Critique de Sabrinaaydora

"Solanin" est un manga touchant et introspectif écrit et illustré par Inio Asano dont j'apprécie tellement le style, qui explore les complexités de la vie quotidienne, les aspirations de la jeunesse, et la quête de sens dans un monde en constante évolution. le premier tome de cette série nous parle de la vie de Meiko et Naruo, un jeune couple qui fait face à des défis majeurs dans leur vie professionnelle et personnelle.

L'histoire se déroule à Tokyo, où Meiko et Naruo, ensemble depuis six ans, partagent un secret : ils vivent sous le même toit, à l'insu de leurs parents. Meiko travaille en tant qu'"office lady" pour une entreprise de fabrication d'appareils de bureau, mais elle s'ennuie profondément dans son travail, se sentant piégé dans une routine étouffante. Elle n'a pas réussi à tisser de véritables liens avec ses collègues et commence à remettre en question son bonheur et ses rêves de jeunesse.

Au carrefour de sa vie, Meiko prend une décision audacieuse : elle informe son compagnon Naruo de son intention de démissionner pour poursuivre ses rêves. Naruo la soutient, l'encourage à suivre son coeur, mais il est néanmoins surpris lorsque Meiko passe à l'acte et quitte son emploi dès le lendemain. Ce moment marque le début d'un voyage de découverte de soi pour Meiko, qui décide de profiter de sa nouvelle liberté pour explorer de nouvelles activités, embrasser le beau temps et chercher sa véritable passion.

Le manga capture magnifiquement les émotions complexes des personnages, en particulier celles de Meiko, qui lutte avec le dilemme universel de trouver sa place dans le monde et de réaliser ses rêves. Inio Asano utilise des illustrations réalistes pour exprimer les pensées intérieures et les émotions des personnages, créant une connexion profonde avec l'histoire. Je suis toujours autant attirée par ses dessins, cette forme de réalisme, et ces émotions perceptibles ou la contemplation du paysage. Et j'aime tellement me plonger dans une histoire/manga qui dépeint le quotidien.

Un thème central de "Solanin" est la recherche du bonheur authentique, ainsi que la manière dont les individus confrontent la réalité et les idéaux de la jeunesse. La décision de Meiko d'encourager Naruo à poursuivre sa passion musicale avec son groupe ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire, illustrant comment les choix d'une personne peuvent influencer la vie de ceux qui l'entourent. Nous cherchons plus notre place, et j'ai l'impression que les nouvelles générations, et ce, progressivement à travers les années, sont dans cette quête : d'abord, il y avait l'impossibilité de changer les choses, puis les espoirs, puis les recherches de changement, puis doucement les tentatives et la confrontation à la réalité, et enfin la mise en place d'actions concrètes.

En bref : "Solanin" Tome 1 est manga qui nous plonge dans les profondeurs de la vie quotidienne et de la quête de soi. Inio Asano nous offre une réflexion sincère sur les rêves, les aspirations et les compromis que nous faisons en grandissant. La narration engageante, les personnages bien développés et les illustrations réalistes font de "Solanin" une expérience de lecture très intéressante.