J'ai lu (01/03/2023)
3.79/5   266 notes
Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy à s’inventer une vie devant le tableau d’affichage des départs. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n’est pas au rendez-vous. Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord de l’imposant taxi jaune ... >Voir plus
Que lire après Odette et le taxi jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Un roman assez agréable à lire.
Sans doute plus profond que ce que l'on peut penser au premier abord.

Les sujets abordés sont intéressants et importants. le tout tournant autour d'un secret de famille.

Néanmoins, même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé que malgré tout ces sujets n'étaient pas suffisamment approfondis.
Effectivement les thèmes sont lourds et donc le choix de personnages un peu , léger, frivole ou déjanté pouvait rendre la lecture plus légère. Trop à mon goût.

La touche d'humour essaie également de rendre de la légèreté, si quelques jeux de mots m'ont fait sourire, ce sont plus les références cachées ou mise plus qu'en évidence qui m'ont le plus touché.

Un roman de bon aloi, amusant et distrayant, mais qui n'a pas été a la hauteur de ce que j'en attendais au vu des autres avis
Une lecture sympathique plus sérieuse que le laisse supposer la couverture mais un final heureux qui permet de la classer dans le genre feel-good !

Des personnages excentriques, en défense face aux aléas de la vie et qui masquent leurs douleurs dans un quotidien qui nous semble inattendu.

Après la disparition d'Odette l'histoire prend une tournure plus dramatique avec la découverte d'une photo datant de la guerre qui va emmener le trio jusque sur la Côte d'Azur pour trouver des réponses à tout ce qui se dévoile.

Par les personnages, l'autrice aborde L Histoire avec le génocide arménien, à travers des souvenirs d'enfance d'une vieille femme, puis la guerre et la résistance où des pans de la vie d'Odette vont se découvrir.

Histoires de famille, d'amour, de choix et de silences qui souvent blessent plus que des paroles !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Lecture Thématique Juillet/Août 2023 : Français
J'aime bien tester de nouveaux auteurs comme vous le savez et le titre "Odette et le taxi jaune" m'a attirée avant que le résumé ne finisse de me tenter et je l'avoue, je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire : j'ai lu non seulement une histoire très originale et peu vue mais ai surtout découvert une plume, celle d'Isabelle Artus. "Odette et le taxi jaune" est l'histoire d'une vieille dame, celle de sa petite fille mais aussi de Maurice, Ludo, Alice et de l'Histoire avec un grand H.
Odette est une vieille femme excentrique et élégante, qui va chaque vendredi à l'aéroport de Roissy, dans un taxi conduit par son ami de toujours, Maurice, et qui déambule dans ce lieu, prétendant partir pour telle ou telle destination. Or, un vendredi soir, lorsqu'il vient la chercher, elle n'est pas là et elle a disparu : Maurice, affolé, appelle la petite-fille d'Odette, Marie-Soleil, et si dans un premier temps, celle-ci ne semble pas plus perturbée que cela, habituée aux excentricités de sa grand-mère. Mais lorsqu'elle constate le lendemain que sa grand-mère n'est pas rentrée, que la maison est vide, elle s'affole à son tour et va alors mener une enquête sur celle qui l'a élevée après le décès de ses parents mais aussi une partie de son enfance, lorsque ces derniers, artistes, partaient pour plusieurs mois : elle va donc être aidée non seulement de son parrain et fidèle ami d'Odette, Maurice, mais aussi de Ludovic, le policier en chef de l'aéroport de Roissy, qui va découvrir que SON aéroport s'est pris d'amour pour cette vieille dame et est prêt à tout retourner pour la retrouver. On va donc partir sur les traces d'Odette en compagnie de ce trio atypique et découvrir ce que cette disparition cache. Attendez-vous à aller de surprises en surprises, de révélations en révélations qui vont mèneront non seulement loin de Paris mais aussi de notre époque. Tous trois, en menant cette quête et enquête, pourrait bien y trouver non seulement les réponses aux questions qu'ils se posent sur elle mais aussi sur eux-mêmes.

Mon avis : C'est simple, j'ai adoré : non seulement l'histoire est prenante car les personnages principaux sont à la fois drôles et tendres(comment ne pas craquer pour cette vieille dame qui a une classe unique, un humour pétillant mais qui sait ce qu'elle veut et est capable de côtoyer les gens du grand monde (du moins le prétend-elle), comme les gens les plus simples de l'aéroport et de se faire aimer de tous) mais parce que cette histoire est originale, bien écrite et vous fera passer du rires aux larmes et vous amènera à réfléchir sur vous-mêmes. Odette est lumineuse, solaire et pourtant, on sent qu'il y a des secrets et des blessures et que cette fascination pour l'aéroport de Roissy n'est pas sans raison. On va découvrir son histoire qui se mêle à la grande Histoire mais je ne vous en dirai pas plus. Je sais, je suis dure...

Sachez simplement que c'est une belle leçon de vie et de courage que nous donne cette grande dame, même si des erreurs ont été sans doute faites. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les heures sombres du passé sont souvent plus complexes et ambiguës qu'il n'y parait.

Sa petite-fille, Marie-Soleil, au nom si particulier, est pourtant tout son contraire : elle travaille dans une morgue, évite de s'attacher et ne veut pas se fixer. On devine, bien sûr, la blessure de la perte de ses parents mais lorsqu'elle réalise que la seule femme qui l'a vraiment élevée a disparu, elle va partir sur les traces son passé, aussi bien sur le sien que celui d'Odette. Au contact de Maurice, ce taxi-driver qui la connaît depuis toujours et qui est son parrain mais aussi de Ludovic, ce policier qui va se retrouver, embarqué dans cette aventure ou encore d'Alice, l'amie de sa grand-mère, qui va réapparaitre, elle va changer, s'ouvrir et se montrer la digne héritière d'Odette.

Comment ne pas craquer pour Maurice, ce vieil homme amoureux depuis toujours de son amie Odette et qui ne s'est jamais déclaré, qui adore Marie-Soleil et est prêt à traverser la France pour retrouver celle qui a disparu, on ne sait où et surtout pourquoi : c'est un personnage haut en couleurs pour différentes raisons, attachant et qui vous fera rire par son côté franc et protecteur à la fois. Bien qu'âgé et bouleversé, il va se lancer dans la recherche de son amie et de ses secrets sas hésiter. J'ai adoré son côté bonimenteur et jovial tout en étant parfois bougon : bref, le grand-père que l'on voudrait avoir.

Enfin, il y a Ludovic, ce policier intègre qui s'est retrouvé à Roissy, pour avoir découvert une vérité dérangeante : si au début, il ne comprend pas pourquoi tous les gens de SON aéroport semblent tolérer toutes les bizarreries d'Odette, quitte à remettre la sécurité du dit aéroport en jeu et pourtant! Lui, qui a déjà payé cher pour son honnêteté, va suivre, pour les beaux yeux de Marie-Soleil, la jeune femme et Maurice qui n'est pourtant pas ravi de son arrivée dans leur vie. Sachez que là encore, la vie vous réserve de sacrés surprises!
Je ne vous en dis pas plus car lui aussi mérite le détour et comme tous les personnages de ce roman, il y a la première couche et ensuite, c'est comme un ruban qu'on déroule et qui se découvre.

Il y a bien d'autres personnages secondaires comme Alice (un personnage passionnant) et d'autres mais là encore, chutttttt ^^

Ce roman a été une magnifique découverte pour moi : non seulement, il est très bien écrit et rempli de références littéraires, cinématographiques, musicales, de remarques ou de citations populaires en tous genres à qui saura les trouver (je me suis laissée plusieurs fois aller à sourire et à me dire "bien joué" ou "bien vu"). Elles sont à l'image de cette quête et enquête que l'on mène à travers la France mais aussi le Temps. On redécouvre des pans de notre Histoire, on en apprend sur d'autres moins connus, même si l'on sait qu'ils ont eu lieu et surtout, on découvre que même dans ces temps obscurs, la lumière et l'amour peuvent jaillir et traverser les époques et au final triompher.

C'est vraiment un roman que je vous conseille autant pour l'histoire pleine de bonne humeur tout en étant profonde que pour la qualité de plume de l'auteure et ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Quelle belle leçon de vie! Quel plaisir à le lire!

A recommander absolument!!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Odette est une vieille dame quelque peu excentrique. Son principal plaisir est de prendre un taxi jaune (conduit par un vieil ami) et de partir en voyage (fictif) deux fois par semaine. Direction Roissy, où elle s'invente une vie et un voyage imaginaire en intégrant dans son périple les employés de l'aéroport qui jouent le jeu très volontiers.
Jusqu'au jour où Odette disparaît, peut-être que cette fois, elle est réellement partie en vacances. Sa petite fille, Marie-Soleil, et son ami Maurice, le taxi, vont remuer ciel et terre pour retrouver Odette, avec l'aide d'un flic ayant fait un peu de zèle dans son précédent boulot, et mit au placard à l'aéroport.
Et nous voilà parti pour un road trip à travers la France, à bord de ce taxi jaune, à la recherche d'Odette, et ainsi découvrir qui elle est vraiment, avec une rétrospection de sa vie passée.
Des souvenirs seront dévoilés au fur et à mesure et nous apprendrons à connaître cette adorable Mamie qui n'a pas eu une vie facile.
On adore Odette et sa douce folie, Marie-Soleil et sa patience à toute épreuve, Maurice ce chauffeur amoureux transit, mais aussi Ludovic ce flic aigri, qui va s'ouvrir et revivre en voyant Marie-soleil. Une bande éclectique de personnages haut en couleur qui font sourire à chaque page.
Une délicieuse histoire pleine d'amour et d'amitié, tendre et drôle, en passant par des passages historiques un peu moins amusants.
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminé #23

J'ai lu “Odette et le taxi de jaune”, de Isabelle Artus aux éditions Charleston.

Résumé

Odette est une octogénaire un peu loufoque qui à un rituel un peu spécial, deux jours par semaine elle passe sa journée au terminal 2 de Roissy et s'imagine une destination exotique, là bas tout le monde la connaît et tout le prend part à son petit manége ! Mais un soir Odette ne rentre pas …
Marie-Soleil sa petite fille, employé de pompe funèbre et Maurice meilleur ami d'Odette et chauffeur de taxi vont se lancer à sa recherche avec Ludovic un ancien flic..

Mon point de vue

Ce roman est une belle surprise, j'avoue je l'ai acheté étant très attiré par sa couverture et interpellé par ce titre, et pour être honnête, ce fut un vrai plaisir d'embarquer avec Odette, Marie-Soleil, Maurice et Ludovic pour un voyage entre passé et présent rempli de turbulence!

L'auteure nous plonge au coeur d'une intrigue familiale, pétillante, et légèrement déjantée, qui ne manque pas de rebondissement et qui m'a bien bouleversé.

Les personnages sont tous attachants et un peu loufoques je dois avouer, mais c'est ce qui fait tout le charme de cette histoire. Une grand-mère complètement barrée, qui prend la fuite, c'est pas courant. Une petite fille introvertie qui va se retrouver à déterrer les secrets les plus profonds de sa famille, un chauffeur de taxi à la retraite qui conserve précieusement la réplique de la voiture de taxi driver et un flic au placard. Vraiment vous n'allez pas vous ennuyer aux côtés de ces personnages complètement atypiques.

C'est un roman à double temporalité, qui va osciller entre la fin des années 90 et la période de l'occupation et du génocide arménien, le genre de roman que j'affectionne particuliérement. Et surtout tous ces secrets bien gardés… ou pas!

Une histoire bouleversante et qui traite de thèmes difficiles comme, mais remplis d'humour.

Dès les premières pages j'ai accroché avec l'histoire et avec la plume d'Isabelle Arthus, fluide et pétillante, tout est bien dosé, un pur régal. Je suis ravie de cette découverte car j'ai passé un excellent moment de lecture.

Bref je ne peux que vous conseille de prendre place à bord du taxi jaune de Maurice vous ne regreterez pas le voyage!

Connaissez vous ce roman ? Vous tente t-il ?

Alors la digue céda sous le poids du chagrin et la pression des souvenirs enfouis. Instinctivement, Odette s'accrocha à la table pour ne pas se laisser submerger par ce tourbillon d'émotions où présent et passé, étroitement mêlés, conjuguaient leurs forces pour tout emporter. Son corps fut traversé de secousses d'une violence jamais répertoriée par les sismologues ; elle tremblait de la tête aux pieds, la poitrine comprimée par le courant ascendant qui remontait des profondeurs de son être. Elle poussa un cri déchirant, semblable à celui d'une bête blessée, et les sanglots jaillirent, brûlants comme des geysers.
La douleur et les regrets d'une vie entière se déversaient le long de ses joues. Elle pleurait les choix qu'elle avait faits, ceux qu'elle aurait dû faire. Le chagrin à l'état pur, incommensurable, intarissable.
Tout lui plaisait dans ce pays : l'histoire, la culture, Le climat. Cependant les Français restaient un mystère. Ce peuple courageux qui n.avait pas hésité à couper la tête de ses souverains pour faire triompher cette idée magnifique qu'est la démocratie se comportait étrangement. Une fois leur armée vaincue, certains s'étaient jetés dans les bras des allemands au détriment de leurs compatriotes, quand d'autres prenaient des risques insensés pour leur résister.
- Mon petit Ludo, je sais que c'est toi, le flic, mais tu peux m'expliquer pourquoi tu cherches en Bourgogne quelqu'un qui a disparu dans un aéroport? Pourquoi tu ne la cherches pas dans un avion plutôt que dans un taxi?
La vie emprunte parfois de drôles de détours pour vous remettre sur la bonne route.
Lorsqu'il riait, sa joie éclaboussait les murs. A la fin, ça faisait une jolie couleur.