Critique de motspourmots

Bon, je ne voudrais surtout pas paraître sévère mais je me suis demandée tout au long de ma lecture à quoi servait au juste ce roman... Et c'est uniquement parce que je me suis engagée à le lire dans le cadre de cette masse critique, et aussi pour lui laisser une chance de me surprendre à un moment donné que je ne l'ai pas abandonné au bout de 100 pages.
J'ai vu quelque part que l'on présente l'auteur comme la nouvelle Amélie Nothomb. Si on fait cela dès que le thème du Japon est abordé par un nouvel écrivain, on n'a pas fini. On est là très loin de la virtuosité de Nothomb.
L'idée de départ est farfelue et on se dit pourquoi pas ? - cette Pamela de banlieue parisienne au prénom tout droit sorti de Dallas qui veut devenir Geïsha après avoir lu le livre éponyme d'Arthur Golden... ma foi, voilà qui pourrait se révéler assez savoureux. Sa rencontre avec Thad (au prénom cette fois sorti directement d'un best seller de Sulitzer adoré par sa mère), dont la vocation oscille entre Chasseur de prime et Samouraï... voilà qui pourrait être croustillant.
Le problème, c'est que ça ne prend pas. On a l'impression de naviguer de cliché en cliché avec ces héros dont les références culturelles sont des séries télévisées et des images d'Epinal.
Bref. L'histoire d'amour entre Pamela et Thad m'a surtout ennuyée et s'est révélée sans surprise.
Peut-être que j'attends un peu trop d'un livre pour que ce type de bluette arrive à m'intéresser. J'ai besoin d'un propos (si possible avec un angle de vue original), d'un style et d'un univers. Je n'ai rien trouvé de tout ça ici.
Bon. C'est bien la première fois que ça m'arrive avec une masse critique Babelio et j'en suis désolée pour l'auteur et pour l'éditeur. Mais c'est le jeu.