouent souvent de drôles de tours aux humains, mais de là à s'emparer du coeur de ces deux gaijins, provoquer leur rencontre, les foudroyer d'amour puis les séparer brutalement... Les esprits devaient drôlement s'ennuyer dans l'archipel pour se délocaliser de la sorte et semer la zizanie sur la rive gauche du fleuve parisien.
Tout l'art de l'Ikebana consiste à donner l'impression qu'une fleur coupée est vivante, ce qui est extrêmement difficile à réaliser et à comprendre. (...) Dans l'absolu, celui qui maitrise cet art est capable de faire naître une émotion esthétique en n'utilisant qu'une fleur coupée dans un vase.
En levant le rideau de fer de toute la Petite Boutique du quai Malaquais, elle trouva que les bonsaïs tiraient une drôle de tête, elle aurait juré qu'ils se foutaient ouvertement d'elle du haut de leurs 22 cm de zen millénaire.
C'était un bonjour subtil et juste, un bonjour parfaitement adapté aux circonstances. Il fallait sacrément maîtriser l'art du salut pour être capable d'offrir un tel bonjour.
Une geisha est une personne attentive à la joie mais aussi à la douleur, capable de voir le beau et de ressentir la tristesse. Contrairement à ce que pensent les ignorants et les imbéciles, ce sont des femmes d'une immense sensibilité, des confidentes incomparables.