Michel Lafon (12/03/2020)
3.07/5   22 notes
Six époques.
Six histoires.
Six quêtes de perfection.

Depuis des décennies, l'homme cherche à déjouer les règles de la nature pour créer un être suprême. Toujours plus fort, toujours plus rapide, toujours plus beau. Le monde de demain regorge d'ambitions nouvelles et d'évolutions toujours plus performantes. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. Mais l'être suprême pourra-t-il un jour devenir l'être parfait ?
(Quatrième de cou... >Voir plus

Gretchen McNeil

3.89★ (525)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La déception éprouvée à la lecture de Suprêmes est en partie de ma faute : je m'étais fait une idée du contenu complètement erronée et je pensais que les six histoires dont il est question sur la quatrième de couverture allaient finir par se rejoindre et que l'on comprendrait le lien entre les personnages à la toute fin du roman. Surinterprétation de toute évidence. En réalité, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles. Pourquoi pas, ce n'est pas un genre qui m'est inconnu et j'apprécie d'en lire de temps en temps. Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble inabouti et de qualité inégale, et cela m'embête de le dire car je pense que l'auteur a l'imagination nécessaire pour écrire un roman complet sur le sujet et on sent un vrai parti pris au cours de la lecture, parti pris qui se confirme dans la « Note de l'auteur » à la fin du recueil. Suprêmes est donc composé de six nouvelles plus ou moins longues qui traitent de la transformation de l'homme par la science dans une optique d'amélioration globale des performances ou de sauvegarde durable de l'être. Ce sont les nouvelles les plus courtes qui m'ont le plus intéressée : la première et la deuxième. La première, « Paire impaire », aurait vraiment pu donner lieu à un roman : on y rencontre Evan un adolescent qui va pouvoir vivre grâce à sa soeur jumelle Julia, on comprend que le sacrifice de l'un permet le maintien en vie de l'autre, c'est intéressant même si cela aurait mérité un développement : est-ce que ce sacrifice touche tous les cas de gémellité à l'époque où se déroule l'histoire ? Est-ce que les jumeaux naissent en sachant que l'un des deux verra son existence vouée à l'autre ? Dans la deuxième nouvelle, « Sainte Ludmilla », nous rencontrons une adolescente qui dû presque intégralement être reconstruite à la suite d'un grave accident. Son corps ne lui appartient pas. Là encore, idée intéressante, d'autant plus que l'on sent que tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui est fait des progrès scientifiques, l'héroïne tente d'ailleurs de cacher l'ampleur des « opérations » subies, pour ne pas dire « transformations ». A partir de la troisième nouvelle, j'ai vraiment eu beaucoup de mal et n'ai trouvé que peu d'intérêt à ma lecture. « L'histoire d'amour du révérend Tadd » nous présente un personnage qui élève sa voix contre les abus de la science. La nouvelle « Libération neuf moins un » est centrée sur l'existence d'un jeune garçon qui subit le poids d'une transformation génétique, c'est une nouvelle que j'ai trouvé pénible à lire en raison de l'appétence du narrateur pour les anagrammes qui, du moins au début, envahissent le texte sans réel intérêt. « Californie » n'est pas l'histoire la plus inintéressante mais je l'ai trouvée maladroitement racontée et peu claire : on y suit un adolescent coureur de filles qui est cryogénisé en urgence avant de succomber à son cancer. Quant à la sixième nouvelle, « Curiosités », je serais bien en peine de vous en parler car, là encore, je ne suis pas sûre d'avoir compris et le contenu et l'enjeu… Je vais toujours au bout de mes lectures et il était impossible pour moi de m'arrêter en chemin, d'autant que la lecture d'un recueil de nouvelles permet toujours les bonnes surprises, mais je dois reconnaître que l'ensemble m'a vraiment déçue et j'en suis navrée pour l'auteure car je pense qu'il y a quelque chose à retirer de tout cela. Je serais curieuse de découvrir une autre de ses oeuvres.
Etant une immense fan des univers dystopiques où on nous dépeint une société idéale dans laquelle l'évolution atteint des sommets pour finalement s'effondrer en révélant des côtés sombres, j'ai tout de suite accroché au résumé de ce livre. Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman version ENC ! Je trouve la couverture vraiment belle, elle a ce quelque chose de spécial que j'apprécie de voir dans mes bibliothèques haha.

Dans ce roman, il n'y a pas UNE histoire mais SIX ! En effet, le livre s'attache avant tout à nous parler de six intrigues, six personnages à travers le temps qui font face au positif et au négatif des avancées technologiques de la médecine. le monde n'a plus peur de la science et s'y donne volontiers afin de ne plus souffrir de maladies ou des dégâts causées par un accident. La quête de perfection est au coeur de ce roman et constitue à la fois la montée en puissance et le déclin des sociétés, et nos témoins ne sont autre que les personnages qui vont nous en parler.

Dans un premier temps, je tenais à partager mon ressenti en quelques mots : J'ai adoré sur le fond, mais ce qui m'a le plus attristée c'est le fait que le roman se sépare en six parties. Quand on accroche aux intrigues, c'est difficile de voir que ça se termine pour effectuer un saut dans le temps et l'espace l'instant d'après. C'est l'un des points négatifs que j'ai pu avoir durant ma lecture. D'autant plus que l'auteure écrit merveilleusement bien et que chaque histoire est très bien détaillée, au point que cela aurait pu constituer un roman à part entière. Il y a beaucoup de contenus dans chacune des histoires des personnages. Cette diversité est très agréable à la lecture, même si on reste sur notre faim la plupart du temps.

La plume de l'auteure est très belle, le vocabulaire est accessible et on a le droit à des descriptions et des dialogues corrects, compte tenu de la longueur de chaque partie. Mais au-delà des apparences, le livre parle avant tout d'un futur où la technologie dépasse peu à peu la condition humaine, et il y a une réelle discussion derrière les histoires. Mais j'ai trouvé que le côté intrigue prend beaucoup de place. Enfin, que je m'explique, je parle surtout du côté personnage. Les personnages sont tous très jeunes, entre 10 et 20 ans, et leur approche de cette société fictive reste très enfantine. Chaque partie est très courte et de ce fait, on n'a pas vraiment le temps d'entrer dans le vif du sujet autour de la science qui a évolué. Pourtant, c'est un plaisir de découvrir les protagonistes mais on en change vite donc c'est quand même légèrement dommage. Il y a tout de même un fil conducteur dont je reparlerai plus tard.

Si on met ceci de côté, la réflexion autour des sciences est très bien abordée. D'un côté, on a les bien-faits, comme par exemple de pouvoir soigner certains cancers ou encore de pouvoir recréer des membres qui n'existent plus. Mais de l'autre, on a l'abus de modifications corporelles superflues, telles que des yeux incroyablement améliorés. le désir de dépasser les capacités humaines se détache dans ce roman, et cela signe le déclin de la société présentée par le livre. Mêlée à la vie quotidienne des protagonistes, on se rend vite compte que la science a peut-être un peu trop évoluée, et que la tendance des humains à s'auto-détruire se renforce ici.

Toutes ces réflexions sont subjectives à l'auteure mais je trouve qu'elle s'en est plutôt bien sortie, bien que pas développé en profondeur. Concernant ses personnages, laissez-moi vous en parler. On a beaucoup de jeunes gens comme je l'ai dit plus haut. Entre ceux qui ont subi des modifications mentales si je peux appeler cela ainsi, et ceux qui ont des modifications corporelles composées de métal ou de cellules animales, on découvre beaucoup d'utilisations d'une science qui a grandement évoluée, mais ça reste évidemment fictif. Les protagonistes sont très jeunes et ne connaissent pas forcément beaucoup de la société qui les entoure, un peu comme le lecteur. Et si c'est parfois ce qui a pu me gêner, cela reste quand même une approche assez originale du futur.

Mais cela reste un roman, et non pas une réflexion pure et dure, donc on a aussi un aperçu du quotidien des personnages, entre premiers baisers, premiers rendez-vous et quête d'identité. Par ailleurs, le temps s'écoule assez vite dans ce roman, mais il y a tout de même un personnage, un courant de pensées d'un personnage qui relie le tout, bien que cela se passe vraisemblablement dans des périodes différentes.

D'habitude, je vous parle de la fin d'un livre, mais là je vous parlerai plutôt brièvement de la fin de chaque histoire. En quelques mots, les fins nous laissent sur notre faim (excusez le jeu de mots) et sont très ouvertes à l'imagination. Cela reste quand même dommage que chaque histoire ne soit pas plus exploitée que cela, mais il s'agit du principe du livre et je respecte cela.

En bref, un roman qui regorge d'originalité et propose une réflexion autour de la quête de perfection humaine entourée par divers jeunes protagonistes confrontées à leur condition d'humain modifié, avec toutefois une exploitation bien faible des idées de l'auteure. Je vous recommande ce roman si vous êtes curieux, il est possible que ça passe ou que ça casse, mais dans tous les cas, cela permet de se poser des questions sur le futur de notre société à nous !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Je suis une grande fan de romans SF et j'aime en particulier les romans qui explorent les connaissances scientifiques actuelles pour en présenter les limites et les dérives. Suprêmes, c'est donc six nouvelles, espacées dans le temps, qui racontent l'homme et la femme augmenté(e) de demain. le but ? devenir parfait. Cette quête de perfection s'accentue un peu plus à chaque nouvelle partie car chacune se situe encore plus loin dans le futur.

L'idée de Suprêmes avait vraiment tout pour me plaire. Mais ce fut un énorme flop. Pourtant la première nouvelle débutait plutôt de manière intéressante, avec l'histoire d'un garçon dont le coeur était reconstruit grâce à celui de sa soeur. C'est bien la seule histoire qui m'ait un peu intéressée dans Suprêmes… En effet, malheureusement cette première bonne impression s'est peu à peu amenuisée au fil de ma lecture au point qu'arrivée à la quatrième nouvelle, j'ai fini par laisser tomber. Une situation qui ne m'arrive que rarement mais je m'ennuyais et surtout j'étais complètement perdue.

Ce qui m'a particulièrement gênée dans Suprêmes, c'est le sentiment de ne pas aller au fond des choses. J'ai conscience que ce sont des nouvelles, qu'il faut donc faire court mais pour moi l'autrice n'a pas su être efficace, autre grande qualité scénaristique nécessaire à l'écriture de nouvelles. Arwen Elys Dayton met en scène des évolutions technologies, biologiques ou des mutations génétiques mais celles-ci restent bien souvent nébuleuses et insaisissables pour le lecteur. On ne comprend pas bien comment ces avancées fonctionnent et finalement chaque histoire perd vite son intérêt puisqu'on ne saisit pas où veut en venir l'autrice, voire les histoires semblent incompréhensibles. le flou, voila l'impression qui a dominé l'ensemble de ma lecture.

Suprêmes est donc loin de répondre à mes attentes. Sans être une grande fan de Black Mirror ( trop glauque, trop violent), série avec laquelle le roman est comparé par l'éditeur, je n'ai pas du tout eu le sentiment que Suprêmes jouait dans la même cour. Je n'ai pas ressenti les frissons promis et surtout la vision du future est bien moins saisissante et crédible.
Lien : http://www.lirado.fr/supreme..
Je ne sais pas si je suis partie sur une idée fausse du fait du synopsis mais j'avoue que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Les premiers chapitres et personnages rencontrés m'ont beaucoup plu et j'attendais avec impatience la suite de leurs aventures car le sujet était posé et laissait envisager de nombreuses pistes possibles.
Ensuite les personnages suivants m'ont emporté dans une histoire de loi du Talion, « oeil pour oeil… » ou presque avec ces deux gamins du genre « tu m'as fait mal, je te fais mal », c'était presque glauque surtout de la façon dont cela semble nous laissé en plan.
Et puis les suivants sont devenus de moins en moins intéressants pour moi, trop bizarres peut-être ou alors trop loin de mon idée de lecture.
J'ai cependant bien compris qu'il y avait un fil rouge que nous allons voir évoluer de page en page. D'un extrême à l'autre même pourrait-on dire. Mais toujours de loin, il n'est en fait qu'une sorte de rappel que nous sommes toujours dans le même monde mais ailleurs.
Au final, je l'ai terminé mais j'en ressors … perplexe et je ne vois toujours pas la finalité de ma lecture. Tout semble incomplet, stoppé sur un espoir de liberté. Au vu de la dernière partie on se demande ce qu'il en reste de cet espoir et c'est comme une fin ouverte … sur le néant.
En bref, ce n'est même pas une déception mais plutôt une lecture faite qui ne me marquera pas. Je pense qu'elle n'en vaut pas la peine pour ma part. Je l'ai tout de même fini donc le style a su me donner envie c'est plutôt le contenu qui a manqué cruellement de consistance pour marquer mon esprit de lectrice.
Mon avis lecture : Comme son résumé l'indique, ce livre se décompose en 6 parties contant 6 histoires différentes mais ayant tout de même quelques dénominateurs communs entre elles. La quête de la perfection, l'évolution scientifique et biologique s'accentuent un peu plus à chaque nouvelle partie qui se situe davantage dans le futur au fur et à mesure que les pages se succèdent. À chaque histoire, j'ai ressenti comme une mise en garde, une leçon de morale cachée entre les lignes : soit sur les injustices, soit sur les folies de l'homme à vouloir toujours mieux en poussant constamment plus loin dans ce domaine même au risque que ça puisse devenir une aberration ou encore lorsque l'obstination peut se transformer en absurdité. La folie se mêle à certains agissements et cela démontre relativement bien la mécanique humaine de notre monde. J'ai beaucoup aimé chaque partie et la manière dont l'auteure a décidé de les mettre en forme dans ses écrits. le savoir et l'ambition peuvent effectivement être choses dangereuses quand l'obsession s'en mêle et dépasse l'entendement. J'ai vraiment très envie de découvrir les autres livres de cette auteure, ce roman est une belle et intéressante découverte. Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance en me confiant ce service presse.

Pour la prochaine génération, ainsi que la suivante, et la suivante, et la suivante,et, je l'espère, celle d'après aussi.
Autant de figures de style qui se sont fait capturer et apprivoiser par les lexicographes. Au fil du temps, nous nous sommes mis à parler de façon de plus en plus figurée. Est-ce que ça signifie que les humains ont permis à l'imagination et à la beauté de pénétrer leur vie un peu plus avant avec chaque génération ? Ou est-ce qu'ils ont, au contraire, détruit l'imagination et la beauté en les pliant à leurs code ?
- Il est en train de se produire quelque chose de très moche en ce monde, a-t-il dit. Dieu nous a dotés d'intelligence. n'est-ce pas à nous d'en célébrer les fruits ? N'est-ce pas une vocation admirable de vouloir soigner les malades et les blessés ?
- Eh bien, nous, on a eu la guerre de Génome, une sorte de conflit philosophique pour déterminer ce qu’on avait le droit de faire aux gens ou non.
-Julia ? Tu étais déjà morte quand ils t'ont pris ton cœur ? Ou est-ce qu'ils te l'ont volé alors que tu étais encore vivante ?
Elle ne répond pas. C'est inutile, de toute façon. Personne de la docteur,de mes parents ou des infirmiers, n'a eu le courage de me l'avouer.

Videos de Arwen Elys Dayton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arwen Elys Dayton
J'ai commencé beaucoup de séries littéraires, mais j'ai décidé d'en abandonner certaines. Retrouvez mes chroniques de ces livres ici : http://wp.me/p5BGEC-My
Livres mentionnés :
- le retour de l'oiseau-tonnerre, d'Anne Robillard : http://amzn.to/1oob6iH * - Les enquêtes en bibliobus, de Ian Samson : http://amzn.to/1QI4ORR * - Les clans Seekers, d'Arwen Elys Dayton : http://amzn.to/249KLpm * - Mystic City, de Theo Lawrence : http://amzn.to/1Wr6GT9 * - The Mortal Instruments, de Cassandra Clare : http://amzn.to/1Q0YQ26 * - Monster High, de Lisi Harrison : http://amzn.to/1RMsucN * - La Maison de la nuit, de PC & Kristin Cast : http://amzn.to/1Q0YXe9 *
* Ce symbole signifie qu'il s'agit d'un lien d'affiliation. Si vous choisissez de commander un livre via ce lien, vous ne le payerez pas plus cher. Amazon me reversera quelques centimes en commission, qui me permettrons de financer de prochains concours sur la chaîne. Merci d'avance si vous faites le choix de me soutenir ! ___
? Retrouvez l'article complet et les futures chroniques sur le blog : http://unjour-unlivre.fr
Facebook : http://facebook.com/unjourunlivre Twitter :http://twitter.com/missmymoo GoodReads : http://www.goodreads.com/MissMymoo Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=39521 Instagram : http://instagram.com/missmymoo Pinterest : http://pinterest.com/missmymoo/books-co/ ___
? CONTACT : Pour toute demande de partenariat/collaboration, merci de remplir le formulaire de contact : http://unjour-unlivre.fr/contact
? COURRIER : Sethom Myriam BP 10 014 92201 Neuilly-sur-Seine Cedex France ___
? MUSIQUE : "Stalling" by Topher Mohr and Alex Elena (Free use in the YouTube Creator Library)