Critique de leslecturesdeDoris

Suprêmes est un roman à la forme originale : c'est en fait un recueil de six nouvelles de la même autrice, suivant un même fil rouge : l'amélioration de l'Homme par la science.

En changeant de personnages à chaque histoire, le récit fait un bond dans le temps, nous permettant de suivre l'évolution de l'humanité dans le futur.

Nous rencontrons ainsi des jumeaux dont l'une va devoir se sacrifier pour que l'autre puisse vivre grâce à une technologie de « fusion » des organes, une jeune fille moquée pour sa reconstruction totale suite à un accident, un révérend opposé aux modifications humaines, un garçon dont le choix de gènes avant la naissance n'a pas donné le résultat escompté, un adolescent qui a survécu à une cryogénisation en attendant de trouver un remède à son cancer et enfin des jeunes gens dont le patrimoine génétique a été sauvegardé dans sa pureté la plus élémentaire.

Toutes les histoires ne se valent pas, tant en longueur – certaines font quelques pages, d'autres une quarantaine – qu'en qualité. Je me suis clairement attachée à certains personnages (mention spéciale pour les parties 2 et 6), et d'autres m'ont paru trop étranges ou insupportables (parties 4 et 5).

De façon globale, j'ai apprécié le propos qui fait forcément réfléchir. Accepterais-tu des modifications de ton corps ? A n'importe prix ? Pour n'importe quel usage ? Te ferais-tu pousser des ailes ou greffer des nageoires ? Evidemment, comme ça, on a envie de dire non, mais si tout le monde le faisait autour de toi, te faisant passer pour un arriéré, oserais-tu faire évoluer ton génome ?

Outre cet axe de réflexion, l'autrice a aussi intégré des sujets très contemporains dans ses histoires, comme le racisme, l'homophobie, le harcèlement etc. qui permettront aux adolescents de se projeter. le contexte géopolitique a même été travaillé, permettant d'ouvrir cet univers et ses possibles.

De par le format, il était impossible de développer davantage les histoires et les personnages, et c'est le reproche qu'on peut adresser à ce roman. Surtout si, comme moi, tu t'es attaché à certains protagonistes et que tu as envie d'en savoir plus sur eux.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..