AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mh17


Solanin* est un manga seinen réaliste de 2005 du grand Inio Asano, un mangaka formidable.
Meiko, 24 ans, est en colère tous les jours. Elle s'imaginait autre chose en montant à la capitale. Au petit matin, Taneda son petit ami rentre de son job sous-payé d'illustrateur et s'affale dans le canapé de leur appartement de banlieue, complètement épuisé. Tous les jours Meiko se farcit des heures de métro. Elle est employée de bureau dans une petite société, « petite par la taille mais grande par la médiocrité ». Elle n'est pas intégrée et son directeur lui répugne. Depuis deux ans pour tenir le coup, elle se répète inlassablement qu'elle est payée, que c'est déjà pas mal. Et si elle plaquait tout ? Quand elle annonce à Taneda sa démission, il part répéter avec ses potes : Katô l'étudiant attardé et sa petite amie et puis Crack, le coeur solitaire qui a repris la pharmacie familiale à contre coeur. le groupe, c'est juste un passe-temps qui ne rapporte pas un sou. Ils font la bringue pour oublier. Taneda a peur. Ils ne pourront pas tenir très longtemps dans cette précarité…
Vous vous dites, c'est du déjà vu, des petits jeunes en plein doutes sur leur avenir. Oui mais ils sont bouleversants. Touchants, fragiles, sincères. Les dessins sont magnifiques, les postures, les gros plans expriment en finesse toute une palette d'émotions. Les décors sont détaillés et laissent bien percevoir la dure réalité japonaise qui a tendance à enfermer, plus encore que la nôtre, les jeunes gens dans des boîtes.

*Solanine : la solanine est un glycoalcoïde présent dans les légumes de la famille des aubergines. On le retrouve également dans les germes de pommes de terre. C'est une substance au goût amer généralement toxique. Elle peut causer des maux de ventre ou des étourdissements.
Commenter  J’apprécie          324



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}