La déception éprouvée à la lecture de Suprêmes est en partie de ma faute : je m'étais fait une idée du contenu complètement erronée et je pensais que les six histoires dont il est question sur la quatrième de couverture allaient finir par se rejoindre et que l'on comprendrait le lien entre les personnages à la toute fin du roman. Surinterprétation de toute évidence. En réalité, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles. Pourquoi pas, ce n'est pas un genre qui m'est inconnu et j'apprécie d'en lire de temps en temps. Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble inabouti et de qualité inégale, et cela m'embête de le dire car je pense que l'auteur a l'imagination nécessaire pour écrire un roman complet sur le sujet et on sent un vrai parti pris au cours de la lecture, parti pris qui se confirme dans la « Note de l'auteur » à la fin du recueil. Suprêmes est donc composé de six nouvelles plus ou moins longues qui traitent de la transformation de l'homme par la science dans une optique d'amélioration globale des performances ou de sauvegarde durable de l'être. Ce sont les nouvelles les plus courtes qui m'ont le plus intéressée : la première et la deuxième. La première, « Paire impaire », aurait vraiment pu donner lieu à un roman : on y rencontre Evan un adolescent qui va pouvoir vivre grâce à sa soeur jumelle Julia, on comprend que le sacrifice de l'un permet le maintien en vie de l'autre, c'est intéressant même si cela aurait mérité un développement : est-ce que ce sacrifice touche tous les cas de gémellité à l'époque où se déroule l'histoire ? Est-ce que les jumeaux naissent en sachant que l'un des deux verra son existence vouée à l'autre ? Dans la deuxième nouvelle, « Sainte Ludmilla », nous rencontrons une adolescente qui dû presque intégralement être reconstruite à la suite d'un grave accident. Son corps ne lui appartient pas. Là encore, idée intéressante, d'autant plus que l'on sent que tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui est fait des progrès scientifiques, l'héroïne tente d'ailleurs de cacher l'ampleur des « opérations » subies, pour ne pas dire « transformations ». A partir de la troisième nouvelle, j'ai vraiment eu beaucoup de mal et n'ai trouvé que peu d'intérêt à ma lecture. « L'histoire d'amour du révérend Tadd » nous présente un personnage qui élève sa voix contre les abus de la science. La nouvelle « Libération neuf moins un » est centrée sur l'existence d'un jeune garçon qui subit le poids d'une transformation génétique, c'est une nouvelle que j'ai trouvé pénible à lire en raison de l'appétence du narrateur pour les anagrammes qui, du moins au début, envahissent le texte sans réel intérêt. « Californie » n'est pas l'histoire la plus inintéressante mais je l'ai trouvée maladroitement racontée et peu claire : on y suit un adolescent coureur de filles qui est cryogénisé en urgence avant de succomber à son cancer. Quant à la sixième nouvelle, « Curiosités », je serais bien en peine de vous en parler car, là encore, je ne suis pas sûre d'avoir compris et le contenu et l'enjeu… Je vais toujours au bout de mes lectures et il était impossible pour moi de m'arrêter en chemin, d'autant que la lecture d'un recueil de nouvelles permet toujours les bonnes surprises, mais je dois reconnaître que l'ensemble m'a vraiment déçue et j'en suis navrée pour l'auteure car je pense qu'il y a quelque chose à retirer de tout cela. Je serais curieuse de découvrir une autre de ses oeuvres.
Je suis une grande fan de romans SF et j'aime en particulier les romans qui explorent les connaissances scientifiques actuelles pour en présenter les limites et les dérives. Suprêmes, c'est donc six nouvelles, espacées dans le temps, qui racontent l'homme et la femme augmenté(e) de demain. le but ? devenir parfait. Cette quête de perfection s'accentue un peu plus à chaque nouvelle partie car chacune se situe encore plus loin dans le futur.

L'idée de Suprêmes avait vraiment tout pour me plaire. Mais ce fut un énorme flop. Pourtant la première nouvelle débutait plutôt de manière intéressante, avec l'histoire d'un garçon dont le coeur était reconstruit grâce à celui de sa soeur. C'est bien la seule histoire qui m'ait un peu intéressée dans Suprêmes… En effet, malheureusement cette première bonne impression s'est peu à peu amenuisée au fil de ma lecture au point qu'arrivée à la quatrième nouvelle, j'ai fini par laisser tomber. Une situation qui ne m'arrive que rarement mais je m'ennuyais et surtout j'étais complètement perdue.

Ce qui m'a particulièrement gênée dans Suprêmes, c'est le sentiment de ne pas aller au fond des choses. J'ai conscience que ce sont des nouvelles, qu'il faut donc faire court mais pour moi l'autrice n'a pas su être efficace, autre grande qualité scénaristique nécessaire à l'écriture de nouvelles. Arwen Elys Dayton met en scène des évolutions technologies, biologiques ou des mutations génétiques mais celles-ci restent bien souvent nébuleuses et insaisissables pour le lecteur. On ne comprend pas bien comment ces avancées fonctionnent et finalement chaque histoire perd vite son intérêt puisqu'on ne saisit pas où veut en venir l'autrice, voire les histoires semblent incompréhensibles. le flou, voila l'impression qui a dominé l'ensemble de ma lecture.

Suprêmes est donc loin de répondre à mes attentes. Sans être une grande fan de Black Mirror ( trop glauque, trop violent), série avec laquelle le roman est comparé par l'éditeur, je n'ai pas du tout eu le sentiment que Suprêmes jouait dans la même cour. Je n'ai pas ressenti les frissons promis et surtout la vision du future est bien moins saisissante et crédible.
Lien : http://www.lirado.fr/supreme..
Je ne sais pas si je suis partie sur une idée fausse du fait du synopsis mais j'avoue que ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Les premiers chapitres et personnages rencontrés m'ont beaucoup plu et j'attendais avec impatience la suite de leurs aventures car le sujet était posé et laissait envisager de nombreuses pistes possibles.
Ensuite les personnages suivants m'ont emporté dans une histoire de loi du Talion, « oeil pour oeil… » ou presque avec ces deux gamins du genre « tu m'as fait mal, je te fais mal », c'était presque glauque surtout de la façon dont cela semble nous laissé en plan.
Et puis les suivants sont devenus de moins en moins intéressants pour moi, trop bizarres peut-être ou alors trop loin de mon idée de lecture.
J'ai cependant bien compris qu'il y avait un fil rouge que nous allons voir évoluer de page en page. D'un extrême à l'autre même pourrait-on dire. Mais toujours de loin, il n'est en fait qu'une sorte de rappel que nous sommes toujours dans le même monde mais ailleurs.
Au final, je l'ai terminé mais j'en ressors … perplexe et je ne vois toujours pas la finalité de ma lecture. Tout semble incomplet, stoppé sur un espoir de liberté. Au vu de la dernière partie on se demande ce qu'il en reste de cet espoir et c'est comme une fin ouverte … sur le néant.
En bref, ce n'est même pas une déception mais plutôt une lecture faite qui ne me marquera pas. Je pense qu'elle n'en vaut pas la peine pour ma part. Je l'ai tout de même fini donc le style a su me donner envie c'est plutôt le contenu qui a manqué cruellement de consistance pour marquer mon esprit de lectrice.
‪6 nouvelles façon Black Mirror sans le côté fascinant et beaucoup + ado. L'auteure reste trop en surface alors que certaines de ses idées auraient pu être beaucoup mieux exploitées. Quelques intrigues poussent à la réflexion mais manquent de détails.‬
J'ai découvert ce livre au salon du livre jeunesse de Montreuil. Il m'avait intrigué mais je n'étais pas pressée de le lire. J'ai décidé de le lire pendant mes vacances, j'ai du temps et je l'ai dans ma PAL. Mais je ne sais pourquoi, j'y allais à reculons…

Ce livre est un recueil de 6 histoires qui se déroulent à des périodes différentes mais dans le même univers. Chacune nous montre l'évolution de la médecine et de la science pour soigner l'homme et les dérives qui peuvent en découler.

J'ai ouvert le livre en me disant, je tente de lire une cinquantaine de pages et si je n'accroche pas, j'arrête. En fin, j'ai été happé dès les quinze premières pages ! Je n'ai plus pu le lâcher ensuite.
Je suis fascinée par ces auteurs à l'imagination débordante qui nous dépeigne le monde de demain. Qu'il soit bon ou mauvais. Ils sont d'ailleurs plus pessimistes qu'optimistes ! C'est le cas ici aussi.
Que ferait l'homme s'il arrivait à développer la médecine de telle façon qu'il en deviendrait immortel ? Dans ces cas là, le pire comme le meilleur peuvent arriver. À travers 6 histoires qui se suivent chronologiquement, Arwen Elys Dayton nous montre tout ce que l'homme à de pire et de meilleur. Comment parfois il peur retourner sa veste quand c'est à son avantage. C'est purement effrayant parfois mais surtout ça fait réfléchir. C'est ce que j'aime dans les romans d'anticipation. L'autrice nous montre ce que pourrait devenir notre monde, souvent sous son pire jour, mais sans faire la morale. Au contraire, elle donne surtout des pistes de réflexions.
J'ai vraiment aimé ces nouvelles qui m'ont faite frémir, sourire, pleurer et surtout réfléchir. Je ne suis vraiment pas sûre de vouloir de ce monde !
Je vous conseille se livre si vous voulez du dépaysement et matière à réfléchir.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Mon avis lecture : Comme son résumé l'indique, ce livre se décompose en 6 parties contant 6 histoires différentes mais ayant tout de même quelques dénominateurs communs entre elles. La quête de la perfection, l'évolution scientifique et biologique s'accentuent un peu plus à chaque nouvelle partie qui se situe davantage dans le futur au fur et à mesure que les pages se succèdent. À chaque histoire, j'ai ressenti comme une mise en garde, une leçon de morale cachée entre les lignes : soit sur les injustices, soit sur les folies de l'homme à vouloir toujours mieux en poussant constamment plus loin dans ce domaine même au risque que ça puisse devenir une aberration ou encore lorsque l'obstination peut se transformer en absurdité. La folie se mêle à certains agissements et cela démontre relativement bien la mécanique humaine de notre monde. J'ai beaucoup aimé chaque partie et la manière dont l'auteure a décidé de les mettre en forme dans ses écrits. le savoir et l'ambition peuvent effectivement être choses dangereuses quand l'obsession s'en mêle et dépasse l'entendement. J'ai vraiment très envie de découvrir les autres livres de cette auteure, ce roman est une belle et intéressante découverte. Je remercie les éditions Michel Lafon pour leur confiance en me confiant ce service presse.
Ce qui devait arriver arriva, je suis déçue d'être déçue par ce livre. Avec un résumé pareil et une comparaison à Black Mirror, Suprêmes s'annonçait être un très bon bouquin de SF qui explore différent domaines de la génétique et des modifications humaines… Il a surtout été un flop pour moi.

Globalement, j'ai trouvé que le côté SF est là mais très mal exploité : il est mis de côté au profit d'intrigue de contemporains YA d'il y a 20 ans, avec des événements vus et revus sans aucune touche d'originalité, et ce dans toutes les histoires. Je pense que l'autrice a tenté une approche peut-être plus « basique » de la SF mais ça ne fonctionne pas avec les thèmes abordés, beaucoup trop terre à terre : les premiers bisous, les rendez-vous amoureux ratés voire pourris… que des sujets du genre qui sont censés servir de tremplin pour ouvrir une réflexion sur un sujet de SF mais qui m'ont donné l'impression de prendre tout l'espace. Et pour cause : les éléments de SF sont tellement survolés et peu développés que le tout est basique comme j'ai rarement vu et se penche sur des questions elles aussi vues et revues il y a une vingtaine d'années, alors que le concept ouvrait la porte à des débats plus poussés et plus actuels. Aucune histoire n'explore un sujet en profondeur et c'est super frustrant de voir que l'autrice ne cherche pas à pousser plus loin, ce qui aurait pu ajouter du rythme et des dynamiques à des nouvelles qui en manquent cruellement.

Dans le même sens, la comparaison avec Black Mirror n'a pas lieu d'être ici à mes yeux. Black Mirror c'est du sombre, du glauque, des violences physiques et psychologiques poussées à l'extrême, des retournements de cerveau… Ici, il n'y a rien de tout ça. Les fins de chaque histoire m'ont fait lever les yeux au ciel tant elles sont prévisibles, tout est trop lisse, rien n'est surprenant et ça rend l'ensemble d'un ennui impressionnant. Pourtant la SF est mon genre favori et il faut y aller pour que j'ai du mal à accrocher, c'est pour dire.

Le format histoires courtes a peut-être joué un rôle dans mon opinion (et ma frustration), mais y ajouter des plot twists et un bon coup de réflexion plus profonde aurait clairement changé la donne. Il y a tellement de points à aborder dans ce genre, tellement d'impact à avoir et là c'est totalement vide et sans intérêt.

Bref, une bonne idée très mal exécutée.

Merci à Michel Lafon pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Suprêmes, c'est un roman qui sort totalement des sentiers battus, il mettra en avant la vision d'un futur assez sombre, mais qui ne sera pas si loin que ça de la réalité de ce dont les hommes seront capables et qui poussera nécessairement à une réflexion profonde !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
C'est un roman qui a su trouver mon attention mais plutôt sur les trois premières nouvelles car on sentait vraiment leur relation. Sur les trois dernières je trouvais ça vraiment long, très long et assez lent parce qu'en ayant lu les premières parties je me suis rendu compte du message qu'on voulait faire passer. La quête de la perfection, l'évolution de la génétique, ses modifications, ce n'est pas bon. Ok j'ai compris. Sinon l'idée de base de ce roman était intéressante, assez originale et quelques nouvelles sortent du lot par la fluidité du style. Cependant ce roman est riche en morales, leçons ! Ce n'est pas parce qu'il m'a partiellement plu qu'il ne plaira pas à d'autres alors n'hésitez pas à vous lancer !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Une histoire qui est très intrigante dès son résumé. Six histoires, sur six époques différentes (mais quand même plus ou moins proche), sur les hommes et leur quête de perfection.

Ici, nous retrouvons six histoires, qui sont d'une manière ou d'une autre, toutes liés les unes aux autres. Au début, lorsqu'on voit une quête de perfection, on pense à l'esthétique, au physique et j'avais justement peur de me perdre dans une énième histoire abordant ce thème déjà vu et revu.

Pourtant, la perfection dont il est question ici, est très différente de ce qu'on voit d'habitude dans ce genre de roman. En effet, on parle de la perfection au niveau de l'évolution de la médecine et de tout ce qui est de la modification génétique.

On se trouve dans le futur, mais ici, on peut survivre à un accident ou certaines maladies, grâce à des parties de nos corps qui deviennent robotisés, afin de nous maintenir en vie, au lieu de mourir, comme cela aurait été le cas dans le passé.

On se retrouve face à des partisans de Dieu, disant que cela n'est pas normal. Que les médecins prennent la place du tout-puissant en laissant en vie des personnes qui auraient dû mourir.

L'autre point de vu intéressant, c'est que ces améliorations nous sont montrées sous toute leur forme. Que ce soient les bienfaits, mais également les exagérations qu'on peut en faire. Comme aller beaucoup trop loin, beaucoup plus loin que le simple fait d'aider des gens à survivre ou guérir des maladies.

En bref, ce sont six petites histoires, sur un futur où les hommes essaient de trouver la perfection à leur manière. Elles sont intéressantes, prenantes et instructives. On voit tous les aspects de l'homme. Que ce soit celui qui rejette totalement cette nouveauté, mais également ceux qui en font des excès. Une histoire vraiment intrigante, que je ne peux que vous recommander.
Lien : https://lapommequirougit.com..